Arum titan

Sommaire

Amorphophallus titanum Mike Ball/CC BY 2.0/Flickr

Rare en dehors de son milieu d’origine, l’Arum Titan est la plante portant la plus grande fleur du monde, celle-ci pouvant mesurer jusqu’à trois mètres de hauteur. Jamais la floraison d’une espèce végétale n’attire autant de curieux, qu’ils soient ou non amateurs de fleurs et de botanique.

L’Arum Titan a de quoi impressionner les moins admiratifs du règne végétal, tant par sa floraison exceptionnelle que par sa rareté, puisque ses rares sujets, au nombre de 150 de par le monde, en dehors de la région « natale » de l’espèce, sont conservés dans des arboretum ou des jardins botaniques. Découverte et voyage dans un monde végétal gigantesque dans la suite de notre article.

Morphophallus Titanum : phallus de Titan

L’Arum Titan, en pleine floraison, se compose d’un immense spadice, dressé vers le ciel, entouré à la base d’un très grand pétale appelé spathe, atteignant lui-même 5 mètres d’envergure :

  • Son nom latin est sans équivoque : la forme phallique du spadice de cet arum aux proportions démesurées lui a valu de nombreux noms parmi lesquels le plus connu demeure la référence à Titan.
  • L’Arum Titan est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle possède sur un même pied les organes mâles et femelles. Les organes mâles se situent au sommet de la fleur tandis que les organes femelles sont contenus à sa base.
  • Loin d’être une annuelle ou une vivace, l’Arum Titan ne fleurit qu’une fois tous les 5 à 10 ans pendant 72 heures.
  • L’Arum Titan pousse dans les forêts humides et tropicales de l’île de Sumatra en Indonésie. Il fleurit alors entre les mois d’octobre, sur un laps de temps très court, tous les 5 ans en moyenne, dans sa région d’origine.

Arum Titan : fleur de cadavre

La fleur de cadavre est un des différents noms prêté à l’Arum Titan. Celui-ci renvoie à l’odeur fétide dégagée par l’inflorescence au moment de la floraison :

  • Une forte odeur de viande avariée se dégage alors afin d’attirer les insectes jusqu’à un kilomètre à la ronde.
  • Mouches et coléoptères, attirés par l’odeur autant que par l’apparence de cet immense pétale couleur de chair et de sang, s’engouffrent au cœur de la spathe où elles demeurent emprisonnées.
  • Pendant sa floraison et les jours qui précédent, la fleur monte en température, exhalant encore son odeur caractéristique. La température augmente alors de plusieurs dizaines de degrés par jour, laissant croire aux insectes gourmands qu’il s’agît d’une charogne appétissante.

Lors de la fanaison de l’inflorescence, une unique feuille apparaît, germant d’une racine tubercule. La feuille elle-même peut atteindre 5 mètres de haut alors que la racine, proportionnellement à la taille de la plante, peut peser d’une dizaine à plus de 180 kilos selon l’âge du sujet.

Les feuilles permettent au tubercule d’emmagasiner suffisamment d’énergie en vue d’une future floraison, qui peut n’intervenir qu’au bout de plusieurs années. Lorsque l’énergie stockée est suffisante, la racine entre alors en repos végétatif, avant de développer une inflorescence majestueuse.

Où observer l’Arum Titan ?

En France, deux Arum titan s’offrent à la vue du public. L’un se trouve au jardin botanique de Brest, l’autre à celui de Nantes.

Les autres spécimens conservés eu Europe se trouvent notamment en Belgique et en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

À Sumatra, l’Arum titan est menacé de disparition par la déforestation. Il a d’ailleurs été classé comme plante vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider