Les plantes d'intérieur sans lumière

 

La plupart des plantes requièrent beaucoup de lumière pour s'épanouir. Toutefois, votre intérieur manque de luminosité et vous craignez de voir dépérir vos plus belles plantes ? Pas de panique, découvrez maintenant les 18 plantes d'intérieur sans lumière.

Par ailleurs, afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante à fleurs, une plante grasse ou un arbuste, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien.

Aralia

Aralia
© MAMJODH CC BY 2.0/Flickr

L’aralia est de culture très simple, presque trop. Il craint seulement la sécheresse du sol, comme celle de l’air. Attention : il s’étend par drageons et peut devenir envahissant.

Aucuba

Aucuba
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0/Flickr

En intérieur, maintenez un bon arrosage l’hiver si la plante est placée dans une pièce chaude. Laissez bien sécher la terre entre 2 arrosages.

Bambou

Bambou
© Thinkstock

Pour bien pousser, la plupart des espèces de bambou ont besoin d’eau et de chaleur. Cependant, certaines variétés résistent bien à des températures très basses (pouvant atteindre -20 °C) ainsi qu’à un peu de sécheresse.

Chlorophytum

Chlorophytum
© paisan191 / 123RF

Si vous sortez vos potées ou si vous le cultivez à l’extérieur, installez-le à la mi-ombre, voire à l’ombre.

Clivia

Clivia
© Thinkstock

En été, vous pouvez sortir le clivia à l’ombre. Veillez à ce qu’il ne reçoive jamais les rayons du soleil, le feuillage grillerait. Ne l’oubliez pas en hiver, car il gèlerait.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cresson alénois est simple à cultiver :

  • Arrosez-le généreusement et régulièrement.
  • Éclaircissez à 10-15 cm lorsque les plants ont 4-5 feuilles.
  • Binez et sarclez.

Cyclamen

Cyclamen
© Thinkstock

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Eucomis

Eucomis
© 

Toutes les situations conviennent à la plante ananas même si elle préfère les zones abritées des vents forts. Elle apprécie les sols frais, riches en humus, acides ou alcalins, bien drainés et assez secs en hiver.

En pot, la plante peut se cultiver en intérieur comme en extérieur.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Pour une culture en pot, tout à fait possible surtout avec les variétés de petite ou moyenne taille :

  • Vérifiez que votre pot est bien percé au fond.
  • Adaptez votre substrat à votre variété. Il s’agira le plus souvent d’un mélange de terreau universel et de sable grossier.
  • Installez-le de préférence en mi-ombre et arrosez lorsque le substrat sera totalement sec.

Gloxinia

Gloxinia
© Thinkstock

En été, le gloxinia ne doit pas avoir trop chaud. Il faut augmenter l’humidité et bien laisser l’air circuler autour de la plante. Vous pouvez sortir vos pots, en veillant à les protéger du soleil direct.

Helxine

Helxine
© Thinkstock

Installée en situation ombragée et fraîche, la petite helxine forme rapidement un tapis vert et moelleux qui peut remplacer la pelouse. Elle est aussi parfaite pour garnir le pied de plus grandes plantes, en massif comme en intérieur.

Impatiens (ou impatience)

Impatiens (ou impatience)
© Thinkstock

À l’intérieur, les impatiens se cultivent en vivaces et offrent une floraison généreuse de couleur vive tout au long de l’année. Au jardin, elles se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l’été, et disparaissant aux premières gelées.

Lierre

Lierre
© Thinkstock

Ils s'adaptent parfaitement à la culture en intérieur et font de très bonnes plantes d'appartement. Pour une culture en potée ou en suspension, choisissez des variétés moins rustiques, à faible développement et très colorées. Des variétés de petite taille comme Hedera helix 'Perkeo' ou 'Goldchild' apporteront un peu de couleur à vos autres plantes d'intérieur.

Muguet

Muguet
© Thinkstock

Il a besoin d'ombre ou plutôt de mi-ombre et d'espace. Évitez de le placer en plein soleil.

Osmoxylon

Osmoxylon
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Plante d’intérieur dans nos régions, l’osmoxylon séduit par son feuillage long et fin, très décoratif. Peu exigeant en lumière, il s’intègre facilement dans toutes les pièces et s’adapte à tous les styles.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Les palmiers chanvres sont très communs car ils se plaisent quasiment partout en France, hormis en zone de montagne et se montrent très peu exigeants. Ils ne nécessitent aucune protection une fois bien repris et tolèrent même la neige. Ils apportent une note exotique et poussent même en sous-bois.

Polyscias

Polyscias
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Plante au feuillage découpé, décoratif et graphique, le polyscias a un beau port érigé et équilibré. D'aspects très variés et de belle dimension, il donne du caractère aux intérieurs. Sa culture n'est pas compliquée, si on lui donne un bon cadre de vie.

Saxifrage

Saxifrage
© Thinkstock

En pot, arrosez de façon que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux apports. Apportez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par mois, ou ajoutez un engrais à libération lente à la plantation.

Trouvez la plante d'intérieur sans lumière idéale !

Trouvez la plante d'intérieur sans lumière idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider