Un sol humifère n'est ni plus ni moins qu'un substrat composé d'au moins un dixième d'humus. Voyons quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et quels végétaux sont les plus adaptés à une terre humifère.
Sol humifère : ses caractéristiques
Le sol humifère est celui que l'on trouve par exemple dans les sous-bois. Il présente les caractéristiques suivantes :
- brun sombre à noir, il est physiquement reconnaissable ;
- spongieux, il est reconnaissable également à la présence de certaines plantes qui y poussent spontanément, comme le genêt, la fougère, la mousse, la bruyère, la prêle, l'ortie ou encore la digitale et le bouton d'or ;
- après une ondée généreuse, il développe une agréable odeur de champignon ;
- c'est un terreau naturel riche en débris végétaux, donc en humus : la terre humifère est en effet constituée d'une importante couche de végétaux en décomposition du fait de la zone fortement végétalisée dans laquelle elle se trouve (forêt, bois, sous-bois).
Bon à savoir : n'hésitez pas à mélanger de la terre humifère à votre sol calcaire. Vous en tirerez bien des avantages et favoriserez le développement de vos végétaux.
Avantages d'un sol humifère
Le sol humifère est apprécié pour ses nombreux avantages, à savoir :
- il est riche en humus : à noter que l'humus résulte de la décomposition de matières organiques d'origine végétale ;
- il contient une quantité non négligeable d'azote ;
- il est hautement fertile ;
- il retient l'eau sans excès ;
- il est non-collant ;
- il est facile à travailler, ne nécessitant aucun effort : c'est sans doute le sol le mieux adapté aux jardiniers débutants qui ne risquent pas de se décourager ;
- il est léger et humide ;
- acide, il se prête particulièrement bien à la culture des plantes de terre de bruyère qui s'y développeront à merveille sans qu'il soit nécessaire de modifier sa qualité.
Bon à savoir : vous pouvez facilement tirer parti de votre terre humifère. Mais si vous manquez d'idées ou n'osez pas vous lancer, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du jardinage.
Sol humifère : ses inconvénients
La terre humifère ne présente que très peu d'inconvénients, à savoir :
- il nécessite un léger nettoyage avant plantation, ne serait-ce que pour éliminer les morceaux de bois en décomposition ;
- il se desséche rapidement lorsque l'été est particulièrement chaud ;
- il a tendance à s'appauvrir assez vite ;
- son acidité ne se prête pas à la culture de certains végétaux, c'est pourquoi l'on dit que le sol humifère est particulièrement adapté aux espèces acidophiles.
Bon à savoir : si vous choisissez de fertiliser votre jardin, n'achetez pas d'engrais contenant de l'azote (N) car le sol humifère en contient déjà suffisamment.
Que planter dans un sol humifère ?
Si vous disposez d'un sol humifère, sachez que vous êtes un jardinier chanceux. Nombre de végétaux de tout type apprécient la terre humifère pour sa richesse en nutriments, pourvu qu'ils aiment la terre acide.
Vous pouvez par exemple y cultiver :
- des légumes et des fruits (pomme de terre, carotte, salade, oseille, rhubarbe, poireau, céleri, ail, tomate, fraisier) ;
- des plantes et des arbres ou arbustes d'ornement, comme bignone, aulne, eucalyptus, saule, houx, bambou, liquidambar, magnolia, châtaignier, bouleau, peuplier, cytise ;
- des arbres et arbustes fruitiers, à savoir pommier, myrtillier, framboisier ;
- des plantes décoratives fleuries ou à feuillage décoratif (gentiane, arum, cyclamen, astilbe, anémone, lys, clématite, lupin) ;
- des plantes de bruyère (rhododendron, hortensia, azalée, camélia).
Bon à savoir : parfois trop acide, le sol humifère peut ne pas convenir à certaines plantes. Pour y remédier, il suffit de cultiver ces végétaux dans une zone du jardin à laquelle on peut ajouter un peu de calcaire ou procéder à un apport léger en chaux, ce qui aura pour effet de modifier légèrement les propriétés de la terre humifère. Son taux d'acidité s'en trouvera réduit.
Pour aller plus loin :
- Recherchez votre plante grâce à plus de 20 critères : type de plante, besoin en eau, climat, couleur des fleurs, etc., grâce à notre site.
- Couleurs lumineuses, floraison longue et généreuse sous un ensoleillement modéré... autant de signes de bonne santé pour votre jardin. Pour y contribuer, apportez à vos plantes les bienfaits propres à la terre de bruyère.
- De culture facile, rustique et peu exigeant en eau, sa floraison généreuse égaiera votre jardin dès le début du printemps. Installé en couvre-sol pour les petites espèces ou en grandes haies coupe-vent, le genêt vous enchantera par ses couleurs.