
Lorsque la main de l’homme et même les outils mécaniques les plus performants ne suffisent plus pour en venir à bout d’une souche d’arbre au milieu du jardin, le dessouchage chimique apparaît comme la solution ultime.
Dessouchage chimique : qu'est-ce que c'est ?
Le dessouchage est l’action d’extraire du sol les restes d’un arbre mort - ou au contraire encore vigoureux - ainsi que son système racinaire pour éviter que celui ne se développe de nouveau.
Le dessouchage est souvent indispensable pour les terrains agricoles car les souches d’arbres empêchent les cultures et le passage de machines-outils. Il peut également s’avérer utile dans les terrains de particuliers pour l’aménagement d’un jardin d’ornement, d’une terrasse ou la création d’un potager.
Le dessouchage peut-être :
- manuel : à l’aide d’une barre à mine, d’une scie égoïne et d’une fourche puissante ;
- mécanique : dessoucheuse, pelleteuse, etc. ;
- chimique.
Le dessouchage chimique est la dévitalisation de la souche par injection de produits chimiques. La dévitalisation évite que la souche ne forme de nouveaux rejets, synonymes d’une reprise de la végétation.
Les produits chimiques, généralement chlorate de soude ou sulfate d’ammonium, s’infiltrent jusqu’aux racines par des trous percés préalablement dans la souche à l’aide d’une perceuse, entraînant le pourrissement de la souche et/ou son effritement.
Il devient alors beaucoup plus aisé d’ôter la souche ou de la brûler profondément.
Bon à savoir : le dessouchage chimique peut durer plusieurs mois, le temps que la solution injectée dans la souche pénètre jusqu’aux racines.
Où acheter des produits chimiques de dessouchage ?
Certaines enseignes de jardinage ou de bricolage proposent des solutions prêtes à l’emploi.
À noter : les réparations chimiques de dessouchage chimiques vendues dans le commerce présentent tout de même une forte toxicité et une haute dangerosité. Il est essentiel de bien lire les précautions d’emploi indiquées sur les flacons.
Nitrate de sodium, vendu en jardineries
Solution prête à l’emploi, le dévitaliseur à base de nitrate de sodium s’utilise toute l’année par injection dans la souche.
À noter : attention à l’inflammation de matières combustibles à proximité, le risque d’incendie est très important.
Comptez environ 27 € le litre de solution liquide (vendu en bidon de 250 à 500 grammes).
Poudre à diluer, vendue en magasins de bricolage
Le mélange est détonnant et explosif dans tous les sens du terme : triclopyr, dipropylène et sulfate de sodium. La poudre vendue dans une grande enseigne de bricolage se dissout dans l’eau. La préparation est ensuite à étaler directement sur les souches.
Prévoyez environ 13 € les 100 mL (vendu en sachets).
Dessouchage chimique : précautions d’usage
Recourir à des produits chimiques pour le dessouchage n’est pas sans risque pour soi-même et pour l’environnement. En effet, les produits chimiques de dessouchage :
- sont très combustibles, voire explosifs ;
- ont une action rapide sur la souche mais lente pour le sol qu’ils polluent durablement, de même que les nappes phréatiques ;
- sont très nocifs pour les enfants et les animaux.
Bon à savoir : beaucoup de pays ont réglementé l’usage des biocides et des produits de dessouchage chimique. Les produits même homologués sont soumis à cette réglementation pour leur toxicité et / ou pour le manque d’informations concernant leur toxicité.
Pour approfondir le sujet :
- Toutes les infos sur le dessouchage sur notre page dédiée.
- Plante morte : est-ce que tout est vraiment perdu ? Retrouvez tous nos conseils.
- Téléchargez gratuitement notre guide de l'élagage.