Éphedra

Écrit par les experts Ooreka

Le.Loup.Gris/CC BY SA 3.0/Wikimedia

L'éphédra est une plante peu connue pourtant elle est très utilisée dans la médecine asiatique et de plus en plus dans certains régimes. Avant de pouvoir l'utiliser, il faut connaître cet arbuste, ses propriétés et ses effets.

Éphédra, qu'est-ce que c'est ?

L'éphédra est un petit arbuste trapu vivant en Europe, en Amérique et principalement en Asie. Il pousse en bord de mer et dans des zones désertiques. En France, une seule espèce pousse naturellement sur les côtes sablonneuses : c'est l'Ephédra distachya, également appelée raisin de mer à cause de ses fruits.

En mai-juin, il offre une floraison jaune qui par la suite donne des baies rouges comestibles. Elle se cultive à la suite d'un semis ou d'une division de la racine. Les espèces d'Ephédras couramment utilisées en thérapeutique sont pour la plupart d'origine asiatique.

Bon à savoir : ce qui est recherché dans l'éphédra, c'est sa substance active : l'éphédrine. Mais toutes les espèces de cette plante n'en renferment pas forcément.

Bienfaits et propriétés

L'éphédra est composée d'éphédrine, substance active qui a de nombreux bienfaits.

Elle a un effet stimulant sur l'appareil respiratoire et le tube digestif. Elle a des répercussions positives sur le cœur et la tension artérielle. C'est également un anti-inflammatoire. En détails, l'éphédra peut :

  • améliorer la respiration et soulager l'asthme ;
  • faire baisser la fièvre ;
  • lutter contre la fatigue ;
  • traiter la congestion nasale et les bronchites ;
  • baisser le taux de lipides dans le sang ;
  • aider à réduire la sensation de faim et aider donc à perdre du poids (en l'associant avec de la caféine) en brûlant les graisses.

Bon à savoir : l'éphédra est autorisée à la vente, mais pas sa substance active, l'éphédrine.

Contre-indications et effets indésirables

L'éphédrine peut provoquer certains effets indésirables tels que :

  • des insomnies ;
  • de l'agitation ;
  • de violentes migraines voire des vertiges ;
  • des vomissements ;
  • des troubles cardiaques plus ou moins graves.

Ces conséquences sont liées à la consommation de doses trop importantes ou sur une période prolongée. À trop haute dose, elles peuvent faire courir de graves risques à votre santé, il ne faut donc pas prendre ces avertissements à la légère. De plus, l'éphédrine interagit avec certains traitements.

Si vous en consommez, pensez à vous surveiller et voir si vous notez des changements, ne prenez pas plus que la dose journalière recommandée (90 mg d'éphédrine). Enfin n'oubliez pas que cette substance peut créer une accoutumance.

Il existe également des contre-indications qui interdisent toute consommation, notamment en cas de :

  • troubles cardiaques ;
  • dépression ;
  • diabète ;
  • migraines.

L'éphédra est de plus déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent. Vu que cette substance est stimulante, mieux vaut ne pas l'utiliser si vous pratiquez une activité sportive.

Bon à savoir : l'éphédrine a les mêmes effets que l'adrénaline.

Éphédra : achat et prix

L'éphédra est commercialisée principalement sous forme de graines, la plante est autorisée à la vente et à la consommation. Sa substance, l'éphédrine, n'est plus commercialisée car elle a des effets secondaires pouvant être dangereux.

Il est possible de trouver de l'éphédra sous forme de rameaux. Elle peut être consommée sous forme de poudre, mais aussi en teinture ou en infusion.

Malheureusement les prix sont difficiles à connaître pour l'éphédra car il n'existe que des produits à base d'éphédrine, donc mélangés. De plus, l'éphédra en tant que plante est difficile à trouver, mais les graines sont plus simples à récupérer. Les prix peuvent varier de 2,50 € à 4,50  pour une vingtaine de graines.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides