
À la fois pratique et décorative, la sphaigne du Chili est une mousse très particulière qui peut se substituer à la tourbe ou au terreau. Elle se différencie de la sphaigne européenne par sa croissance plus rapide, sa meilleure capacité à retenir l'eau et à se réhydrater, ainsi que sa tolérance aux engrais. Ses propriétés rares en font un substrat très utile au jardinage et indispensable à la réalisation des structures végétales.
Qu'est-ce que la sphaigne du Chili ?
Une origine lointaine pour une mousse naturelle
La sphaigne du Chili appartient à la famille des Sphagnacées. Originaire de Nouvelle-Zélande, elle est aussi appelée mousse de Nouvelle-Zélande. Elle est cultivée au Chili, en particulier en Patagonie, sur l'île de Chiloé.
L'île, au climat très pluvieux et humide, abrite depuis des siècles la plus grande réserve de sphaigne au monde, qui pousse sur les tourbières.
La sphaigne du Chili est totalement naturelle ; elle ne subit aucune modification. Sa récolte se fait manuellement. Elle sèche ensuite à l'air libre, puis est débarrassée des feuilles et des branches avant d'être pressée pour le conditionnement en ballots. Elle fait l'objet d'un important contrôle sanitaire avant son expédition.
Des propriétés remarquables
La sphaigne du Chili possède de beaux atouts en dehors du fait qu'elle est totalement naturelle et biodégradable.
Une grande capacité à retenir l'eau : elle peut absorber 20 fois son volume en eau.
- Les arrosages sont réduits.
- Les structures végétales, notamment verticales, sont favorisées.
- La culture hydroponique produit des fruits et légumes savoureux et de bonne qualité.
Une durabilité importante ; elle s'utilise plusieurs années.
- Sa dégradation est très lente.
- Elle permet d'économiser des quantités importantes de terreau à base de tourbe.
- Elle se réutilise une fois lavée et séchée.
Une texture fibreuse, très aérée, qui donne une bonne oxygénation.
- Les racines des plantes sont stimulées ; elles ne sont pas comprimées et peuvent respirer.
- Les végétaux se portent mieux, leur production est meilleure.
Un pouvoir antibactérien, un pH acide, des minéraux et des oligo-éléments qui favorisent l'épanouissement des végétaux.
- Les champignons, les moisissures, les parasites ne se développent pas.
- Les régulateurs chimiques sont évités.
- Son emploi est recommandé pour le bouturage et pour les plantations particulièrement délicates (orchidées, plantes carnivores, bonsaïs, terrariums).
Une capacité d'isolation reconnue.
- Les végétaux sont protégés des variations de température.
- Les bruits sont atténués et se propagent moins.
À savoir : la sphaigne du Chili est utilisée dans l'industrie pour la fabrication des couches de bébé et des protections hygiéniques. Elle sert aussi de litière inodore et très absorbante pour les animaux.
La sphaigne du Chili, de nombreux usages
Quelques précisions d'usage
La sphaigne du Chili étant vendue déshydratée, il est nécessaire de l'hydrater avant son utilisation. Faites-la tremper pendant au moins 20 minutes dans un contenant pour obtenir un gonflement optimal. 150 g de sphaigne sèche équivalent à 3 kg une fois humidifiée.
On trouve de la sphaigne en fibres courtes, souvent utilisée pour la multiplication des plantes, le potager, les massifs d'annuelles ou le gazon. La sphaigne en fibres grossières, un peu plus longues (jusqu'à 10 cm), sert beaucoup aux plantations d'intérieur et aux cultures délicates (orchidées, plantes carnivores).
Sphaigne au jardin Lire l'article
Façades végétalisées, toits et cadres végétaux
La sphaigne du Chili est le substrat idéal qui remplace la terre pour réaliser, en intérieur ou en extérieur, des façades végétales, des toits et des cadres végétaux, très décoratifs et résistants.
Les végétaux mis en place colonisent rapidement et durablement la réalisation végétale choisie. L'eau est retenue et ne s'écoule pas lorsque la plantation est verticale.
Quelques précisions sur les différents types de façades :
- Pour réaliser une façade végétale en intérieur, prévoyez d'utiliser 7 kg de sphaigne sèche/m2, sur une épaisseur de 10 cm.
- Pour réaliser une façade végétale ou un toit en extérieur, prévoyez d'utiliser 10 kg de sphaigne sèche/m2, sur une épaisseur de 15 à 20 cm selon la région de culture, la couche devant être plus épaisse en région froide.
- Pour un cadre végétal, le volume utilisé sera proportionnel aux dimensions du cadre. L'utilisation de plantes dépolluantes est conseillée pour un décor de bureau ou dans une pièce à usage public.
Préparation du gazon
La sphaigne du Chili stimule la formation du gazon, le rend souple et aéré, renforce sa durabilité et diminue les apports en eau.
Lors de la préparation du sol pour un gazon en plaques, posez 1 kg de sphaigne sèche pour 1 à 2 m², sur une épaisseur d'environ 20 cm. Placez les plaques de gazon sur le lit de sphaigne. Arrosez ensuite abondamment.
Pour semer un gazon, ajoutez un tiers de sphaigne à la terre préalablement travaillée.
Semer son gazon Lire l'article
Massifs et plantations éphémères en extérieur
La sphaigne du Chili s'incorpore à la terre du jardin pour favoriser le bon développement des plantes. Des économies de terreau sont réalisées.
À la plantation, mélangez de la sphaigne du Chili à votre terre de jardin, selon une proportion de un quart à la moitié. Travaillez bien l'ensemble avant d'y placer vos plants, puis arrosez abondamment sans détremper.
L'année suivante, bêchez les endroits plantés, faites des apports d'engrais si nécessaire, mais n'ajoutez pas de nouveau terreau. L'année d'après, ajoutez un peu de sphaigne du Chili si elle a été entièrement décomposée.
Potager
La sphaigne du Chili, à la fois naturelle et d'une grande capacité à retenir l'eau, est appréciée au potager, où la qualité des fruits et des légumes s'en trouve améliorée. Les arrosages sont réduits de moitié, l'enracinement est plus rapide. Elle est aussi utilisée en agriculture biologique.
Une fois les trous de plantations réalisés, mélangez pour moitié de sphaigne du Chili à la terre prélevée. Certains préfèrent préparer la terre en amont en la bêchant et en y incorporant la sphaigne à hauteur de 1 kg pour 2 m².
Cultivez ensuite vos fruits et légumes normalement. L'année suivante, vous pouvez conserver la terre en l'état.
Rempotage et plantes d'intérieur
La sphaigne du Chili favorise la croissance et l'épanouissement des plantes en pot, notamment celles placées à l'intérieur. La terre est aérée, le terreau protégé, l'eau mieux absorbée et l'humidité constante.
Sphaigne et terreau en mélange
Faites tremper la sphaigne du Chili pour la réhydrater. Dépotez les plantes, supprimez la terre collée aux racines et coupez les bouts abîmés s'il y a lieu. Égouttez la sphaigne et incorporez-la au terreau utilisé à hauteur de 1/3 du volume. Remplissez le pot au deux tiers, mettez votre plante en place en étalant bien ses racines, puis complétez le remplissage. Placez de la sphaigne du Chili également à la surface du pot. Arrosez sans détremper.
Sphaigne seule
La sphaigne du Chili peut aussi servir de seul substrat et remplacer totalement le terreau. C'est le cas pour les plantes tropicales, les plantes grasses, les plantes succulentes, les plantes épiphytes, les bonsaïs et les cultures hydroponiques et en terrarium.
Faites tremper la sphaigne du Chili pour la réhydrater. Égouttez-la. Mettez votre plante en place en étalant bien ses racines, remplissez le pot totalement avec la sphaigne, en tassant légèrement. Arrosez sans détremper.
Conseil : utilisez des pots poreux et ajourés.
Comment rempoter une plante Consulter la fiche pratique Faire pousser des plantes en hydroculture Consulter la fiche pratique
Culture d'orchidées
La culture des orchidées mérite d'être traitée à part, car l'usage de la sphaigne du Chili lui est particulièrement favorable.
C'est la fleur tropicale par excellence dont les racines apprécient le milieu recréé avec ce substrat. La plante se porte mieux et gagne en longévité.
Idéalement, réalisez un mélange composé d'un quart ou d'une moitié de sphaigne du Chili et le reste de grosses écorces de pin. Remplissez votre pot, placez l'orchidée en étalant ses racines, comblez. Arrosez sans détremper.
Conseil : utilisez des pots en plastique et ajourés.
Rappel : si vous rempotez votre orchidée, faites-le lorsqu'elle n'a plus de fleurs ou que celles-ci sont fanées.
Rempoter une orchidée Consulter la fiche pratique
Multiplication
La sphaigne du Chili est un stimulant racinaire adapté à plusieurs procédés de multiplication des végétaux.
Le semis : l'acidité de la sphaigne du Chili attaque l'enveloppe des graines et leur permet de germer plus rapidement.
Préparez un lit de sphaigne humide dans une caissette à semis. Semez directement les graines sur ce lit. Recouvrez d'une nouvelle couche de sphaigne humide. Fermez la caissette à l'aide d'un couvercle ou d'une plaque de verre. Placez-la dans un endroit lumineux et suffisamment chaud. Humidifiez la sphaigne lorsque c'est nécessaire.
Le bouturage : la texture fibreuse et la bonne oxygénation de la sphaigne du Chili facilitent l'enracinement des boutures, qui évoluent dans un milieu sain.
Badigeonnez d'hormone de bouturage l'extrémité de la bouture prélevée. Enrobez la bouture avec la sphaigne du Chili humidifiée sur la moitié de sa longueur. Placez-la dans un pot rempli de terreau ou uniquement de sphaigne, en tassant légèrement. Recouvrez le pot d'un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. Humidifiez régulièrement la sphaigne, si nécessaire.
Le marcottage : comme pour le bouturage, la texture fibreuse et aérée de la sphaigne du Chili assure le bon développement de la marcotte.
Humidifiez la sphaigne et placez-la dans un papier d'aluminium résistant. Attachez l'ensemble sur la branche choisie à l'aide d'une ficelle ou d'un fil de fer souple. Au bout de plusieurs semaines, lorsqu'elle a fait des racines, détachez la marcotte de la branche. Rempotez-la dans un mélange adapté, placez-la à la mi-ombre et cultivez normalement.
Où acheter la sphaigne du Chili et à quel prix ?
La sphaigne du Chili est vendue en jardinerie et sur les sites marchands spécialisés dans l'entretien du jardin. Elle est conditionnée en sacs de différents volumes ou se présente sous forme de modules.
À savoir : le conditionnement de la sphaigne constitue la seule étape non manuelle. Grâce à des presses hydrauliques, celle-ci est en effet mise dans des paquets au volume et au poids réduit. Une fois mouillée, la sphaigne reprendra un volume plus important.
Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de tarifs de paquets et de modules courants.
Quantités |
Prix (août 2016) |
---|---|
150 g |
De 4 € à 7 € |
250 g |
Environ 11 € |
500 g |
De 12 € à 15 € |
1 kg |
De 18 € à 27 € |
5 kg |
De 50 € à 89 € |
Module de 36x36x15 cm |
Environ 35 € |
Module de 72x36x15 cm |
Environ 50 € |
Module de 72x72x15 cm |
Environ 90 € |