Rosier Pénélope

Sommaire

rose Pénélope ©Tony Alter/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Pénélope. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Pénélope est un rosier arbustif ancien qui préfère les climats chauds, où sa floraison est plus abondante. Ses petites fleurs rose pâle sont appréciées pour leur parfum soutenu et agréable. Cet hybride de Moschata supporte assez mal la taille et doit pousser de préférence librement.

Rosier Pénélope : origine et caractéristiques

Pénélope est un rosier obtenu par Pemberton (Grande-Bretagne) en 1924. Il est issu du croisement entre les rosiers 'Trier' et 'Ophelia', et appartient à la catégorie des hybrides de Moschata. Ce rosier a reçu la médaille d'or de la Société royale britannique des roses et l'AGM en 1993.

À savoir : Pénélope est la femme d'Ulysse, roi d'Ithaque, dans l'Odyssée de Homère.

Le rosier Pénélope mesure de 1,50 à 1,80 m de hauteur pour autant de largeur. En climat chaud et isolé, il peut atteindre 2,50 m de haut. Ses rameaux longs et souples forment un arbuste semi-retombant. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles de couleur rougeâtre lorsqu'ils sont jeunes, puis vert foncé brillant.

Le rosier Pénélope offre une floraison remontante irrégulière. Il fleurit plus abondamment en climat chaud et peut ne pas donner de seconde floraison lorsque la météo est trop fraîche.

Les boutons sont regroupés en bouquets de 5 à 10 au printemps. En automne, la floraison, beaucoup plus généreuse lorsqu'elle a lieu, offre des bouquets plus fournis. Les fleurs semi-doubles s'ouvrent en coupe plate de 7 cm de diamètre en moyenne et sont formées d'environ 12 pétales rose pâle, un peu plus foncé sur leur revers, qui deviennent blancs avec le temps. Un petit bouquet d'étamines jaune d'or s'épanouit au centre de la fleur. La floraison libère un parfum fort, sucré et musqué. Elle laisse place en automne à des cynorrhodons (fruits des rosiers) rose corail.

À noter : les fleurs du rosier Pénélope ne sont malheureusement pas de bonnes fleurs à couper.

Plantation du rosier Pénélope

Le rosier Pénélope est aussi décoratif en isolé qu'en haie fleurie. Cette variété préfère le plein soleil (5 heures de soleil par jour), mais peut être plantée à la mi-ombre. De même, elle préfère les sols riches en matière organique, mais accepte les sols pauvres. Apportez-lui cependant un peu de terreau de plantation lors de son installation pour favoriser sa reprise. Dans tous les cas, le sol doit rester relativement perméable pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau, néfaste au rosier.

Planter les rosiers Consulter la fiche pratique

Entretien du rosier Pénélope

La taille se réalise en mars, à la sortie de l'hiver. Elle n'est pas obligatoire, car ce rosier supporte mal d'être taillé. Si vous souhaitez toutefois lui redonner une belle forme, n'effectuez qu'une taille légère, à l'aide d'un sécateur propre et aiguisé. Supprimez les fleurs fanées du printemps pour favoriser la floraison d'automne.

Bon à savoir : ce rosier se multiplie bien par bouturage en fin d'été, avec une pousse de l'année prélevée sur un rosier sain.

Ces pros peuvent vous aider