Rosier de Banks

Écrit par les experts Ooreka

©Jan/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier de Banks. Si vous cherchez des informations sur le rosier liane en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier liane.

Le rosier de Banks regroupe plusieurs variétés de rosiers non remontants, aux petites fleurs simples ou doubles, jaunes, blanches ou roses. Ce rosier très vigoureux peut atteindre des tailles impressionnantes, mais sa grande particularité est d'être dépourvu d'épines. Son entretien très limité en fait une espèce idéale pour débuter.

Rosier de Banks : un rosier liane sans épine

Le rosier de Banks, Rosa banksiae, est aussi appelé rose de Lady Banks. C'est un rosier originaire de Chine, introduit en Europe au début du XIXème siècle, et non-créé par l'homme.

Il s'agit d'un rosier liane pouvant, dans les meilleures conditions, mesurer 15 m de hauteur pour 6 m d'envergure. Il est idéal pour habiller une pergola, un arbre, ou un autre support, et peut ne pas être attaché pour retomber en cascade sur un mur par exemple. Son feuillage est persistant en climat doux, vert vernissé, très résistant aux maladies.

Bon à savoir : la grande particularité du rosier de Banks est qu'il ne possède pas, ou très peu d'épines, ce qui facilite sa manipulation.

Floraison du rosier de Banks

Le rosier de Banks est non remontant, sa floraison n'intervient donc qu'au printemps. Elle est très abondante lorsque l'hiver a été doux, et débute généralement en mai. Les fleurs sont de petite taille (3 cm de diamètre), simple ou double, parfumées ou non selon les variétés :

  • Rosa banksiae 'Lutea' : fleurs jaunes doubles, variété la plus répandue ;
  • Rosa banksiae 'Alba Plena' : fleurs blanches doubles et parfumées ;
  • Rosa banksiae 'Lutescens' : fleurs jaunes simples et parfumées ;
  • Rosa banksiae 'Rosea' : fleurs roses doubles ;
  • Rosa banksiae var. normalis : considérée comme la forme botanique de l'espèce.

Rosier de Banks : comment le cultiver

Planter le rosier de Banks

La plantation du rosier de Banks se fait en fin d'automne ou début d'hiver en racines nues. S'il est acheté en conteneur, il peut être planté toute l'année.

Choisissez-lui un emplacement ensoleillé. Un peu frileux, il a une préférence pour le climat méditerranéen, mais peut être cultivé ailleurs en France à condition soit :

  • d'être planté dans un lieu abrité ;
  • d'être palissé contre un mur exposé plein Sud pour ne pas souffrir du froid.

Le rosier de Banks apprécie tous les types de sol non-calcaires. Il préfère cependant les sols riches et bien drainés. Décompacter la terre sur un volume important avant de le planter, et enrichissez votre terre avec de la matière organique (fumier ou compost bien décomposé, ou terreau de plantation).

Entretenir le rosier de Banks

L'arrosage est nécessaire uniquement la première année, le temps que les racines colonisent le sol.

La taille du rosier de Banks n'est pas indispensable car il fleurit sur le bois ancien. Elle peut néanmoins s'avérer nécessaire pour maîtriser la forme et les dimensions de votre rosier. Dans le cas contraire, un simple nettoyage en fin de floraison suffit. Pour cela, supprimez les fleurs fanées et le bois mort.

Bon à savoir : si le rosier est destiné à grimper, les branches du rosier doivent être régulièrement palissées contre leur support.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides