1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes grimpantes

Qu'elles sont romantiques, ces vrilles qui grimpent, qui s'élancent, ces tiges qui s'accrochent et habillent vos tonnelles, piliers ou fils tendus ! Pour une haie végétale ou un bel effet floral, vous trouverez ci-dessous plus d'une cinquantaine de plantes grimpantes.

Afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins et envies, pour votre terrasse ou votre balcon, que vous vouliez des fleurs ou non, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour une plante grimpante qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une vivace à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Akebia

Akebia
© Hunda CC BY-SA 2.0/Flickr

L'akebia, ou akébie, est appréciée en culture pour sa facilité de culture et son feuillage aussi décoratif que sa floraison. C'est une grimpante volubile (les tiges s'accrochent au support en tournant) qui peut atteindre 10 m de hauteur, au feuillage semi-persistant très élégant.

Ampelaster

Ampelaster

Ampelaster carolinianus, que l'on trouve parfois sous le nom d'Aster carolinianus, fait partie de la famille des Astéracées, anciennement Composées. Seule espèce grimpante du genre, cette « liane » originaire des régions marécageuses du sud-est des États-Unis (Caroline, Floride, Géorgie) peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur.

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'apios, appelé aussi glycine tubéreuse (Apios americana, syn. Apios tuberosa), est une plante volubile de la famille des Fabacées, poussant naturellement en Amérique du Nord. Cette plante a des racines garnies, en chapelet, de tubercules oblongs. Elle s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et peut mesurer jusqu'à 5 m de long.

Aristoloche

Aristoloche
© Dick Culbert CC BY 2.0/Flickr

Plante grimpante vedette dans les jardins de terrain frais, l'aristoloche fait parler d'elle du printemps à l'automne. Caduque, elle fleurit en début d'été, mais ses toutes petites fleurs couleur prune en forme de siphon ne se remarquent pas ou très peu.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement. La croissance est en effet assez rapide, les tiges peuvent s'allonger de 1 m par an.

Bignone du Chili

Bignone du Chili

Ses tiges souples sont anguleuses et velues. La bignone du Chili est une vivace grimpante gélive semi-ligneuse rappelant la bignone (Campis radicans), souvent cultivée comme une annuelle, c'est-à-dire ressemée tous les ans.

Bignone rose

Bignone rose
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les Podranea appelées encore bignones roses sont aujourd'hui fréquentes dans tous les jardins méditerranéens, en Californie comme en Floride ou même en Asie et Australie. En Europe, on les cultive volontiers en serre chauffée.

Ces grimpantes arbustives émettent des tiges robustes qui s'enroulent autour de supports mais ne comportent pas de vrilles. Elles poussent de 5-6 m de long, atteignant 3-4 m de hauteur en situation favorable.

Bougainvillier

Bougainvillier

Plantes grimpantes aux tiges ligneuses, les bougainvilliers s'accrochent solidement sur des supports divers, grâce à de nombreux petits rameaux épineux. Ainsi, placés en pleine terre sous les climats chauds, cela leur permet d'atteindre couramment, sous les climats chauds et selon les variétés, des hauteurs de 3 à 8 m (certaines variétés sont bien plus petites cependant).

Calebasse

Calebasse

Les Lagenaria comportent 6 espèces annuelles ou vivaces, grimpantes qui semblent originaires d'Afrique. Contrairement à beaucoup de Cucurbitacées, les fleurs sont blanches. On les nomme aussi « les gourdes à fleurs blanches ».

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le genre Calliandra comprend quelque 200 espèces d'arbres ou arbustes persistants ainsi que des plantes grimpantes de petite taille, principalement originaires d'Amérique tropicale. Quelques espèces proviennent d'Afrique, de Madagascar et d'Inde orientale.

Capucine

Capucine

On distingue deux sortes de capucines :

  • L'une est dite « naine », utilisée en bordure, massifs, plate-bande ou potées et jardinière.
  • L'autre, est dite « grimpante » qui s'utilise pour décorer les clôtures, garnir un treillage, fleurir une clôture.

Chayotte

Chayotte

C'est le fruit entier qui est planté en terre pour germer et former une plante qui développera des racines tubercules. Ce qui en fait une plante vivace par ses racines mais très sensible au froid. La culture de la chayotte se fera donc sous haute protection du froid. Elle est grimpante et s'accroche grâce à des vrilles sur le support qu'on lui donne ou court sur le sol comme une courge.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille fait partie de la famille des Caprifoliacées et appartient au genre Lonicera. Il est originaire d'Asie et d'Europe selon les espèces. Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

Clématite

Clématite

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Clérodendron

Clérodendron

Le genre Clerodendrum compte plus de 400 espèces de plantes de tous types : arbres, arbustes, herbacées, grimpantes. La plupart d'entre elles vivent dans les régions tropicales sous climat chaud (Afrique tropicale et Asie du Sud) mais il existe notamment deux espèces originaires de Chine et du Japon adaptées aux climats tempérés.

Concombre

Concombre
© Robert Couse-Baker CC BY 2.0/Flickr

Le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées. Il est originaire d'Asie. Cette plante annuelle est cultivée en Inde et au Pakistan depuis des millénaires. Elle est apparue en France à partir du XVIIe siècle.

Le concombre possède de longues tiges velues et palmées, munies de vrilles. Ses feuilles rudes sont de couleur vert foncé.

Cornichon

Cornichon

Cultivée au potager, cette plante annuelle peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas. Ses tiges, poilues, portent des feuilles palmées, lobées, souples et velues également.

Dipladénia

Dipladénia

Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s'entourent facilement autour d'un support de 0,50 à 6 m de haut. Elles portent un feuillage persistant, vert foncé brillant, coriace, limitant la transpiration en été, qui est à lui seul d'un réel attrait.

Douce-amère

Douce-amère

La douce-amère (Solanum dulcamara), ou morelle douce-amère, est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. Elle est commune dans toute la France où elle pousse au bord des ruisseaux, dans les haies, en lisière de bois clairs. Elle porte également les noms de morelle rouge et de morelle grimpante afin d'être bien différenciée de la morelle noire (Solanum nigrum).

Gelsemium

Gelsemium

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol. Les fleurs sont jaunes et en forme d'entonnoir.

Gesse tubéreuse

Gesse tubéreuse
© free photos CC BY 2.0/Flickr

En France, on la rencontre, de façon sporadique, sur tout le territoire principalement dans l'est et au centre. On la repère à ses tiges grêles rampant sur le sol ou grimpant dès qu'elles ont un support pour s'accrocher, à son feuillage évoquant celui des petits pois mais surtout à ses grappes de fleurs rose vif qui rappellent ses cousins les pois de senteur.

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

La glycine fait partie de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses). Selon les espèces, elle est originaire de Chine ou du Japon. Elle a fait son apparition dans l'hexagone en 1816.

La glycine, très vigoureuse, est une plante grimpante et ligneuse. Les inflorescences en grappes pendantes de 30 à 40 cm forment des fleurs papilionacées de couleur violet, mauve, rose ou blanc.

Goji

Goji

Le goji appartient au genre Lycium qui regroupe une centaine d'espèces d'arbustes parfois sarmenteux de la famille des Solanacées, poussant en zones tempérées ou subtropicales.

L'arbuste très ramifié, de 1 à 3 m en tous sens, émet des rameaux grêles légèrement épineux et retombant sous le poids des fruits. Les feuilles solitaires ou groupées tout le long du rameau sont de forme elliptique, mesurant 2-3 cm de long.

Haricot

Haricot
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Le haricot (Phaseolus vulgaris) est une annuelle sensible au froid, au port grimpant ou buissonnant.

Il existe de nombreuses variétés de haricots, à gousses ou à graines, vert, jaune, violet ou strié de rouge… Il peut se récolter durant tout l'été en échelonnant les semis.

Haricot d’Espagne

Haricot d’Espagne

Le haricot d'Espagne est essentiellement cultivé comme plante décorative. Et, en effet, quelle séduction ! Ses tiges volubiles (s'enroulant d'elles-mêmes sur le moindre support) s'étendent sur parfois plus de 4 m de longueur.

Ce haricot couvre ainsi superbement les grillages et clôtures mais aussi les pergolas, les tonnelles…

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Il existe 80 espèces d'hortensias. Les plus courantes sont :

  • Hydrangea macrophylla, hortensia à grandes feuilles, le plus connu. Ses inflorescences peuvent avoir des formes très variées : plates, étoilées, en boule. Ses couleurs sont aussi très variées comme le bleu, le rose ou le rouge. Sa floraison est très longue de juillet à octobre.
  • Hydrangea paniculata, grand arbuste, qui tolère une terre neutre, voire calcaire.
  • Hydrangea petiolaris, arbuste grimpant à souche ligneuse, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 10 m.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Appartenant à la famille des Hydrangeacées, les hortensias grimpants sont originaires d'Asie (Chine, Japon, Corée et île russe de Sakhaline) mais aussi d'Amérique où, dans les forêts, ils grimpent dans les arbres jusqu'à parfois 15 m de hauteur !

Houblon

Houblon

Le genre Humulus appartient à la famille des Cannabacées, la famille du chanvre. Le houblon est une liane volubile qui s'enroule autour de supports verticaux et possède des tiges anguleuses. En France, le houblon est cultivé dans le nord de la France, les Flandres et l'Alsace où il est utilisé pour donner de l'amertume à la bière.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces. Elles sont souvent épaisses, vernies, de formes ovales, allongées ou en cœur.

Igname de Chine

Igname de Chine

L'igname de Chine (Dioscorea spp), de la famille des Dioscoréacées, est une plante herbacée, grimpante, s'enroulant autour d'un support à prévoir, et pouvant atteindre 3 m de haut. Elle présente des feuilles entières, opposées, en forme de cœur finissant en pointe, vert brillant.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

C'est une plante grimpante, annuelle ou vivace, non rustique dans nos régions. Sa tige atteint facilement entre 3 et 6 m. Elle est dite « volubile », car elle est souple et s'enroule autour des supports. Elle porte de nombreuses feuilles caduques, alternes, vert tendre en forme de cœur.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour. Le jasmin est aussi très prisé en parfumerie.

Le jasmin est donc un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

Le kiwi (Actinidia deliciosa) est une liane vigoureuse à l'écorce brun-rouge et généralement caduque, qui porte des feuilles alternes de 12 à 20 cm, ovales ou en forme de cœur. La croissance atteint plusieurs mètres en une saison. Les branches volubiles s'enroulent délicatement autour des grillages, pylônes et portiques.

Lierre

Lierre

Le lierre, plante du genre Hedera, appartient à la famille des Araliacées. Très répandu dans tous les sous-bois d'Europe, il peut être grimpant ou rampant et est très rustique et envahissant.

Il est accusé à tort d'être un parasite des arbres où il grimpe le long des troncs et des branches grâce à ses crampons, mais sans se nourrir de leur sève. Il peut atteindre, pour le lierre commun, plusieurs dizaines de mètres et vivre plusieurs centaines d'années (les plus vieux approcheraient du millénaire).

Monstera

Monstera
© Ewen Roberts/CC BY 2.0/Flickr

Le genre Monstera compte 45 espèces de lianes imposantes, toutes originaires des forêts tropicales d'Amérique ainsi que des Antilles. L'extraordinaire vigueur des tiges qui finissent par se lignifier et les nombreuses racines aériennes permettent à la plante de se hisser le long des troncs d'arbre jusqu'à 20 m de haut.

Muehlenbeckia

Muehlenbeckia
© Jon Sullivan/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le muehlenbeckia est remarquable par ses longues tiges grêles et fines, d'une belle couleur brun-noir ou brun rougeâtre, grimpantes ou retombantes, sur lesquelles se détachent de minuscules feuilles rondes, vert foncé ou vert moyen, souvent marginées de brun ou de pourpre, persistantes en climat doux, caduques ailleurs.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l'exception de l'Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales. Les 25 000 espèces décrites dans la nature ont donné naissance à des dizaines de milliers d'hybrides. Certaines de ces orchidées sont des plantes grimpantes. 

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le pandoréa fait partie de la famille des Bignonacées, il est originaire d'Australie. Cette plante grimpante trouve sa place plus particulièrement dans les jardins du Midi.

Son feuillage persistant et luisant est doté de feuilles composées ovales. De croissance très rapide, ses longues tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 8 m de haut en pleine nature.

Passiflore

Passiflore

Les passiflores appartiennent à la famille des Passifloracées qui regroupent plus de 600 espèces de plantes grimpantes le plus souvent à vrilles et à feuilles persistantes ou semi-persistantes.

Elles sont originaires des zones tropicales d'Amérique et pour quelques-unes d'Asie ou d'Australie. Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

Pastèque

Pastèque
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le terme « pastèque » désigne à la fois le fruit et la plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, atteignant jusqu'à 4 m de long et qui s'accroche par des vrilles, à la tige côtelée, aux feuilles profondément lobées et aux fleurs jaunes monoïques (fleurs mâles et femelles distinctes sur le même pied), à l'aisselle des feuilles.

Philodendron

Philodendron
© Jurgen Priebe/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le genre, classé dans la famille des Aracées, compte plus de 500 espèces, plus ou moins grimpantes, plus ou moins vigoureuses, plus ou moins faciles à cultiver chez nous, mais toutes à feuilles persistantes et souvent grandes. Une aubaine si l'on cherche des plantes qui font de l'effet, occupent bien l'espace et peuvent vite donner à une pièce un air de jungle domestiquée.

Plumbago

Plumbago

Cet arbuste sarmenteux aux rameaux grêles qui peut croître jusqu'à 3 m, ce qui lui vaut des utilisations palissées comme une plante grimpante, mais aussi en cascade au-dessus d'un muret ou en arbuste taillé.

Il est planté en pleine terre en zone méditerranéenne et sera cultivé en pot avec des protections hivernales en d'autres régions car cette plante peut geler dès -8 °C.

Pothos

Pothos
© Amanda/CC BY 2.0/Flickr

Le pothos est une plante d'intérieur, de serre ou de véranda qui s'utilise en grimpante, tuteurée ou accrochée à des écorces humides, et en retombant. Il s'adapte bien aux paniers suspendus et aux palissades intérieures.

Le pothos est une liane aux racines aériennes qui s'agrippe aux arbres dans son milieu naturel. Dans nos intérieurs, elle atteint jusqu'à 2 m de hauteur.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

La vigueur des rosiers grimpants n'est pas la même pour toutes les variétés. Ainsi, si les plus petits rosiers grimpants ne dépassent pas 2 m de hauteur, les plus grands peuvent produire des rameaux d'environ 4 à 5 m.

Les rosiers lianes sont des grimpants particuliers. Pourvus de très longues branches, fines, souples et épineuses, ils « grimpent » et s'accrochent eux-mêmes à leur support, notamment dans la ramure des arbres.

Sandersonia

Sandersonia

Autrefois essentiellement cultivé pour la fleur coupée, et donc inaccessible aux particuliers, on le trouve aujourd'hui sous forme de bulbe ou de plant. C'est une plante vivace bulbeuse non rustique, souvent cultivée en intérieur ou en véranda, mais qui peut être installée à l'extérieur durant l'été.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Le solanum jasminoides est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons, il lui faut donc un support pour pouvoir grimper. Il se maintient au moyen du pétiole qui se vrille autour des tiges ou des autres pétioles.

Ainsi, cette plante s'enroule sur ce qu'elle trouve, ce qu'il y a sur son chemin, grandes vivaces, arbustes, mais elle s'accroche aussi seule, si le mur est en pierres ou en crépi.

Stéphanotis

Stéphanotis

Stephanotis floribunda appartient à la famille des Asclépiadacées. Originaire de Madagascar, cette liane arbustive devient ligneuse en vieillissant. Volubile, elle s'accroche aux supports à l'aide de vrilles, elle peut grimper jusqu'à 4 m ou plus dans ses forêts d'origine. Cultivée en plante d'intérieur, elle atteint 2,50 à 3 m.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

Thunbergia alata, la suzanne-aux-yeux-noirs, est une plante vivace grimpante originaire d'Afrique de l'Est, qui s'est naturalisée dans de nombreux pays (Brésil, Hawaï, Australie, sud des États-Unis) où elle prend parfois un caractère invasif. Sous nos climats, elle est généralement cultivée en annuelle.

Tomate

Tomate

La tomate, Lycopersicon esculentum est une vivace à vie brève conduite en annuelle sous nos climats même en culture sous serre. Il s'agit d'une plante ramifiée à tiges vertes sarmenteuses pouvant atteindre 5 à 7 m de long. Les feuilles composées vert clair portent 5 à 7 folioles dentées et sont fortement aromatiques. Elles sont d'ailleurs utilisées pour éloigner des parasites sur d'autres légumes.

Tomate-cerise

Tomate-cerise
© photon_de CC BY 2.0/Flickr

La tomate-cerise peut avoir un port indéterminé et émettre de longues lianes comme 'Poire jaune' mais la plupart des formes récentes forment un buisson d'environ 1 m de haut qu'il est inutile de tailler voire de tuteurer, a fortiori les variétés naines qui ne dépassent guère 40 à 60 cm de haut.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est une vivace assez envahissante, facile à cultiver. La plupart des tradescantias sont non rustiques et se cultivent en pot ou suspension. Certaines espèces rustiques s'utilisent toutefois en extérieur comme massifs ou plates-bandes, dans des régions au climat doux.

Vigne

Vigne

La vigne à vin et le raisin de table appartiennent tous deux à la même espèce : Vitis vinifera sativa. Ils font partie de la famille des Vitacées. Ce sont des lianes qui grimpent aux arbres et le long de supports grâce à des vrilles.

En France, la limite nord de la culture de la vigne s'étend du Morbihan à la Moselle. Au-delà, mieux vaut la cultiver sous abri.

Vigne d’appartement

Vigne d’appartement
© © Horticolor – Lyon

Comme tous les végétaux de la famille des Vitacées, la vigne d'appartement est une plante grimpante. Elle est idéale comme plante d'intérieur en raison de sa résistance aux écarts de température et de sa relative tolérance aux faibles éclairements.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

P. quinquefolia, native de l'est des États-Unis, est une grimpante vigoureuse, capable d'atteindre 20 m de haut. Elle se reconnaît aux 5 folioles (parfois 3 ou 7) qui composent sa feuille comme les doigts d'une main. Naturalisée dans toute l'Europe, elle forme parfois des draperies qui pendent des arbres situés le long des cours d'eau.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba CC BY 2.0/Flickr

Le wattakaka fait partie de la famille des Apocynacées et est originaire d'Asie.

Cette plante grimpante est rustique jusqu'à -10 °C à condition d'avoir un sol bien drainé. Il est toutefois recommandé de protéger le pied en hiver.

Trouvez la plante grimpante idéale !

Trouvez la plante grimpante idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides