Chou romanesco

Écrit par les experts Ooreka

koch1981/CC BY ND/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété chou romanesco. Si vous cherchez des informations sur le chou-fleur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche chou-fleur.

Le chou romanesco est remarquable par sa forme géométrique très décorative, à mi-chemin entre le brocoli et le chou-fleur. Son goût fin et sucré est très apprécié en cuisine, bien qu'encore peu fréquent dans nos assiettes. Un arrosage régulier permet d'obtenir de beaux choux romanesco au jardin. Présentation de ce légume ancien, de son origine à sa culture.

Présentation du chou romanesco

Le chou romanesco, Brassica oleracea var. botrytis, appartient à la famille des Brassicacées. On lui donne différents surnoms : chou-fleur à tourelles, chou de Noël, brocoli à pomme… C'est une variété ancienne italienne, cultivée à l'origine à proximité de Rome, d'où son appellation. En France, il fait réellement son apparition dans les années 1990.

Le chou romanesco est un chou-fleur, même s'il est parfois assimilé au brocoli à cause de sa couleur. Ce chou est très particulier par la forme de sa pomme pyramidale très géométrique, de couleur vert-jaune. La plante ne dépasse pas 50 cm de hauteur.

Culture du chou romanesco

Le chou romanesco se cultive au soleil, dans un sol riche en matière organique, frais, bien drainé et profond. Le semis se réalise de mars à juin en pépinière. Recouvrez les graines de 2 cm de terre avant d'arroser. Repiquez les plants 5 à 6 semaines plus tard, lorsque quelques feuilles se sont développées. Les arrosages doivent être fréquents et réguliers, le chou romanesco n'aime pas la sécheresse. Protégez les plants contre le froid s'il y a des risques de gelée. Plusieurs maladies cryptogamiques et ravageurs peuvent décimer le chou romanesco (mildiou, mouche du chou, charançon, escargots et limaces…), surveillez vos plantations.

Bon à savoir : le chou romanesco apprécie la proximité des pommes de terre, concombres et plantes aromatiques telles que la menthe, le romarin, le thym et la sauge. En revanche, éloignez-le des oignons, des poireaux et de l'ail, ainsi que des autres choux.

La récolte s'effectue plus ou moins tardivement selon les variétés.

Les différents variétés de choux romanesco

On trouve dans le commerce plusieurs variétés de choux romanesco qui diffèrent notamment par leur résistance aux maladies, leur couleur et leur précocité. Les choux romanesco présentés ci-dessous sont des hybrides F1 (issus de la première génération d'un croisement) :

  • White Gold F1 : récolte 89 jours après la plantation, précoce et très décoratif ;
  • Tipoff F1 : récolte 89 jours après plantation ;
  • Puntoverde F1 : récolte 95 jours après plantation ;
  • Veronica F1 : récolte 91 jours après plantation, très bonne résistance au mildiou ;
  • Piramide F1 : récolte 105 jours après récolte.

Consommation et conservation du chou romanesco

Le chou romanesco est pauvre en calories et riche en sels minéraux et en vitamines C et E. Il se consomme aussi bien cru en salade que cuit, en purée ou gratin par exemple. Son goût est fin et sucré.

Le chou romanesco doit être récolté ou acheté au fur et à mesure de sa consommation. En cas de grosse récolte, il supporte bien la congélation pour une conservation de longue durée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Liens rapides