Poire Williams

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété poire Williams. Si vous cherchez des informations sur le poirier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche poirier.

La poire Williams est une variété ancienne encore très cultivée aujourd'hui puisqu'elle est la poire la plus cultivée dans le monde. C'est un fruit d'été, originaire du Royaume Uni, facile de culture. On l'aime pour sa chair juteuse et très parfumée qui s'apprécie crue mais aussi cuite dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Poire Bon Chrétien Williams : présentation

La poire Bon Chrétien Williams est aussi appelée simplement Williams, du nom du jardinier londonien qui a propagé cette variété, ou encore Bartlett. C'est la poire la plus cultivée dans le monde.

La poire Williams a les caractéristiques suivantes :

  • Elle est de calibre moyen, très juteuse, sucrée, avec une pointe d'acidité.
  • Sa chair blanche est très parfumée et fondante.
  • L'épiderme de la poire Williams est d'abord vert, pour ensuite virer au jaune à maturité.
  • Il existe également une variante de la poire Williams jaune, celle-ci a un épiderme rougeâtre.
  • Comme toutes les poires, la Williams craint les chocs.
  • On peut les conserver l'hiver.
  • Sa chair s'oxyde vite, on utilise du jus de citron pour conserver sa blancheur dans les salades.
  • Cette poire présente une bonne tenue à la cuisson.

Culture de la poire Bon Chrétien Williams

Poire Williams et la pollinisation

Cette variété de poire est un très bon pollinisateur pour de nombreuses autres variétés. Le poirier Williams est auto-fertile, mais on peut l'associer à d'autres variétés afin de favoriser sa mise à fruit. Parmi les espèces compatibles avec le poirier Bon Chrétien Williams, on trouve les variétés suivantes : conférence, doyenné du Comice, anjou, guyot ou Beurré Bosc.

Il est par contre incompatible avec la variété de Williams rouge. Planter des plantes qui attirent les pollinisateurs autour du poirier favorise également la pollinisation et donc la mise à fruit.

Greffe chez le poirier Williams

Contrairement à de nombreuses variétés de poire, le poirier Bon Chrétien Williams ne se greffe pas sur le cognassier. On utilise un autre poirier, comme Doyenné du Comice, comme porte-greffe intermédiaire.

Plantation et récolte des poires Williams

La variété Williams est facile de culture. Elle est peu sensible aux maladies (excepté à la tavelure et au psylle), et présente une bonne productivité car elle peut produire des fruits sur le bois d'un an. Le poirier Williams est vigoureux et rustique (-15 à -20 °C). Il préfère les sols légers, profonds et non calcaires, bien drainés et riches en humus. Sa floraison blanc rosé est tardive, elle se produit en avril.

La récolte de la poire Williams s'effectue de mi-août à mi-septembre.

Conservation et consommation de la poire Williams

La poire Williams est de bonne conservation. Après sa récolte, on la conserve au réfrigérateur, car une fois qu'elle en est sortie, son évolution est très rapide. La poire continue de murir après sa récolte, elle est donc dite climatérique. On les achète généralement fermes, car une fois mûre, la poire Williams résiste peu aux chocs et aux frottements sur sa peau devenue fragile. On peut également la mettre en bocaux.

Elle est bonne à croquer ou à cuisiner, en plats salés ou en dessert avec du chocolat. La poire Williams est aussi appréciée en compote, clafoutis et eau de vie.

Ces pros peuvent vous aider