Rosier Mozart

Sommaire

rosier Mozart ©dmein71/CC BY ND/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Mozart. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Mozart est un arbuste de grande taille. Ce rosier ancien se couvre de petites fleurs carmin à cœur blanc, qui se succèdent sans discontinuer du printemps jusqu'en automne. Mozart est un rosier résistant et facile à cultiver, qui plaît à tous les amateurs de rosiers à fleurs simples.

Rosier Mozart : présentation et caractéristiques

Le rosier Mozart est un rosier hybride de Moschata. Il a été créé en 1937 par le rosiériste Peter Lambert (Allemagne). Il s'agit d'un croisement entre le rosier 'Robin Hood' et le rosier 'Rote Pharisäer'.

Le rosier Mozart fleurit en continu de mai jusqu'aux gelées, de manière spectaculaire. En été, la floraison est un peu moins abondante, puis se densifie à nouveau en automne.

Les fleurs éclosent en bouquets de 20 à 50 corolles, donnant un effet de masse impressionnant. La fleur isolée de son bouquet est de petite taille (3 cm), composée de 5 pétales rose carmin au cœur blanc, avec des bords presque pourpres à l'ouverture de la fleur. En fanant, les pétales blanchissent. Le cœur blanc souligne des étamines jaune d'or. La floraison libère un parfum sucré et musqué. Elle laisse place en automne à de petits fruits décoratifs orange.

Ce rosier mesure jusqu'à 1,50 m de haut pour 2 m de large, c'est un rosier arbustif à développement vigoureux et au port souple. Le feuillage vert clair est luisant et sain.

Bon à savoir : en climat chaud, il peut être conduit comme un grimpant et mesurer jusqu'à 3 m de haut.

Rosier Mozart : plantation

Pour planter le rosier Mozart, choisissez un emplacement ensoleillé. Il apprécie les sols riches en matière organique, bien drainés et non calcaires.

Si vous avez acheté un rosier en conteneur, laissez le pot tremper dans l'eau jusqu'à ce que la motte soit bien imbibée. Réalisez un trou de plantation de 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. Mélangez la terre retirée à un terreau de plantation et ameublissez-la bien en cassant les mottes. Plantez votre rosier de manière que le point de greffe se trouve au-dessus de la surface du sol. Arrosez immédiatement.

Planter les rosiers Consulter la fiche pratique

Rosier Mozart : entretien

En pleine terre, le rosier n'a besoin d'être arrosé que durant la première, voire la deuxième année après la plantation. Arrosez abondamment entre avril et octobre, en particulier lorsque la floraison est très abondante, puis diminuez les quantités en hiver.

Taille du rosier Mozart

La taille se réalise en mars sur ce rosier. Réduisez les branches à 50 cm du sol la première année, puis taillez plus long les années suivantes jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Trois années environ seront nécessaires pour qu'il atteigne sa taille maximale. Supprimez les branches mortes ou chétives. La taille de toutes les fleurs fanées n'est pas indispensable pour qu'une nouvelle floraison ait lieu. Cela nécessiterait un travail fastidieux.

Tailler un rosier Consulter la fiche pratique

À noter : le rosier Mozart est naturellement très résistant aux maladies. Il faut cependant travailler avec des outils propres et désinfectés pour éviter au maximum l'apparition des maladies et leur transmission entre sujets.

Ces pros peuvent vous aider