Piment oiseau

Écrit par les experts Ooreka

Daniel Risacher/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété piment oiseau. Si vous cherchez des informations sur le piment en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche piment.

Sous ce joli nom inoffensif se cache un piment extrêmement fort ! En effet, le piment oiseau est l'un des plus forts piments au monde, avec une force de 8 sur 10. De quoi prendre quelques précautions lors de son utilisation. Mieux vaut en parfumer vos plats avec parcimonie. Sa culture est facile mais nécessite soleil et chaleur.

Présentation de ce piment à sensations fortes.

Particularités du piment oiseau

Un petit piment très prisé

Le piment oiseau (ou « piment martin ») appartient à l'espèce Capsicum frutescens. C'est un petit piment, d'abord vert, puis rouge vif à maturité, de forme longue et mince. Il est très apprécié par les oiseaux qui en rejettent les graines dans leurs fientes, participant ainsi à leur dissémination. C'est de là qu'il tiendrait son nom.

L'un des piments les plus forts

La saveur du piment oiseau est très relevée. Il existe une échelle qui mesure la force des piments, inventée par un pharmacologue. Celle-ci se base sur la concentration de la capsaïcine, le composé chimique qui est responsable de la sensation brûlante lorsque l'on mange un piment. Cette échelle, appelée « échelle de Scoville », va de :

  • 0 pour aucune sensation (c'est le cas du poivron) ;
  • à 10 pour les piments les plus piquants.

Le piment oiseau est noté 8 (ce qui correspond à « torride »). Ce sont ses pépins qui concentrent le plus de piquant.

Piment oiseau en cuisine

Bienfaits et utilisation

Le piment oiseau est riche en vitamine A, C et E, et en potassium. On l'utilise pour parfumer des huiles, comme l'huile à pizza, ou encore pour relever toutes sortes de plats. Il s'utilise en très petite quantité à cause de sa force.

Consommation et conservation du piment oiseau

Le piment oiseau se consomme frais, mais il peut aussi être utilisé sec, ce qui permet de le conserver plus longtemps. Frais, le piment oiseau se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une à deux semaines. Il est également possible de le conserver dans des bocaux remplis d'huile d'olive ou de vinaigre.

À noter : frais, sec ou en bocal, le piment oiseau se trouve en supermarché au rayon épicerie exotique.

Précautions à prendre

Attention avec le piment oiseau, car il est très fort. Si vous le manipulez à mains nues, lavez-vous les mains avant de vous toucher les yeux ou les muqueuses. Autrement, vous ressentiriez une forte sensation de brûlure. Ne consommez que le fruit en lui-même (le piment) ; les feuilles et les tiges sont toxiques.

Culture du piment oiseau

Conditions requises

Le piment oiseau se cultive au potager, en bac ou en jardinière. Dans son milieu naturel, le piment est une plante vivace, mais on le cultive en France comme une plante annuelle. Il est cependant possible de le rentrer l'hiver pour le ressortir l'année suivante. Le piment oiseau nécessite beaucoup de chaleur et de soleil. On le plante dans une terre riche en humus et bien drainée, à l'abri du vent.

Plantation du piment oiseau

Le plus simple est d'acheter un plant en godet à planter au potager dès que les températures dépassent 15 °C, ou plus tôt sous un abri. Le plant de piment oiseau atteindra à terme 60 cm de haut et 30 cm de large. Prévoyez donc un espace libre de 60 cm tout autour. Il appréciera un apport de compost bien décomposé à sa plantation, pour donner de beaux fruits.

Entretien

Dans les régions les plus fraîches, conservez seulement entre 10 et 15 piments par plant afin qu'ils puissent arriver à maturité. Arrosez régulièrement au pied, sans mouiller le feuillage, pour garder le sol frais.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides