Rosier Port Sunlight® Auslofty

Sommaire

rose port sunlight ©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Port Sunlight. Si vous cherchez des informations sur les rosiers buisson ou grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier buisson et rosier grimpant.

Le rosier Port Sunlight® Auslofty est une création de David Austin très résistante aux maladies. Sa floraison est généreuse du juin jusqu'aux gelées et offre un parfum de thé délicieux. Les fleurs orange abricot reposent sur un lit de feuilles vert foncé. Ce rosier vigoureux peut, selon le mode de taille, être conduit en buisson ou en petit grimpant. Vous trouverez ici tous les secrets de culture du rosier Port Sunlight.

Rosier Port Sunlight® : présentation

Port Sunlight® Auslofty est une variété de rosier anglais créé par David Austin. Les fleurs doubles, de taille moyenne (7 cm), sont solitaires. Elles portent une couleur orange abricot intense au centre et plus clair vers l'extérieur de la fleur. Un délicieux parfum de thé s'en échappe.

La floraison présente une belle remontée de juin jusqu'aux gelées. Les jeunes feuilles et tiges sont d'abord rouge bronze, puis deviennent vert foncé en vieillissant. Le rosier Port Sunlight® Auslofty présente un port plutôt érigé. Il mesure en moyenne 1,5 m de haut pour 1 m de large.

Il s'utilise aussi bien en isolé qu'en plate bande ou en haie fleurie, conduit en buisson ou en petit grimpant.

Plantation du rosier Port Sunlight® Auslofty

Voici quelques conseils pour la plantation du rosier Port Sunlight® Auslofty :

Période & exposition

Le rosier se plante en racine nue en fin d'automne, ou en conteneur toute l'année en dehors du gel et des fortes chaleurs.

Le rosier supporte l'ombre légère mais préfère une exposition bien ensoleillée, où sa floraison est plus généreuse.

Quand planter ses rosiers ? Lire l'article

Le sol

Le rosier Port Sunlight® Auslofty apprécie les sols légers, riches et bien drainés, neutres à légèrement acides mais non calcaires.

Il est nécessaire de bien ameublir le sol sur un gros volume avant de planter le rosier : ajoutez à votre terre de la matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.

Pour ce qui est du point du greffe, il doit se retrouver au-dessus de la surface du sol.

Planter les rosiers Consulter la fiche pratique

La concurrence

Bien que le rosier Port Sunlight® Auslofty soit particulièrement concurrent face aux autres plantes vivaces, plantez-le à bonne distance des concurrents potentiels ou laissez-le s'installer durant 1 ou 2 ans avant de planter d'autres vivaces à proximité.

Rosier Port Sunlight® : son entretien

Afin de bien s'enraciner, le rosier a besoin d'un arrosage régulier la première année après sa plantation en pleine terre.

Planté en pot (attention, le pot doit être volumineux), l'arrosage se suit durant toute la vie du rosier. Le rosier est une plante rustique qui résiste à des températures de -15°C, mais il présente cependant une faiblesse, le point de greffe, qui doit être protégé du froid hivernal.

Attachez les tiges régulièrement si vous souhaitez conduire votre rosier en grimpant.

Taille du rosier Port Sunlight® Auslofty

La taille permet de conserver un joli port et de favoriser la floraison. Éliminez le bois mort et les branches abîmées. Le rosier Port Sunlight® Auslofty doit être réduit de moitié environ.

Coupez en biseau au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier pour une forme plus harmonieuse. Pour une conduite en rosier grimpant, réalisez une taille moins sévère. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison. Coupez au-dessus une feuille tournée vers l'extérieur du rosier.

  Rosier Polka® Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider