Sujets connexes
Plante stabilisée

OZinOH CC BY-NC / Flickr
Les plantes stabilisées sauront séduire les amoureux des plantes qui n'ont pas la main verte. Ces plantes ne nécessitent pas d'entretien, car elles ont subi une modification anatomique qui n'a pas d'incidence sur leur aspect esthétique. La durée de vie des plantes stabilisées est de plusieurs années, c'est pourquoi le coût à l'achat peut, parfois, être élevé.
Plante stabilisée : principe et particularités
Le principe de stabilisation des plantes existe depuis plus de vingt ans. Il consiste à remplacer la sève des végétaux par de la glycérine. Ainsi, la plante est figée et garde son aspect pendant près de 10 ans. Ce principe peut être appliqué sur toutes les plantes : de la fleur coupée à l'arbre.
Pour cela, de belles plantes sont choisies et placées dans une pièce où l'atmosphère ne varie pas. L'eau d'arrosage (ou de conservation pour les fleurs coupées) est remplacée par de la glycérine liquide mélangée à un colorant vert. Progressivement, la sève va s'évaporer pour être remplacée par le mélange glycérine-colorant. Ainsi, le végétal va être figé pour quelques années.
Bon à savoir : la glycérine est un sucre naturel qui peut se substituer à ceux formés par la plante pendant son développement. Le colorant sert à conserver l'aspect esthétique de la plante ; en effet, sans sève, la chlorophylle, donnant l'aspect vert au végétal, ne peut plus agir.
Plante stabilisée : avantages et inconvénients
La plante stabilisée est figée dans le temps : c'est pour cette raison qu'elle ne demande que très peu d'entretien. En effet, elle n'aura besoin ni d'eau, ni de lumière, ni de chauffage s'il s'agit d'une plante tropicale.
Cependant, pour conserver un bel aspect plus longtemps, il sera nécessaire d'enlever la poussière des feuilles à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Il est également possible de l'embellir par un lustrage en utilisant soit de l'huile (de ricin par exemple), soit un produit lustrant.
Bien que très facile d'entretien et peu contraignante, la plante stabilisée ne va pas évoluer dans le temps. Cela peut être un inconvénient pour les amoureux de la nature, mais un avantage pour les gestionnaires de lieux publics comme des hôtels ou restaurants. En effet, la plante stabilisée est un objet de décoration comme un autre qui n'évolue pas et ne demande quasiment pas d'entretien.
Plante stabilisée : achat
La plante stabilisée est assez rare en France, contrairement aux pays de l'Est. Il est donc assez compliqué d'en trouver dans des jardineries ou chez des fleuristes. Il faut plutôt aller sur des sites spécialisés ou dans des salons.
On peut trouver des plantes stabilisées dans toutes les gammes de prix :
- une rose stabilisée coûte une dizaine d'euros en moyenne ;
- un tableau avec des végétaux stabilisés peut coûter de 30 à 80 € selon la taille ;
- les arbres et autres gros sujets peuvent coûter des centaines d'euros (certains sont d'ailleurs loués pour des évènements particuliers).
La glycérine se trouve facilement dans les enseignes bio' et coûte, en moyenne, 7€ le litre.
Pour aller plus loin : il est possible de faire des plantes stabilisées soi-même. Pour cela, il est recommandé de commencer par des fleurs coupées et de remplacer l'eau du vase par de la glycérine liquide (elle va entrer dans la tige par capillarité). Pour connaître la quantité précise de glycérine à mettre, il faut faire des tests car c'est très variable d'une plante à l'autre.
Veuillez choisir une raison.