Ananas bouteille

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété ananas bouteille. Si vous cherchez des informations sur l'ananas en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche ananas.

L'ananas bouteille est particulier par sa forme allongée très singulière. C'est une variété cultivée d'ananas très sucrée, spécifique de la Guadeloupe. Aussi bon cru que cuit, il entre dans la composition de nombreuses recettes créoles. On fait le point sur ce fruit.

Ananas bouteille : présentation

L'ananas bouteille, également appelé pain de sucre, est un cultivar de la famille de Broméliacées, spécifique de la Guadeloupe. Il tient son nom de sa forme singulière, très allongée et conique qui le distingue des autres ananas.

Il présente la particularité de rester vert à maturité, et possède peu de feuilles. Son cœur est moins fibreux que celui de l'ananas traditionnel, sa chair est ferme, un peu sèche et son taux de sucre est élevé. La saveur de l'ananas bouteille n'est pas sans rappeler celle du miel.

L'ananas bouteille aurait été introduit sur l'île de la Guadeloupe par les indiens des Caraïbes.

Bon à savoir : l'ananas bouteille, comme tous les autres cultivars, n'est pas un vrai fruit. L'inflorescence, est composée de centaines de petites fleurs bleu pourpre, qui donnent chacune un fruit. L'ensemble de ses fruits constitue l'ananas.

Choisir, conserver et consommer l'ananas bouteille

Pour choisir un ananas bouteille, fiez-vous à votre odorat : un bon ananas dégage un parfum alléchant. En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur verte qui laisse penser qu'il n'est pas mûr. En effet, à maturité, l'ananas bouteille présente une couleur non uniforme : il est légèrement jaune à la base, et vert au dessus. La chair doit être souple sans être molle, et ses feuilles doivent présenter une belle couleur (pas brunâtre).

Une fois acheté, l'ananas bouteille doit être consommé rapidement et conservé à température ambiante.

L'ananas bouteille entre dans la composition de nombreuses recettes créoles. Il se consomme aussi bien cru que cuit, nature en salade de fruit, en confiseries, cocktail, rôti, beignet ou encore aromatisé avec des épices.

Bon à savoir : l'ananas bouteille est riche en vitamines C, A et B1 ainsi qu'en broméline. Cette dernière permet de lutter contre l'arthrose, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, et facilite la digestion.

Culture de l'ananas bouteille

La culture de l'ananas bouteille se fait principalement en Guadeloupe, dans les plantations de basse terre. Elle demande un grand savoir-faire, qui est surtout mis en œuvre par les petits producteurs. L'ananas pousse sur une plante qui forme une rosette de feuilles pointues et dentées, au centre desquelles pousse une tige qui formera un ananas.

L'ananas bouteille présente un système racinaire fragile dont il faut prendre soin :

  • par un travail rigoureux de la terre, qui doit être meuble, légère et bien aérée ;
  • en supprimant les mauvaises herbes qui entre en concurrence avec les racines de l'ananas et diminuent les rendements.

Les ananas sont souvent plantés sur billons pour préserver les racines. L'absorption de l'eau se fait en grande partie à la base des feuilles, au fond des gouttières qu'elles forment, caractéristiques des Broméliacées.

L'ananas se reproduit par voie végétative, plus précisément en formant des rejets à la base de la plante ou de la tige qui a porté le fruit. C'est un fruit parthénocarpique, c'est à dire qu'il se forme sans fécondation. Il peut cependant y avoir formation de graines, processus utilisé pour la création variétale.

Ces pros peuvent vous aider