1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fleurs qui fleurissent en avril

Les fleurs qui fleurissent en avril

Écrit par les experts Ooreka

 

Plus d'une centaine de fleurs fleurissent en avril. Voici une sélection d'une soixantaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

Aechmea

Aechmea

Certaines espèces forment une rosette serrée, en forme de long tube. Au bout de plusieurs années, une inflorescence unique apparaît au centre de la rosette, composée de petites fleurs variant du bleu au violet, en passant par le rouge, le blanc, le vert et le jaune. 

Alliaire

Alliaire

L'alliaire fleurit abondamment au printemps. Elle porte des corymbes de petites fleurs blanches (à quatre pétales, comme toutes les fleurs de la famille des Brassicacées) qui, nectarifères, accueillent plusieurs insectes dont des abeilles solitaires.

Allium

Allium
© Steve Johnson CC BY 2.0/Flickr

Les espèces basses, de 20 à 40 cm, fleurissent en ombelles lâches de fleurs en étoile ou en clochette, souvent pendantes, très légères et délicates. Quelques-unes cependant forment des ombelles sphériques.

Alysse corbeille d'or

Alysse corbeille d'or

La floraison de l'alysse corbeille d'or est soutenue pendant plusieurs semaines au printemps et son feuillage argenté persistant est aussi un de ses atouts décoratifs. 

Anémone pulsatille

Anémone pulsatille

Tôt au printemps, des tiges soyeuses et argentées s'élèvent de la souche jusqu'à 20 à 25 cm de hauteur. Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur à six pétales en forme de cloche, recouverts à l'extérieur d'un duvet soyeux. 

Anthurium

Anthurium

La floraison de l'anthurium se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d'un spadice central jaune. 

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum, nommé aussi calla, est une vivace rhizomateuse de la famille des Aracées. Sa hampe florale rigide et verticale se termine par une spathe en entonnoir évasé qui cache un spadice jaune ou orangé. 

Aspérule odorante

Aspérule odorante

La floraison printanière intervient d'avril à juillet selon les régions. Elle signe le début de la récolte de l'aspérule dont toutes les parties végétales sont aromatiques et médicinales. 

Asphodèle

Asphodèle

L'asphodèle se couvre progressivement de grappes de fleurs serrées, de couleurs blanches ou rosées ; la floraison dure de 2 à 3 mois. Les fleurs sont très mellifères et attirent de nombreux insectes. 

Asphodeline lutea

Asphodeline lutea
© Dornenwolf CC BY-SA 2.0/Flickr

Parfois en avril, plus souvent en mai et juin, les fleurs légèrement parfumées de l'asphodeline lutea, jaune vif, s'épanouissent, regroupées en inflorescence pouvant atteindre 20 cm de long, perchées sur une tige raide.

Aster

Aster

Les asters font partie de la famille des Astéracées tout comme les marguerites, livrant une myriade de capitules à cœur jaune ou violet. Les asters de printemps ont des capitules munis d'un grand coeur jaune, comme l'aster des Alpes.

Bégonia

Bégonia

Le bégonia, de la famille des Bégoniacées, présente des fleurs aux couleurs éclatantes, qui vont du blanc au rouge en passant par le orange, le jaune et le rose. 

Bergénia

Bergénia

Les fleurs, blanches, roses, rouges ou pourpres, s'épanouissent dès la fin de l'hiver ou tôt au printemps. Groupées en cymes à l'extrémité des tiges ramifiées, elles forment des grappes légèrement retombantes, se dégageant bien nettement au-dessus du feuillage.

Brunnera macrophylla

Brunnera macrophylla
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Les hampes florales émergent du sol en même temps que le feuillage rugueux qui persiste une partie de l'hiver dans les régions douces, pour former un léger nuage. La floraison commence en mars et se prolonge jusqu'en mai. 

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

Les inflorescences en épis courts bleu violacé, parfois roses ou blancs sont érigées juste au-dessus d'une touffe de feuilles en rosette vertes, pourpres ou panachées, selon les variétés. Vous verrez fleurir la bugle dès le mois d'avril.

Caltha palustris

Caltha palustris

Le caltha est l'une des premières floraisons printanières, dès le mois de mars et jusqu'en mai ou juin, qui attire nombre de butineurs. Les fleurs ressemblent à celles du bouton-d'or en plus gros.

Clivia

Clivia

La floraison du clivia dure plusieurs semaines, dès mars-avril. Une vingtaine de fleurs en clochette aux couleurs vives (orange, rouge, jaune) se dressent au centre de la touffe sur de belles hampes robustes.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez assister à la floraison de la consoude dès le printemps jusqu'en été. Les fleurs ont la forme de belles clochettes dont la couleur diffère selon les espèces.

Coquelicot

Coquelicot
© 52bobbyblack CC BY 2.0 / Flickr

C'est sa fleur solitaire, portée au-dessus de la touffe de feuilles par une fine tige velue de 30 à 80 cm de haut, qui fait le charme du coquelicot. Vous pourrez admirer sa floraison entre avril et juillet.

Corydale

Corydale
© Donald Hobern CC BY 2.0/Flickr

À partir d'avril, et durant plusieurs semaines, les corydales s'ornent d'épis ou de grappes, plus ou moins denses, de petites fleurs jaunes, blanches bleues ou roses, tubulaires, munies chacune d'un long éperon pointé vers l'arrière.

Crocus

Crocus

Le crocus est une fleur de petite taille à la floraison printanière ou automnale. Le plus répandu est le crocus à la floraison printanière. Presque toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées si le temps est nuageux.

Darmera peltata

Darmera peltata
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Complètement invisible en hiver, Darmera peltata apparaît au tout début du printemps sous la forme de hampes florales robustes et raides, garnies de poils blancs, qui s'élèvent du sol nu jusqu'à 0,50 m et plus. 

Doronic

Doronic

Portées par des tiges frêles et non ramifiées, hautes de 0,20 à 0,80 m, les fleurs solitaires, semblables à des marguerites jaunes à ligules très fines et au cœur jaune d'or, inaugurent les floraisons printanières, parfois dès le mois de mars.

Épimède (fleur des elfes)

Épimède (fleur des elfes)

Des tiges frêles ornées de grappes de fleurettes roses, blanches, jaunes ou saumonées, surgissent de l'épais tapis en avril-mai. La plupart portent un éperon de quelques millimètres, soit une excroissance des pétales en forme de tube et contenant le nectar, comme chez l'ancolie

Eremurus

Eremurus

L'érémus est une vivace majestueuse qui offre, en fin de printemps et début d'été, de somptueux épis jusqu'à 3 m de hauteur, garnis de centaines de petites fleurs étoilées aux étamines saillantes, jaunes, orange, blanches ou roses, s'épanouissant du bas vers le haut, tels d'immenses goupillons. 

Erysimum

Erysimum
© Jay@MorphoLA CC BY 2.0/Flickr

La floraison dure longtemps au printemps et peut remonter en été si on les a taillées (de mars à juillet pour la plupart des variétés). Les fleurs sont rassemblées en grappes terminales et s'épanouissent successivement l'une après l'autre. 

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Certaines des espèces herbacées ont des fleurs jaune-vert étranges et poussent spontanément au printemps dans les talus avec une couleur un peu fluo. Toutes ces espèces ont en commun d'aimer la lumière et de ne pas apprécier l'humidité en hiver. 

Fritillaire

Fritillaire

Les fleurs apparaissent au printemps jusqu'au début de l'été, en forme de clochettes pendantes elles sont solitaires, par paires, en épi ou en couronne à l'extrémité de tiges hautes de 0,15 à 1,50 m. 

Fumeterre officinale

Fumeterre officinale

La fumeterre fleurit au printemps, puis si l'été n'est pas trop sec, à nouveau en septembre. D'une taille d'environ 1 cm, parfois moins, les fleurs sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon.

Gerbera

Gerbera
© Thangaraj Kumaravel CC BY 2.0/Flickr

Le gerbera est une plante ornementale aux fleurs très décoratives ressemblant à des marguerites avec de larges capitules. La floraison a lieu au printemps et en été. 

Guzmania

Guzmania

Ses bractées florales qui ont des couleurs vives, allant du jaune, à l'orange et au rouge feu, se maintiennent plusieurs mois. Il est assez difficile de faire refleurir un guzmania.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Selon les variétés, les fleurs de l'hibiscus offrent une importante palette de couleurs. Sa floraison spectaculaire dure longtemps. L'hibiscus est idéal pour orner votre jardin. 

Kalanchoé

Kalanchoé

Certaines espèces produisent de jolies fleurs colorées en hiver, d'autres au printemps ou encore à tout moment de l'année. Selon les variétés, les dimensions, formes et couleurs des fleurs varient. 

Lewisia

Lewisia

On remarque le lewisia au printemps, quand il produit sa magnifique floraison, puis les feuilles restent décoratives et persistantes. Elles finissent par se fondre dans le vert des autres feuillages. L'intérêt de la plante est donc principalement printanier, mais il est spectaculaire.  

Lysichiton

Lysichiton
© S. Rae CC BY 2.0/Flickr

Le lysichiton blanc est petit, ne dépassant que rarement 50 cm de hauteur. Il faut d'ailleurs attendre plusieurs années pour obtenir des feuilles à taille maximale. La fleur est un énorme arum pouvant atteindre 50 cm, formé d'une spathe blanche plus courte que L. americanum, enveloppant un spadice vert. La fleur est également malodorante.

Montia sibirica

Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

D'avril à août, parfois jusqu'en octobre, les fleurs rose mauve pâle striées légèrement de violine, à cinq pétales et cœur vert et jaune, s'épanouissent. Elles ne mesurent pas plus de 15 à 20 mm, mais se rattrapent par leur abondance.

Muscari

Muscari
© Rod Raglin CC BY-SA 2.0/Flickr

La floraison du muscari a lieu au printemps. Les tépales (sépales et pétales identiques) de chaque petite clochette sont soudés les uns aux autres et forment un petit grelot ourlé de blanc à l'ouverture. 

Myosotis

Myosotis

Le myosotis fait partie de la famille des Boraginacées et est originaire d'Europe. Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

Oeillet

Oeillet

La floraison abondante et généralement parfumée de l'œillet, a lieu d'avril à septembre, voire décembre pour les climats très doux. Ses fleurs peuvent être aussi multicolores.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l'exception de l'Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales. La fleur des orchidées est composée de 3 sépales et de 3 pétales. Le pétale central appelé labelle a souvent une forme particulière. 

Orontium aquaticum

Orontium aquaticum

L'orontium aquaticum a des curieuses inflorescences qui ressemblent à de fines bougies dressées dans un écrin de verdure. Leur reflet sur un plan d'eau calme est fascinant. 

Pâquerette

Pâquerette

De la famille des Astéracées et du genre Bellis, la pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » bien que l'espèce sauvage fleurisse de février à novembre, reste la fleur de l'enfance et des promenades dans les champs.

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
© HermannFalkner/sokol CC BY-NC 2.0 / Flickr

Les plantes forment des rosettes de feuilles oblongues ou en forme de lance, qui embrassent la tige à son sommet. Les tiges se terminent par des panicules lâches de fleurs jaunes minuscules, d'avril à août selon les stations. 

Pavot

Pavot

Le pavot d'Islande (Papaver nudicaule) et le pavot alpin fleurissent dès la première année de plantation, mais ils sont assez éphémères. Ils peuvent toutefois se ressemer dans de bonnes conditions (un sol frais).

Pour le pavot d'Orient, la floraison ne débute que la deuxième année, mais il peut vivre jusqu'à 40 ans.

Pélargonium

Pélargonium
© Ruth Hartnup CC BY 2.0/Flickr

On compte environ 300 espèces et près de 1 000 variétés. Ces herbacées, aux couleurs multiples, passant du blanc au rose et du pourpre au bleu, fleurissent d'avril à octobre suivant les espèces.

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Les fleurs au départ souvent blanches avec un labelle coloré, prennent aujourd'hui de nombreux coloris, jaune, rose ou orangé, mouchetés ou unis. Il y aurait une soixantaine d'espèces botaniques et près de 10 000 hybrides. 

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La floraison a lieu au printemps. Ses magnifiques fleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d'anémone, sont solitaires. Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre.

Primevère

Primevère

On affectionne la primevère pour sa floraison automnale, hivernale ou printanière selon les variétés. Les fleurs en forme d'entonnoir ont la base des pétales soudée en tube. 

Réséda

Réséda

Le réséda donne des fleurs le plus souvent odorantes, en grappes ou en épis. La floraison a lieu selon les espèces et la période de semis, d'avril à octobre. 

Sceau-de-Salomon

Sceau-de-Salomon

Sa floraison printanière, à la fois légère et originale, donne de nombreuses grappes de fleurs pendantes, blanches, vertes ou roses, en forme de tubes cylindriques ressemblant à du gros muguet. Celles-ci sont réparties tout le long des tiges arquées.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Les fleurs sont présentes d'avril à novembre, et même en hiver, s'il est particulièrement doux. La floraison légère, en mini bouquets, apporte beaucoup de charme au jardin ou à la terrasse.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Ses grosses fleurs en capitules de 8 à 10 cm de diamètre surgissent en mars et restent en place jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur jaune ou orange de forme simple ou double se ferment le soir.

Sparaxis

Sparaxis
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

Le sparaxis est un bulbe de printemps, qui se plante donc normalement en automne. Les fleurs ne s'ouvrent qu'en plein soleil et se referment le soir. 

Spathiphyllum

Spathiphyllum

Les fleurs du spathiphyllum d'un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges. Ressemblant à celles des anthuriums, elles se composent d'une spathe légèrement concave qui protège un spadice de couleur crème. 

Thlaspi

Thlaspi

Vous pouvez surtout trouver dans le commerce de nombreux cultivars d'Iberis sempervirens, dont certains aux fleurs roses ou violettes. La floraison a lieu, selon les variétés, en mars ou en avril.

Tulipe

Tulipe

Il existe plus d'une centaine d'espèces de tulipes et des milliers de variétés aux couleurs et formes différentes. Les fleurs sont plus ou moins parfumées selon les variétés. Elles fleurissent en avril-mai. 

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

On reconnaît les espèces « violettes » ou « pensées » selon le positionnement des pétales : 

  • La violette compte 2 pétales vers le haut et trois vers le bas. 
  • La pensée compte 4 pétales vers le haut et un vers le bas. 

Vriesea

Vriesea

La plante ne fleurit qu'une seule fois pendant 2 à 3 mois et au bout de 2 à 3 ans, alors que les épis peuvent apparaître à plusieurs reprises dans l'année. Attention, la plante meurt après la floraison. 

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en avril ?

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en avril ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en avril : anémone, browallia, exochorda, gentiane, hermodactylus, iris, muguet, némésia, paulownia, podophyllum...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides