Tomate Corazon

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Corazon. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Corazon est un hybride de type Cœur de bœuf, à chair dense et savoureuse. On l'apprécie dans nos salades estivales. Sa culture est facile, grâce à sa bonne tolérance aux maladies, et la récolte est précoce. L'inconvénient de cet hybride est sa forte vigueur, qui nécessite une taille régulière, mais pas insurmontable. Le point sur la tomate Corazon.

La tomate Corazon : une tomate type Cœur de bœuf

La tomate Corazon est une tomate de type Cœur de bœuf. C'est un hybride vigoureux et qui résiste bien aux maladies. Son rendement est élevé, de 6,1 kg de tomates par pied en moyenne, ce qui le place parmi les variétés les plus productives. Précoce, la récolte démarre dès le mois de juillet et se prolonge jusqu'en octobre lorsque le temps est clément.

Les fruits, de gros calibre, sont côtelés et piriformes (en forme de poire). Leur chair est dense et charnue et contient peu de pépins. Ils pèsent de 200 à 300 g. Très parfumée, c'est une tomate utilisée principalement en salade, afin de profiter de sa saveur, mais on peut également la farcir, en faire des ratatouilles et des coulis ou toute autre préparation. 

À savoir : afin de préserver au maximum la saveur de la tomate Corazon, conservez-la à température ambiante. Le réfrigérateur est à éviter, même dans le bac à légumes.

Culture de la tomate Corazon

Le plant a une croissance indéterminée. En plus de retirer les gourmands, il faudra donc étêter la tige principale au-dessus du 5e ou 6e bouquet.

Les plants F1 sont des hybrides de première génération. Ils sont issus d'un croisement entre deux variétés. Leurs graines ne permettent pas d'obtenir des plants ayant les mêmes propriétés que le plant mère, contrairement  aux variétés spontanées.

La tomate Corazon se plante au soleil, dans une terre meuble, riche et bien drainée. Respectez la rotation des cultures et évitez d'associer la tomate à d'autres Solanacées (pomme de terre, aubergine, poivron…). Plantez-la de préférence à proximité de plantes aromatiques. Apportez un peu de matière organique à la plantation, sous forme de fumier ou de compost bien décomposé.

La plantation se réalise lorsque tout risque de gelée est écarté, à partir du mois d'avril dans les régions les plus douces de France. Humidifiez la motte en la laissant tremper dans l'eau durant un quart d'heure, puis plantez votre plant. La tige, débarrassée de ses feuilles, peut être largement enterrée, cela favorise l'enracinement. Arrosez immédiatement après la plantation.

Entretenir les plants de tomates Corazon

La tomate Corazon doit bien entendu être arrosée régulièrement, de manière que le sol reste toujours frais. Supprimez régulièrement les pousses à l'aisselle des feuilles. Étêtez les plants au-dessus de la 2e feuille qui surmonte le 5e bouquet de fleurs. Cette opération permet aux tomates de grossir et d'avoir le temps de murir correctement avant l'arrivée du froid.

Ces pros peuvent vous aider