Désherbant naturel

Écrit par les experts Ooreka
Désherbant naturel

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des herbes un peu trop envahissantes dans son jardin.

La meilleure méthode consiste à utiliser un désherbant naturel efficace. Un bon geste qui évite de polluer la planète. Voici quelques idées écolos pour désherber son jardin sans produits chimiques.

Techniques de désherbage non polluantes

Parmi les meilleures solutions pour se débarrasser des adventices, on peut retenir :

  • Le désherbage manuel : enlever les mauvaises herbes à la main évite l'emploi de produits désherbants. Cette méthode requiert beaucoup de patience car il est indispensable d'extraire la racine de chaque adventice. Le mieux est d'utiliser des outils adaptés à ce type de désherbage comme la gouge, un couteau, voire une griffe pour l'extraction des racines.
  • Le sarclage : il s'effectue à l'aide d'un sarcloir, idéal pour le désherbage des massifs. Le sarclage est une technique qui consiste à retirer les herbes indésirables tout en aérant le sol.
  • Le binage : l'utilisation d'une binette est une opération de désherbage efficace qui facilite l'extraction des herbes sauvages locales si l'on prend soin de bien retirer les racines.
  • Le désherbage thermique : le principe est de brûler les herbes folles à l'aide d'un désherbeur thermique. En subissant une température de 800°C, les adventices subissent un choc thermique qui anéantit leurs cellules végétales et réduit la prolifération de ces végétaux.

Bon à savoir : le désherbage à l'aide d'outils de jardinage peut se pratiquer sur toutes les surfaces comme les allées, massifs, potagers, gazons, cours, etc. sans craindre d'abîmer les plantations que l'on souhaite conserver.

Désherbant naturel à faire soi-même

Avec un peu d'imagination, il est possible de trouver des solutions de désherbage qui restent économique à l'usage. Il peut s'agir :

  • De l'eau de cuisson de pommes de terre, pâtes ou riz lorsqu'elle est encore bouillante. C'est un bon moyen pour recycler l'eau de cuisson des féculents en la versant sur les parties à désherber.
  • Du vinaigre blanc : à utiliser par pulvérisations, ce désherbant naturel est très efficace tout en étant écologique. Attention toutefois à ne pas verser de vinaigre blanc sur les plantations au risque de détruire les micro-organismes dont plants de fleurs et légumes ont besoin. Réservez-le aux allées, terrasses pour exterminer mousse et mauvaises herbes.
  • De l'eau de mer : elle est conseillée pour le désherbage des espaces non plantés. L'usage de l'eau de mer sur les cultures risque de leur être néfaste à cause du taux de sodium (Na) que l'eau de mer contient.
  • Le purin d'ortie : il a la réputation de détruire les herbes indésirables.
  • Le purin d'Angélique : une solution qui se montre efficace, notamment contre les jeunes pousses d'adventices.
  • L'huile essentielle de basilic : bien connue pour ses propriétés insecticides et fongicides comme beaucoup d'autres HE de plantes. 10 cl d'HE de basilic à diluer dans 1 litre d'eau additionnée de savon liquide bio. Cet excellent mélange est à pulvériser sur tous les espaces à désherber de façon naturelle.
  • La cendre de bois : ce résidu a pour effet de modifier le PH (Potention Hydrogène) de la terre, et son action a pour but d'éliminer naturellement la mousse du gazon.

Bon à savoir : à titre de prévention, le paillage est une solution anti-pousse des adventices. Pour ce faire, il suffit de recouvrir le sol de matières biodégradables.

Découvrez-en plus à ce sujet grâce à nos différents contenus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides