Rosier Violette parfumée

Écrit par les experts Ooreka

Ken FUNAKOSHI-by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Violette parfumée. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Tout est dit dans son nom. Violette parfumée est un rosier d'une teinte originale, violacée évoluant vers le bleuté, dont on apprécie le parfum délicat proche de celui des roses de Damas. Ses nombreuses récompenses sont la preuve d'un rosier de qualité. Tout sur le rosier Violette parfumée dans cette astuce.

Rosier Violette parfumée® : origine et présentation

Le rosier Violette parfumée est un grandiflora créé par Dorieux (France) en 1992. Il a ensuite été édité sous le nom 'Melody Parfumée' en France par les établissements Reonard en 1995, et aux États Unis en 1999 par les jardins Bear Creek. Il est issu du croisement entre les variétés 'Dioressence' et 'Nuit d'Orient'. Plusieurs récompenses lui ont été attribuées, dont le prix de l'AJJH (Association des journalistes du jardin et de l'horticulture) en 1997, le prix du parfum à Baden-Baden et la médaille d'or à Bagatelle en 1995.

Violette parfumée est un rosier buisson au port érigé. Il mesure 1,20 m de haut pour 1 m de large. Les rameaux sont vert foncé, parcourus par des aiguillons rouges à pointe jaune. Les feuilles sont composées de 3 ou 5 folioles très dentées et épineuses sur le dessous, de teinte vert bleuté foncé.

La floraison de ce rosier est remontante. Les fleurs en coupe turbinées, bien pleines, de 12 cm de diamètre sont composées de 25 à 30 pétales serrés les uns sur les autres, légèrement ondulés sur les bords. Leur teinte est d'un vieux rose, plus clair sur le revers, qui vire au pourpre bleuté.

À pleine ouverture, ils laissent entrevoir un cœur blanc garni d'étamines ambrées. On leur trouve un délicat parfum qui rappelle un peu celui des roses de Damas, avec des notes fruitées et épicées. Cette variété ne produit pas de fruits.

Il existe une forme grimpante de ce rosier nommée 'Melody parfumée grimpant' ou 'Dorientstar' (Dorieux 2003).

Bon à savoir : les roses du rosier Violette parfumée font d'excellentes fleurs coupées. En effet, leur tenue en vase est de 5 à 7 jours et le parfum reste présent longtemps sur la fleur, même une fois coupée.

Culture du rosier Violette parfumée®

La variété Violette Parfumée s'utilise principalement en massif, avec une densité de 1 plant par mètre carré.

Plantez votre rosier au soleil ou à la mi-ombre. Évitez le plein soleil dans les régions les plus chaudes du sud de la France. Le rosier apprécie les sols frais, riches en matière organique et bien drainés. Ameublissez la terre à l'emplacement où doit être planté le rosier et incorporez-y de la matière organique. Celle-ci peut être du fumier ou du compost bien décomposés, ou à défaut un terreau de plantation.

Cette variété est très résistante à la rouille et au mildiou mais légèrement sensible aux tâches noires.

La taille s'effectue en mars. Elle ne doit pas être trop courte (à 5-6 yeux). Utilisez des outils désinfectés et bien aiguisés pour éviter l'apparition des maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides