Terreau universel

Sommaire

Attention, le terreau universel ne convient pas pour les pots et jardinières !

Qu'est-ce que le terreau universel ?

Le terreau universel se veut être un substrat polyvalent, convenant à la culture de toutes les plantes. Mais trop souvent, le terreau universel est un terreau bas de gamme, vendu à un prix défiant toute concurrence.

Plus que pour tout autre type de terreau, il est nécessaire de lire l'étiquette : par exemple s'il contient plus de 20 % de fibres de bois, ce n'est pas un terreau très intéressant.

Si vous en achetez, commencez par une petite quantité et testez son aspect :

  • des éléments grossiers, mal décomposés sont l'indice d'un terreau médiocre,
  • une couleur trop claire également (un bon terreau doit être foncé, presque noir).

Utilisation du terreau universel

Uniquement pour cultures en pleine terre

Un terreau universel est destiné uniquement aux plantations d'extérieur, théoriquement pour arbres, arbustes, fruits, légumes, fleurs et massifs.

En pratique il convient surtout à la plantation d'arbres et d'arbustes, tandis que des terreaux plus spécifiques conviendront mieux pour plantes fleuries.

Pas pour les semis

Les semis nécessitent un terreau particulièrement léger à granulométrie fine, caractéristiques que ne possède pas le terreau universel.

Jamais pour des cultures en pot et jardinières

Ne croyez pas aveuglément les étiquettes vous disant que le terreau universel convient pour le rempotage !

Vos plantes en pot vivent dans un très petit volume de substrat, qui doit être d'excellente qualité : choisissez un bon terreau de marque, adapté à l'utilisation projetée : terreau pour plantes vertes et fleuries, terreau pour cactus, pour orchidées ou pour agrumes...

Ces pros peuvent vous aider