La chlorophylle est indispensable aux plantes. Découvrons ensemble ses caractéristiques, ses bienfaits et où la trouver.
Chlorophylle : définition et caractéristiques
Tous les végétaux terrestres et aquatiques concernés par le processus de photosynthèse contiennent – à des taux de concentration bien différents – ce pigment photosynthétique qu'est la chlorophylle. À l'échelle planétaire, les plantes synthétisent environ un milliard de tonnes de chlorophylle par an.
La chlorophylle se trouve dans les cellules végétales. C'est elle qui permet aux plantes de capter l'énergie lumineuse.
Il n'existe pas une seule, mais plusieurs chlorophylles, dont chacune est distinguée par une lettre de a à d. Toutefois, elles sont toutes chimiquement proches. On retrouve plus de chlorophylle a et b chez les végétaux terrestres – dont les arbres –, ainsi que chez les algues vertes, et plus de chlorophylle c et d chez les Phæophyceæ (algues brunes) et les cyanobactéries (algues bleues).
Si les feuilles sont vertes, c'est parce que la chlorophylle réfléchit certaines couleurs du spectre lumineux (en l'occurrence le jaune et le vert) et qu'elle cache les autres pigments contenus dans les végétaux.
Bon à savoir : les végétaux changent de couleur en automne sous l'effet de la dégradation des chlorophylles a et b. Les feuilles deviennent alors rouge orangé, puis marron, parce que la chlorophylle, dégradée, ne cache plus les autres pigments tels que les caroténoïdes.
Chlorophylle : bienfaits
Nous avons vu que sans chlorophylle, la photosynthèse ne peut se produire. La chlorophylle est donc indispensable à la survie des plantes, un peu comme l'est le sang pour nous, humains et animaux. D'ailleurs, la structure moléculaire de la chlorophylle et du sang présentent bien des similitudes en dehors de leur couleur et de leur composant principal. Si le sang contient du fer, la chlorophylle contient du magnésium.
Mais la chlorophylle n'est pas indispensable qu'aux plantes. L'espèce humaine a besoin de la chlorophylle apportée par notre alimentation et absorbée par le sang. Elle est pleine de bienfaits pour les organes, favorise nombre de fonctions de notre corps.
C'est pour cette raison qu'elle est fréquemment qualifiée de miraculeuse pour la santé, comme le montrent tous ses bienfaits :
- Aide à maintenir le bon équilibre acido-basique du sang ;
- Oxygène l'organisme ;
- Favorise l'élimination des métaux lourds et des produits radioactifs, dont les effets nocifs pour nos cellules sont avérés ;
- Stimule les muscles ;
- Régénère les cellules ;
- Élimine les infections vaginales ;
- Stimule la production d'œstrogènes ;
- Régule le cycle chez la femme ;
- Améliore le système immunitaire, un véritable atout pour les personnes immunodépressives ;
- Aide à conserver une bouche saine ;
- A des vertus anti-cancer ;
- Accélère la cicatrisation des plaies ;
- Accélère le métabolisme ;
- Diminue les risques de kystes ovariens ;
- Fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
- Oxygène les cellules ;
- Se montre utile en cas de maladie respiratoire ;
- Équilibre la flore intestinale ;
- Favorise le transit intestinal ;
- Effectue un véritable nettoyage du côlon ;
- Permet de lutter contre la constipation.
Bon à savoir : la chlorophylle aide à détoxifier notre organisme et elle est aussi très importante pour conserver un système digestif en bonne santé. C'est un véritable remède naturel.
Où trouver de la chlorophylle ?
On trouve de la chlorophylle dans tous les végétaux à feuilles. Il est donc fondamental de manger des légumes verts régulièrement et en quantité suffisante, en privilégiant les produits crus ou ayant subi une cuisson vapeur de courte durée.
Voici quelques exemples de légumes particulièrement riches en chlorophylle.
- Épinard ;
- Salade verte ;
- Asperge ;
- Choux avec une mention particulière pour le brocoli ;
- Céleri.
Pensez à acheter ces légumes riches en chlorophylle chaque fois que vous faites votre marché. Ils prendront soin de la santé de toute votre famille.
Bon à savoir : antioxydant, le thé vert, aux nombreuses vertus santé, est lui aussi riche en chlorophylle. Il peut être dégusté chaud ou froid tout au long de la journée. C'est également un excellent allié minceur.