
Le soleil à feuilles de saule (Hélianthus salicifolius) est une plante vivace fleurie en fin d'été. Ses fleurs d'un jaune lumineux sont portées par des tiges garnies de nombreuses feuilles fines et pendantes qui font l'originalité de cette espèce. Des cultivars de tailles différentes existent, tous nécessitant du soleil et un sol frais pour bien se développer. Découvrons ensemble dans cette astuce.
Soleil à feuilles de saule : une vivace à floraison tardive
Helianthus salicifolius, aussi appelé soleil à feuilles de saule, ou hélianthe à feuille de saule, de la famille des Astéracées, se distingue par son feuillage pendant. C'est une plante vivace à feuillage caduc : elle disparaît tous les hivers pour réapparaître avec les beaux jours de printemps. La plante pousse en touffe érigée et n'est pas envahissante. Les tiges rugueuses portent des feuilles retombantes rappelant celles du saule, réparties sur toute leur longueur. L'ensemble produit l'effet d'un rince-bouteille majestueux.
Les fleurs en forme de marguerite illuminent les jardins de leur couleur jaune de la fin de l'été à l'automne. Elles apparaissent à l'extrémité des tiges d'août à octobre, en capitules de grande taille aux ligules jaunes et au cœur marron. Elles font le bonheur des insectes butineurs.
Helianthus salicifolius trouve sa place dans les jardins en isolé, en fond de massif ou encore en haie temporaire pour les variétés les plus hautes.
Soleil à feuilles de saule Lire l'article
Les cultivars d'Helianthus salicifolius
Les cultivars du soleil à feuilles de saule sont des obtentions protégées créées en Nouvelle Zélande :
- Helianthus salicifolius 'First Light' : ce cultivar est issu de croisements entre H. 'Golden Pyramid' et H. 'Autumn Glory'. Il mesure jusqu'à 1,20 m de hauteur. Son feuillage se recouvre en fin d'été de fleurs aux ligules jaunes et au cœur marron.
- Helianthus salicifolius 'Lown Down' : encore un cultivar issu de croisements entre H. 'Golden Pyramid' et H. 'Autumn Glory'. Il pousse en touffe compacte arrondie de 30 à 50 cm de hauteur, avec des fleurs jaune pâle. On l'utilise notamment en rocaille et en potée pour sa forme naine.
- Helianthus salicifolius 'Table Mountain' : ce cultivar est issu de croisements entre 'Golden Pyramid' et 'Autumn Queen'. Les capitules possèdent un double rang de ligules jaunes et un cœur marron. Haut de de 50 cm, ce cultivar fleurirait un peu plus tôt que ses semblables.
Culture de l'hélianthe à feuille de saule
Le soleil à feuilles de saule apprécie les emplacements ensoleillés. Placé à la mi-ombre, ses fleurs sont moins nombreuses et les tiges moins robustes, nécessitant parfois un tuteurage. Il pousse en sol léger, humifère et bien drainé, et supporte les sols calcaires. Bien qu'il résiste au vent, il est préférable de placer les cultivars hauts en situation abritée afin de conserver des tiges dressées.
L'entretien de cette vivace fleurie se limite à rabattre la touffe dès que le feuillage n'est plus décoratif, en fin d'automne. Le sol doit être gardé frais, des arrosages peuvent donc s'avérer nécessaires.
Les graines formées sont rarement viables. L'hélianthe à feuille de saule se multiplie surtout par division de touffe au printemps.