
Un potager digne de ce nom doit accueillir dans ses rangs des oignons. Blancs, rouges, jaunes… ils sont délicieux et se conservent longtemps si l’on observe des conditions et une époque d’arrachage bien précises.
S'ils sont de la même famille, ils ne présentent cependant pas les mêmes exigences : les oignons blancs et les oignons colorés ne se récoltent et ne se stockent pas de la même façon. Alors, préparez vos calendriers et vos fourches, le temps est compté !
Le point maintenant.
Quand arracher les oignons colorés ?
Récolte en été
Rouge pâle de Niort, jaune paille des vertus, rouge de Florence… ces espèces d’oignons aux noms évocateurs sont la fierté des jardiniers, pour autant qu’ils soient arrachés avec soin et précision.
La récolte des oignons colorés se situe généralement au plein cœur de l’été. Les mois de juillet et d’août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d’arrachage.
Bon à savoir : à partir de la date des semis, comptez environ 6 mois plein pour envisager un arrachage. Certains jardiniers estiment qu’aucun arrachage ne doit être envisagé avant la 34e semaine de l’année (approximativement la 3e semaine d’août). Ce principe est tout de même à modérer selon le climat et la date de semis des oignons.
Maturité des bulbes : elle se vérifie aux feuilles
Pour être tout à fait certain d’intervenir au moment propice, vérifier l’état des feuilles d’oignon est l’indice le plus fiable.
Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l’oignon est prêt à être arraché.
À noter : des oignons récoltés trop tôt se conserveront moins bien et seront plus sujets aux bactéries.
Oignons blancs : quand les arracher ?
Les oignons blancs, qui peuvent se consommer frais et dont les feuilles peuvent elles-mêmes être comestibles, ont un arrachage sensiblement différent de celui de leurs cousins colorés :
- les oignons blancs se récoltent à partir du printemps, du mois d’avril à la fin du mois de juin, parfois en été si le semis a été tardif ;
- les feuilles doivent également présenter une sécheresse au moins partielle (aux deux tiers) pour envisager une récolte.
Quand arracher les oignons de printemps ?
Il faut suivre les règles que voici :
- les oignons de printemps, semés en fin d’été, seront récoltés au printemps suivant, lorsque les températures seront remontées et au retour d’un ensoleillement prolongé ;
- les oignons de printemps seront récoltés au fur et à mesure des besoins, car ils ne se conservent pas.
À noter : il convient de bien regarder les étiquettes lors des semis pour ne pas confondre un oignon de couleur avec un oignon de printemps (celui-ci pouvant également être rouge).
Quand arracher les oignons ? Une récolte en 3 temps
Arrachage, ressuyage, et stockage sont les 3 étapes de la récolte. Afin de garantir une meilleure conservation aux oignons récoltés, chacune a son importance. Si l’une d’elles n’est pas respectée ou réalisée avec trop peu de soin, la conservation ne sera pas optimale.
Arrachage : importance des bons gestes
Si la période d’arrachage doit être estimée avec justesse, la manière de procéder doit également être minutieuse :
- avec une fourche bêche, retournez délicatement la terre suffisamment loin des bulbes pour ne pas les blesser ;
- secouez doucement les fourchées de terre afin de laisser les oignons apparaître.
Bon à savoir : une fois arrachés, les oignons présentant des blessures ou des traces de moisissure devront être jetés, pour éviter une contamination de tous les oignons stockés.
Ressuyage : haro sur l’humidité
Une des (nombreuses) règles d’or de la récolte d’oignon est d’éviter le contact avec l’eau et l’humidité.
L’arrachage des oignons doit se faire par temps sec afin que les bulbes ressuient sur une terre sèche et non humide.
Stockage : de l’ombre et de l’air
Une fois ressuyés, les oignons peuvent être entreposés à même le sol ou sur des clayettes (en une seule couche) dans un grenier ou un garage, à même le sol.
Otez l’excédent de terre à l’aide d’une brosse très souple ou par simple friction de la main. Il se peut que certaines écailles de surface se détachent, ce qui est sans conséquence sur la conservation.
Bon à savoir : dans des conditions de stockage optimales, les oignons se conservent environ 6 mois.
Pour en savoir plus :
- Utilisez notre fiche complète pour planter et cultiver des oignons.
- Elles n'épargnent pas les oignons... Voici les différentes maladies du potager.
- Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de lutter grâce à l'oignon contre la toux. Un remède bon marché, qui convient également aux enfants.