Azalée japonaise

Sommaire

Azalée japonaise Paul van de Velde/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de l'azalée japonaise. Si vous cherchez des informations sur l'azalée en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche azalée.

Petit arbuste coloré à la floraison spectaculaire, l'azalée japonaise décore à merveille les balcons et jardins. On l'utilise d'ailleurs souvent pour concevoir des jardins japonais, connus pour leur esthétisme raffiné.

Comme la plupart des arbres et arbustes, c'est au printemps que l'azalée japonaise est la plus belle. Elle donne donc la parfaite touche finale à vos décors fleuris... À condition de respecter certaines règles d'entretien. Découvrez les bons gestes à adopter pour garder votre azalée en parfaite santé !

Azalée japonaise : fiche d'identité

L'Azalea japonica, aussi appelée Rhododendron obtusum, est une plante vivace d'extérieur de la famille des Éricacées. C'est un arbuste :

  • à port buissonnant ;
  • à croissance lente ;
  • pouvant atteindre 1 m à 1,50 m de hauteur.

À noter : plantée en pot, votre azalée sera de plus petite taille.

La floraison de l'azalée japonaise est très abondante :

  • Elle survient au printemps (avril-mai) et subsiste durant trois semaines.
  • Les fleurs ont une forme de trompette et peuvent être blanches, roses, rouges ou mauves.

Les feuilles, vertes ou panachées, sont de petite taille :

  • Elles sont persistantes chez l'azalée japonaise, ce qui signifie qu'a priori, elles ne tombent pas en hiver.
  • Toutefois, il est possible qu'elles ne résistent pas en cas de forte gelée. Dans ce cas, on dit que l'arbuste adopte un comportement semi persistant. Sa croissance reprend au printemps.

Bon à savoir : toute la plante est toxique. Soyez prudent et éloignez la plante des enfants et des animaux.

Cultiver l'azalée japonaise

L'azalée japonaise peut être plantée au printemps ou en automne. Elle peut ainsi profiter de la pluie pour installer ses racines avant l'arrivée de l'été :

  • La plante n'aime pas les lumières trop fortes. Préférez un emplacement en mi-ombre. Vous pouvez la placer au soleil si le rayonnement n'est pas trop important.
  • Cet arbuste est rustique (il résiste à des températures de -15 à -20°C°), mais il supporte mal le vent. Il convient donc d'éviter de trop l'y exposer.

L'azalée japonaise aime les terres acides (pH 4-5). L'idéal est donc de la planter dans de la terre de bruyère, qui a le pH idéal pour la recevoir :

  • Ajoutez de la terre de bruyère dans le trou de plantation, ou dans le mélange de terreau si l'azalée est destinée à une plantation en pot.
  • Le substrat de l'azalée japonaise, c'est à dire la terre dans laquelle l'arbre est planté, doit être frais et bien drainé. Pas trop d'eau à la fois, donc, et pas trop de chaleur, ce n'est pas une plante de marécage !

Bon à savoir : pour un jardin harmonieux, vous pouvez associer votre azalée japonaise avec des magnolias, des camélias ou toute autre plante de terre de bruyère.

Entretenir une azalée japonaise

L'azalée japonaise nécessite un arrosage régulier. Une sécheresse lui serait fatale. Les racines superficielles sont les plus fragiles :

  • Choisissez une eau non calcaire et arrosez votre plante régulièrement, afin de maintenir un sol frais. L'idéal est de poser un goutte à goutte, pour humidifier régulièrement le sol sans le saturer d'eau.
  • Attention aux azalées en pot, qui nécessitent un arrosage plus fréquent ! Dès que vous constatez une sécheresse de la terre en surface, arrosez de nouveau. Mais, on ne le redira jamais assez, surtout ne mouillez pas trop la terre, les racines risqueraient de pourrir.

Bon à savoir : un paillage peut vous aider à maintenir le sol frais. Utilisez par exemple de l'écorce de pin, qui apporte en même temps un peu d'acidité à la terre.

Pour finir, voici quelques conseils pour optimiser la floraison de votre azalée japonaise :

  • Un apport d'engrais au début du printemps favorise l'apparition des fleurs. Choisissez un engrais pour plante de terre de bruyère ou un fumier bien décomposé.
  • La taille de formation, c'est à dire celle qui consiste à donner à l'arbre une forme particulière, n'est pas indispensable. Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans l'opération, faites-le à la fin de la floraison. Ainsi, vous ne risquerez pas d'abîmer les bourgeons restants.
  • Retirez fréquemment les fleurs fanées et les branches abimées. Cela favorise l'apparition de nouveaux boutons, qui fleuriront l'année suivante.

Azalée japonaise et maladies

L'azalée japonaise est fréquemment touchée par :

  • la chlorose, une décoloration des feuilles due à une carence en chlorophylle ;
  • les araignées rouges, minuscules acariens qui causent de gros dégâts, notamment sur les feuilles ;
  • le mildiou, maladie provoquant l'apparition de moisissures blanches sur la plante, et pouvant aller jusqu'à la flétrir totalement.

Un entretien régulier, ainsi qu'une grande attention, favorisent la bonne santé de l'azalée du japon et permettent d'éviter ces maladies.

Azalée Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider