Rosier Papa Meilland® Meicesar

Sommaire

Rosier Papa Meilland ©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Papa Meilland® Meicesar. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Papa Meilland® Meicesar est un rosier exceptionnel pour sa floraison. Ses grosses fleurs rouge pourpre velouté aux reflets noirs libèrent un parfum envoûtant très puissant qui nous séduit. Buissonnant ou grimpant, le rosier Papa Meilland sait trouver sa place dans nos jardins. Découvrez toutes nos astuces pour cette variété de rosier.

Rosier Papa Meilland® Meicesar : présentation

Le rosier Papa Meilland®Meicesar est un rosier buisson à port érigé qui mesure mesure jusqu'à 1 m de hauteur. La couleur et la texture des pétales en font une fleur d'exception. Ce sont de grosses fleurs doubles (14 cm de diamètre) d'un rouge pourpre velouté avec des reflets noirs. Cette floraison nous émerveille de mai jusqu'aux gelées et nous envoûte avec son parfum puissant aux notes citronnées. Le feuillage vert foncé brillant n'ôte rien à la beauté de ce rosier.

Rosier Papa Meilland® Meicesar : plantation

Choisissez un emplacement où aucun autre rosier n'a poussé durant les précédentes années, car différentes maladies peuvent s'installer dans le sol en attendant de s'attaquer à un nouveau sujet. Si ce n'est pas possible, remplacez la terre sur une bonne épaisseur et une bonne surface afin d'éviter le risque de contagion.

Creusez un trou de 50 cm de profondeur pour 50 cm de large et décompactez bien la terre que vous en retirez. Le rosier apprécie les sols riches et bien drainés, vous pouvez mélanger un terreau de plantation à la terre de jardin, votre rosier appréciera.

La plantation se réalise en fin d'automne pour les sujets à racines nues, toute l'année pour les rosiers en conteneur. Placez votre rosier dans le trou de plantation en veillant à ce que le point de greffe reste au-dessus de la surface du sol. Comblez le vide avec le mélange de terre réalisé précédemment et utilisez l'excédent pour former une cuvette qui facilitera les arrosages. Tassez avec le pied et arrosez immédiatement et abondamment.

Nota : pensez à apporter un support dès la plantation pour la forme grimpante, afin de ne pas blesser les racines si celui-ci doit être planté dans le sol.

Planter les rosiers Consulter la fiche pratique

Rosier Papa Meilland® Meicesar : taille

Utilisez des outils désinfectés et bien aiguisés afin d'éviter toute transmission de maladies. Papa Meilland est une variété remontante, il se taille donc en mars. Supprimez les branches mortes, abîmées et chétives, et ne conservez que 4 ou 5 branches parmi les plus vigoureuses. Taillez ensuite ces branches entre le troisième et le sixième œil pour la forme buissonnante (au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier), ou les branches secondaires à trois yeux pour la forme grimpante.

Tailler un rosier Consulter la fiche pratique

Rosier Papa Meilland® Meicesar : entretien

Supprimez les fleurs fanées en coupant la tige au-dessus d'une grande feuille de préférence, si cela n'affecte pas la forme du rosier. Arrosez régulièrement la première année, ou durant toute la vie du rosier si celui-ci est planté en pot.

Protégez le point de greffe lors des premiers hivers en formant une petite butte sur celui-ci. N'oubliez pas de retirer la terre à l'arrivée du printemps. Surveillez bien l'apparition de maladies afin d'agir au plus vite.

Ces pros peuvent vous aider