Sujets connexes
Rosier Leonardo da Vinci®

dstaerk / Getty Images
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Leonardo da Vinci®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.
Ce rosier généreux par sa floraison rend parfaitement hommage au peintre de la fameuse Joconde. Ses fleurs roses ornent le jardin sans interruption ou presque du printemps à l'automne et résistent à la pluie, et son feuillage se joue des maladies. Description et conseils sur le rosier Leonardo da Vinci.
Rosier Leonardo da Vinci® : origine et caractéristiques
Le rosier Leonardo da Vinci® appartient à la catégorie des hybrides modernes à grandes fleurs. Il a été créé par Meilland (France) en 1994. Il a reçu la médaille d'or au concours de Monte-Carlo en 1993. Ce rosier fait partie de la série Romantica® de Meilland, regroupant des rosiers qui rappellent les roses anciennes.
Avec son mètre de hauteur et ses 90 cm de largeur, le rosier Leonardo da Vinci® forme un buisson ramifié et vigoureux. En climat chaud, il peut atteindre jusqu'à 2 m de haut. Les rameaux sont souples et épineux, portant des feuilles à 5 folioles dentés vert brillant. Ce rosier, très résistant aux maladies, conserve des feuilles saines et décoratives jusqu'à leur chute.
La floraison du rosier Leonardo da Vinci® est remontante et très généreuse. Elle est presque ininterrompue de mai jusqu'aux gelées. Les boutons floraux se forment par bouquets de 5 à 15. Ils s'ouvrent en coupe très double de 9 cm de diamètre environ, rappelant la forme des roses anciennes. Les fleurs sont composées de 75 à 80 pétales très serrés et formant presque des quartiers au cœur de la fleur.
Les pétales rose bengale, un peu plus foncé sur le revers, prennent une couleur rose pâle peu esthétique avant de tomber difficilement. Ils libèrent un parfum léger, mais agréable, parfois absent, à la fois floral et fruité. Cette floraison n'est suivie d'aucune fructification.
Bon à savoir : en vase, les fleurs du rosier Leonardo da Vinci® tiennent entre 4 et 6 jours. Coupez les tiges proprement en biseau avec un couteau aiguisé. Renouvelez cette opération régulièrement et changez l'eau du vase afin de prolonger au maximum la durée de vie des vos roses.
Plantation et entretien du rosier Leonardo da Vinci®
Ce rosier doit être planté dans un sol riche et bien drainé. La variété Leonardo da Vinci se plaît mieux dans le sud de la France, car en région pluvieuse, l'eau de pluie stagne dans la fleur en forme de coupe et maintient l'humidité sur le rosier, favorisant ainsi les maladies cryptogamiques. Plantez le rosier Leonardo da Vinci® en haie ou en massif.
La taille de ce rosier s'effectue en mars. Taillez entre le troisième et le sixième bourgeon. Durant toute la période de floraison, supprimez les fleurs fanées car les pétales tombent difficilement d'eux-même.
Veuillez choisir une raison.