L'hiver et ses températures glaciales ne découragent pas certaines des plus jolies fleurs de pointer leur nez. En effet, certaines espèces rustiques en pot peuvent habiller votre balcon avec de belles couleurs, même en plein hiver. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 32 fleurs d'hiver pour balcon.
Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une fleur rose ou jaune, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Aloès
L’aloès n’étant pas rustique, il se cultive selon les régions et les saisons, en extérieur, en intérieur, en serre ou véranda. Dans le sud de la France, on peut cultiver en pleine terre quelques espèces comme l’Aloe arborescens ou l’Aloe aristata. Il s’utilise en rocailles, en massifs et en bacs.
Bégonia
Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s’étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.
Bromelia
Les bromélias peuvent être cultivés dans une serre tenue hors gel ou en pleine terre dans la région de l'oranger et sur le littoral atlantique où les gels sont rares et de courte durée. Ils supportent jusqu'à -2 °C.
Browallia
Non rustique, elle se cultive sous abri, en pots. Seules les régions au climat doux permettent une culture en pleine terre.
Brunnera macrophylla
Osez cultiver le brunnera en pot : les grands cœurs s’enroulent pour former une touffe bien compacte. Pour le mettre en vedette, optez pour une poterie de forme et de couleur originales.
Calliandra
Le calliandra tolère un sol normal à frais. En pot, utilisez un terreau léger bien drainé.
Céanothe
Les plantes en bac ont davantage besoin d’arrosages et de fertilisation. Ajoutez de l’engrais liquide pour rosiers à l’eau d’arrosage après avoir taillé les fleurs fanées des espèces printanières.
Clérodendron
Ajoutez du terreau de feuilles ou de la tourbe à la terre de plantation et une couche de drainage au fond du trou si la terre est argileuse.
Crassula ovata
Vous trouverez facilement Crassula ovata en jardinerie. Facile à cultiver en pot, cette jolie plante grasse ne demande que peu de soins. Très décorative en été sur votre terrasse, sa jolie floraison égaiera votre intérieur en automne ou en hiver.
Crocus
Il est possible de planter le crocus en pot ou jardinière. Utilisez alors un substrat composé d’un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau de plantation et un tiers de sable grossier.
Cyclamen
Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.
Edgeworthia
Le genre Edgeworthia ne compte que 3-4 espèces d'arbustes caducs, toutes originaires de Chine et de l'Himalaya. Ces arbustes de la famille des Thyméléacées (syn. Daphnacées) sont de proches cousins des daphnés. Ils ont en commun un feuillage simple et entier de forme ovale qui peut être recouvert de poils soyeux, à disposition alterne. Les limbes à texture fine présentent une belle couleur vert franc parfois glauque.
Éranthe d'hiver ou helléborine
Originaire d'Europe centrale et méridionale, cette petite plante bulbeuse, au port érigé à une hauteur de 10 cm, s'étale en tapis couvre-sol. Elle appartient à la famille des Renonculacées. Son nom scientifique Eranthis hyemalis vient du grec êr (le printemps), anthos (la fleur) et hiems (l'hiver) et signifie « la fleur de printemps en hiver ». En effet, ce couvre-sol fleurit en janvier, février et mars.
Freesia
Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.
Gardénia
Le gardénia en pot peut se planter toute l'année. Cependant, certains gestes s’avèrent indispensables selon que vous souhaitez le planter en intérieur ou en extérieur.
Gaura
Le gaura peut aussi pousser en pot, à condition de lui offrir un contenant d’au moins 30 cm de diamètre ou de côté, sur autant de profondeur, et de prévoir une couche drainante de graviers au fond sur 10 cm environ d’épaisseur.
Giroflée ravenelle
Plantez les plants achetés en godets en place, de préférence en automne pour une floraison hivernale tardive ou printanière précoce.
Hellébore
En pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l’ombre d’un mur, dans des conteneurs nettement plus grands que les plants qui ont besoin d'espace pour se développer.
Hépatique
Si vous installez l’hépatique en pot, préférez un contenant en terre cuite pour améliorer le drainage au niveau des racines. Mélangez à parts égales de la terre de jardin (ou du terreau de plantation), de la perlite et du terreau de feuilles.
Hermodactylus
Si vous les plantez en pot, mettez une bonne couche de graviers ou de billes d’argile avant de remplir le contenant d’un substrat composé à parts égales de terreau et de sable.
Iphéion
Il se cultive en bordure, en rocaille, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, en sous-bois d'arbres caducs ou en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets.
Iris
La taille de l’iris est variable. Elle peut aller de 10 cm pour les iris de rocaille à 1,20 m pour les plus hauts, qui sont les iris des jardins. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.
Jacinthe
Pour une culture à l’intérieur, les bulbes sont mis en place entre septembre et janvier en pot ou dans un vase à bulbe.
Miscanthus
En conteneur, plantez-le dans un mélange de terre de jardin (ou de terreau plantation), de terreau et ajoutez 20 % de sable pour alléger le tout.
Narcisse
Le forçage d'un bulbe ou culture forcée permet d'avancer sa floraison de plusieurs semaines. Pour ce faire, il est nécessaire de planter les bulbes dans l'obscurité et au froid pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que les premières pousses surgissent.
Pâquerette
De couleur blanche, rose ou encore rouge, la pâquerette décore nos pelouses, nos talus, nos massifs, nos jardins et souligne magnifiquement narcisses et tulipes. Très facile à cultiver, on la retrouve aussi en pot ou en jardinière.
Pensée
Fleur d’automne et d’hiver par excellence, la pensée ne demande que très peu d’entretien. Ses fleurs se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi balcons, terrasses et jardins. La fleur de pensée est aussi comestible.
Perce-neige
Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l’hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d’entretien.
Primevère
La primevère est une fleur printanière précoce qui demande peu de soins. On peut la planter dans les jardins, en pot, en jardinière, sur le rebord d’une fenêtre. Certaines variétés peuvent aussi se cultiver en intérieur.
Solanum jasminoides
Lors d’hivers doux, le solanum grimpant continue à fleurir sans discontinuer. Les tiges volubiles s’enroulent autour de leur support, s’agrippent à tout ce qui se trouve à leur portée et, une fois développées, elles s’accrochent seules sur un mur qui présente des aspérités.
Streptocarpus
Conservez-le dans son contenant d'origine ou placez-le dans le pot de votre choix sans augmenter les dimensions. Un pot trop grand favorise le feuillage au détriment de la floraison. Vérifiez la présence indispensable des trous de drainage. Utilisez un terreau spécial plantes fleuries d'appartement de bonne qualité allégé avec de la perlite ou de la vermiculite.
Violette
Pour la violette achetée en pot, la plantation en pleine terre se réalise de préférence tout au long de l'automne, voire jusqu'au printemps.
Trouvez la fleur d'hiver idéale pour votre balcon !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !