Vous souhaitez donner à votre jardin un aspect sauvage ? Vous appréciez la fraicheur des fleurs de prairie mais ne savez pas pour quelles variétés opter ? Pas de panique ! Découvrez maintenant notre sélection de 63 fleurs de prairie.
Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une fleur rustique, rose ou bleue, à la floraison printanière ou estivale, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien.
Alcathea
Voici une plante étonnante, au port très particulier. Ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre : hybride entre une vivace, Alcea (Rose trémière) et un grand arbuste (Hibiscus syriacus), elle tient de ses deux parents.
Allium
Boules géantes, composées de petites fleurs en étoile, perchées en haut de longues tiges ou petites ombelles légères de clochettes pendantes, l’ail d’ornement sait se faire apprécier dans les massifs, entre bulbes de printemps et bulbes d’été.
Ammi
Encore trop peu connu, le bel ammi possède pourtant tous les charmes : il s'adapte à tous les jardins qu'il enchante par l'élégance de son feuillage léger et par la luminosité de ses gracieuses fleurs. À découvrir absolument !
Asclépiade
L’asclépiade apporte un souffle exotique dans le jardin, pourtant elle peut se montrer très rustique. Ses bouquets de petites fleurs étoilées, parfois parfumées, sont portés par de hautes tiges et restent longtemps épanouis en été.
Astrance
Ses petites fleurs en étoile d’une beauté délicate évoquent le cristal, mais ne vous y fiez pas : l’astrance est rustique et robuste, c’est une montagnarde qui ne craint que la sécheresse et se ressème spontanément.
Berce commune
Si vous aimez glaner et récolter les plantes sauvages utiles, vous connaissez sans doute la berce commune : toutes ses parties sont comestibles ! Et ses grandes feuilles sont aussi fort appréciées des lapins.
Berce du Caucase
Si vous aimez les plantes géantes et spectaculaires, la berce du Caucase est pour vous ! Mais attention, il faut savoir la gérer : elle est envahissante, voire invasive, et provoque des dermites de contact parfois graves.
Bourrache
La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l’environnement. Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.
Bugle
Discrète, mais vigoureuse, la bugle est la plante idéale pour agrémenter un espace un peu ombragé. Son feuillage persistant constitue un attrait permanent et ses épis bleus illuminent le mois de mai avec leur abondante floraison.
Buglosse
Cette plante, cousine de la bourrache et du myosotis, vous séduira par sa floraison d’un bleu intense et par sa simplicité d’entretien. Elle donnera un petit air sauvage à vos massifs et rocailles.
Caltha palustris
Épanouies au-dessus d’une touffe arrondie d’un beau vert brillant, ses fleurs en gros boutons-d’or comptent parmi les premières au printemps. Plante de zone humide, le caltha ne réclame aucun soin après la plantation.
Chélidoine
La chélidoine est une plante sauvage, souvent dédaignée, voire méprisée et traitée en indésirable. Elle n’a pourtant rien à envier aux végétaux plantés au jardin. Son superbe feuillage mat et bleuté, parsemé de fleurs d’or, mérite une place de choix.
Chrysanthème
Le chrysanthème, aux couleurs chaudes et lumineuses, fait son grand retour dans nos jardins et sur nos terrasses. Ses fleurs, rassemblées en corymbes, sauront également égayer votre jardin de juin jusqu’aux gelées.
Cirse
Souvent confondu avec le chardon, le cirse se fait remarquer à la belle saison avec ses nombreux capitules roses ou pourprés qui se hissent à plus d'un mètre. Beau dans les massifs et les bouquets à qui il apporte une touche graphique et contemporaine.
Colchique d’automne
Vivace, très facile à planter et sans entretien, le colchique colore les sous-bois, les rocailles et les pelouses en automne. Sa sortie spectaculaire, parfois dès septembre, est toujours une agréable surprise.
Bon à savoir : le colchique fait partie de la liste des 58 espèces susceptibles de porter atteinte à la santé humaine en cas d’ingestion. C’est pourquoi les distributeurs ou vendeurs de végétaux sont dans l'obligation d'informer les acheteurs sur les risques potentiels qu’il fait courir et la conduite à tenir le cas échéant (appeler un centre antipoison, le 15 ou le 112).
Consoude
La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.
Coquelicot
Sa lumineuse et gracile beauté a inspiré de nombreux peintres et poètes. La couleur éclatante du coquelicot est précieuse pour occuper les endroits secs et ensoleillés du jardin. Facile à semer, il lui donne un aspect sauvage.
Coquelourde
Attractive tant pour sa floraison rose carminé lumineuse que pour son feuillage argenté, la coquelourde des jardins pousse partout et, une fois installée, se ressème généreusement. Facile à cultiver, c’est la plante idéale pour les jardiniers débutants.
Crocus
Le crocus est une petite fleur à la floraison précoce qui embellit, par ses multiples couleurs unies ou multicolores, nos jardins, terrasses et balcons. C’est une plante très facile à cultiver qui résiste bien aux parasites.
Delphinium
Peu de plantes attirent le regard comme les hautes hampes du delphinium. Ses fleurs offrent des nuances de bleu assez rares au jardin. Il peut se montrer éphémère et demande un peu d’attention pour refleurir régulièrement.
Deschampsia
Graminée à la silhouette gracieuse et légère, le deschampsia orne les massifs jusqu'au cœur de l'hiver. Facile à cultiver, elle se plaît en sol lourd, là où peu de plantes résistent. D'une bonne longévité, elle ne connaît pas d'ennemis.
Doronic
Sa floraison printanière en petites marguerites jaunes est l’une des premières chez les vivaces. Rustique et facile à cultiver, le doronic accompagnera avec bonheur les bulbes de printemps et les fleurs bisannuelles.
Épilobe
Véritable colonisatrice des espaces libres, l’épilobe est idéal pour décorer tous les coins du jardin. Ses hauts épis très florifères et magnifiques, le plus souvent roses, confèrent légèreté et grâce aux massifs, rocailles et clairières tout l’été.
Eschscholtzia
Son nom ne reflète pas du tout la simplicité et les faibles exigences de l’eschscholtzia. Ses délicates fleurs de coquelicot, dans les tons d’orange, de rouge ou de jaune, cachent une plante robuste qui, une fois semée, prospère toute seule.
Fritillaire
La fritillaire est une plante bulbeuse à la spectaculaire floraison printanière qui peut impressionner plus d’un jardinier, débutant ou non. Pourtant, pour peu que l’on respecte ses besoins spécifiques, elle se révèle robuste et bonne vivante.
Fumeterre officinale
Cette ravissante petite plante sauvage fête l’arrivée du printemps avec grâce. Assez commune dans de nombreuses régions de France, la fumeterre est particulièrement appréciée pour ses propriétés médicinales.
Galega
Si vous aimez les grandes vivaces faciles à vivre qui donnent un air sauvage à tout jardin sage, adoptez sans hésiter les galégas. Un feuillage léger, découpé, un peu désordonné, des épis parfumés : ces plantes forment vite un beau buisson.
Gentiane
La gentiane, aux fleurs bleu intense, décore merveilleusement les rocailles, les jardinières, mais aussi les massifs. Fleur montagnarde, on la trouve dorénavant dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses.
Gesse tubéreuse
Cousine du pois de senteur, la gesse tubéreuse ajoute une note d'originalité au potager. Demandant peu de soins, elle produit des fleurs rose vif odorantes en été. La chair blanche et sucrée de ses tubercules révèle des saveurs de noix et de châtaigne.
Grande aunée
Plante médicinale reconnue depuis longtemps, la grande aunée attire le regard avec sa silhouette imposante et ses longues feuilles gaufrées. Ses fleurs estivales hissées à plus de 2 m ressemblent à de grosses marguerites jaune vif.
Guimauve
La guimauve, plante sauvage dont les enfants de jadis mordillaient les racines épluchées pour « se faire les dents », a sa place au jardin potager et parmi les herbes médicinales. Ornementale, elle se plaît en massif de fraîcheur.
Helenium
Appréciée pour sa longue floraison, l'hélénie enchante l'été et l'automne avec ses fleurs de marguerite aux tons chauds. Rustique, jamais malade, c'est une des vivaces les plus faciles à cultiver au soleil et en sol frais.
Hermodactylus
Imaginez, en fin d’hiver, votre surprise devant cette fleur qui ressemble à un iris vêtu de velours satiné, vert jade et noir. L’hermodactylus paraît plus fragile qu’il n’est : s’il se plaît, il drageonne et se ressème pour former de belles colonies.
Knautia macedonica
Des fleurs gracieuses tout l’été, d’une couleur pourpre profond peu courante dans le monde végétal, caractérisent cette vivace de plein soleil. Rustique, Knautia macedonica s’installe vite, formant une belle touffe.
Lierre terrestre
Le lierre terrestre est une plante rampante aux feuilles persistantes et aux fleurs parfumées. Comestible et riche en principes actifs, facile et rapide à faire pousser, adoptez-le au jardin comme couvre-sol ou en jardinière pour son effet retombant.
Ligulaire
Appréciée tant pour son ample feuillage, qui forme des touffes imposantes, que pour ses hautes grappes de fleurs jaunes en été, la ligulaire est une vivace luxuriante qui s’impose dans les terrains frais pour de longues années.
Lin
Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu. D’autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s’utilisent en association avec d’autres fleurs.
Marguerite
Avec son côté fleur sauvage sans prétention, la marguerite est indémodable dans les jardins. Elle est aussi simple à cultiver qu’elle en a l’air, et revient généreusement chaque année apporter sa contribution aux bouquets d’été.
Mauve
Mauve sylvestre, mauve musquée… Voici des plantes sauvages à accueillir au jardin, non seulement pour leur beauté, mais aussi parce qu’elles attirent insectes utiles et oiseaux. En plus, elles sont médicinales et comestibles.
Miscanthus
Cette graminée robuste reste décorative presque toute l’année. Le miscanthus forme des touffes imposantes qui s’étalent au fil des ans. Les feuilles sont marquées d’une ligne médiane argentée caractéristique. En fin d’été, les épis s’élèvent jusqu’à 4 m.
Moutarde
Moutarde blanche, moutarde noire, moutarde brune : ce sont les couleurs des leurs graines qui les qualifient. Il y a peu de différence entre ces plantes. Elles ont les mêmes qualités et servent toutes à préparer le fameux condiment, la moutarde !
Muflier
D’origine méditerranéenne, le muflier, plante facile de culture qui trouve sa place au jardin comme au balcon, est une vivace plus souvent cultivée comme une annuelle. Ses multiples cultivars offrent un large choix de couleurs et de hauteurs.
Muscari
Les petites grappes de fleurs bleues du muscari annoncent le printemps. Cette petite bulbeuse forme très rapidement des tapis fleuris dans les lieux où on la laisse s’exprimer. Elle ne demande aucun entretien.
Narcisse
Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.
Nielle des blés
Cette ravissante plante annuelle, courante autrefois dans les champs de blé, comme les coquelicots et les bleuets, est devenue rare dans la nature. Aux jardiniers de cultiver la nielle des blés, pour profiter de sa beauté, en sachant qu’elle est toxique.
Pâquerette
De couleur blanche, rose ou encore rouge, la pâquerette décore nos pelouses, nos talus, nos massifs, nos jardins et souligne magnifiquement narcisses et tulipes. Très facile à cultiver, on la retrouve aussi en pot ou en jardinière.
Pavot
Peu exigeants quant à la nature du sol et ne demandant pas d’entretien particulier, les pavots sont une opportunité de choix pour parer, au printemps et en été, les parties ensoleillées de votre jardin.
Perce-neige
Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l’hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d’entretien.
Phacélie
Engrais vert réputé de croissance rapide, la phacélie enrichit les sols et étouffe les herbes sauvages au potager. Sa floraison bleue est un régal pour les abeilles et aussi pour de nombreux insectes auxiliaires du jardin.
Renouée
Robuste, vigoureuse et facile à vivre, voici les principales caractéristiques de la renouée. Ses épis denses de petites fleurs roses, rouges ou blanches restent épanouis de longs mois, du printemps à l’automne.
Rudbeckia
Plante parfaite pour les débutants, cette marguerite jaune au cœur noir allie la simplicité de sa floraison à une facilité de culture certaine et à une grande rusticité. Elle ensoleillera les jardins de l’été à l’automne.
Sarrasin
Le sarrasin, appelé également blé noir, n’est pas une graminée, comme le blé, mais fait quand même partie des céréales. Dépourvu de gluten, il convient aux allergiques qui peuvent déguster les fameuses galettes !
Scabieuse
Très florifères pendant une longue période à la belle saison, toutes les scabieuses font partie des plantes les plus attractives pour les insectes butineurs et les abeilles, qu’elles soient annuelles ou vivaces.
Solidago
De l'été à l'automne, le solidago (ou verge d'or) illumine les massifs de ses épis d'un beau jaune doré. Rustique et résistant, il pousse dans n'importe quel sol, ne demande quasiment aucun entretien et ses fleurs attirent abeilles et papillons.
Tanaisie
Décorative autant qu’aromatique, la tanaisie est l’amie du jardinier. Ses nombreuses propriétés insectifuges comme fongicides en font une excellente plante compagne au potager. Elle est rustique, peu exigeante et facile à cultiver.
Tournesol
Célébrée par Van Gogh, connue et appréciée dans le monde entier, la « fleur de soleil » est une géante d’une grande simplicité. Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu’une chose : du soleil !
Trolle
Ce gros bouton-d'or jaune à orangé s'épanouit au printemps ou en été. Rustique et robuste, le trolle pousse dans les lieux humides et sa culture est très facile s'il est installé dans les conditions adéquates.
Tulipe
Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.
Veronicastrum
Altière, cette vivace rustique donne de l’envolée aux massifs grâce à ses fins épis qui peuvent atteindre 2 m de haut. Malgré sa grande taille, Veronicastrum virginicum résiste bien au vent, souvent sans tuteur, et sa silhouette reste élégante en hiver.
Verveine de Buenos-Aires
La verveine de Buenos-Aires est une plante géante pouvant atteindre 2 m de haut, mais elle reste aérienne car le feuillage, vert sombre, est basique et discret. Les grandes tiges rigides sont surmontées de fines panicules violettes de juin aux gelées.
Verveine officinale
Comment une plante si discrète peut-elle avoir une telle renommée ? Comment imaginer, lorsque l’on commande une tisane de verveine, qu’elle provient d’une plante inodore que l’on foule sans la voir, lors de balades à la campagne ?
Violette
La violette, plante médicinale et comestible, est idéale pour les jardins et jardinières. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.
Zinnia
Le zinnia est une plante à fleurs qui fleurit généreusement durant tout l'été. Il décore magnifiquement les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs simples ou doubles aux coloris très variés et intenses. Le zinnia est facile à cultiver.
Trouvez la fleur de prairie idéale !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !