Il est utile d'observer les déplacements de l'astre lunaire avant d'entreprendre des activités de jardinage tout en respectant les différents cycles de la nature. Profiter de l'influence de la lune sur les végétaux est finalement une attitude écologique.
Qu'est-ce que la lune descendante et que faire au jardin pendant cette phase ?
Lune descendante : explication
Au cours de sa révolution sidérale, la lune traverse deux phases. On dit qu'elle est :
- lune montante lorsqu'elle s'éloigne de la terre ;
- lune descendante lorsqu'elle se rapproche de la terre.
Chacune de ces deux phases lunaires dure treize jours et demi.
En choisissant un ou deux repères fixes, puis en observant la position de la lune deux soirs de suite, il est facile de s'assurer du mouvement de la lune dans le ciel.
Lune descendante : que faire au jardin ?
Tâches conseillées au jardin
Lorsque la lune est descendante, le jardinier attentif peut se préoccuper en priorité de tout ce qui se passe sous-terre. Pendant cette période de lune descendante, la sève des végétaux est concentrée au niveau racinaire. L'enracinement des végétaux s'en trouve optimisé.
En période de lune descendante, il est bénéfique de :
- planter ;
- repiquer ;
- bouturer ;
- semer ;
- déposer par enfouissement les fertilisants naturels afin d'enrichir le sol. Les végétaux y puiseront tous les nutriments dont ils ont besoin pour prospérer ;
- cueillir les fleurs de plantes bulbeuses ;
- récolter les légumes-racines qui sont à termes comme : la pomme de terre, le radis, l'ail, l'oignon, le navet, la carotte, la betterave, et bien d'autres ;
- biner. Il faut savoir qu'en période de lune descendante, l'activité microbienne dans la terre est extrêmement active. C'est donc aussi le moment choisi pour préparer son sol.
Exemple de travaux selon la position précise de la lune
Et pour être plus précis encore, attendez les jours les plus propices pour chaque type de travaux de jardinage. Informez-vous du trajet de la lune descendante et de sa position au niveau des constellations zodiacales. Ainsi :
- Jour fruits = lune descendante en Lion.
- Jour fleurs = lune descendante en : Balance, Gémeaux.
- Jour feuilles = lune descendante en : Cancer, Scorpion.
- Jour racines = lune descendante en Vierge.
Vous pouvez tenir compte de ces jours particuliers pour apporter des engrais organiques à la terre afin de favoriser vos cultures de fruits, fleurs, feuilles et racines.
Bon à savoir : lorsque la lune monte dans le ciel, il s'agit de la lune ascendante ou lune montante. Durant cette phase, il est bénéfique de s'atteler à d'autres travaux de jardinage.
Pour aller plus loin :
- La lune rousse a une grande influence sur le jardin. Zoom sur notre astuce.
- Notre astuce vous propose 7 leçons pour jardiner avec la lune.
- Vous souhaitez savoir quand tailler vos plantes ? Notre page vous propose un calendrier de taille.