Rosier Mme Hardy

À jour en Mars 2024

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Mme Hardy. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Mme Hardy possède très certainement les plus belles roses parmi les rosiers anciens de Damas et son parfum n'en est pas moins intense et séduisant. Très résistant aux maladies, on ne reproche à ce rosier que de perdre son charme lorsque les fleurs prennent la pluie. Présentation d'un rosier exceptionnel.

Rosier Mme Hardy : origine et présentation

Mme Hardy est un rosier de Damas (hybride de Rosa x damascena). Il a été créé par Julien-Alexandre Hardy (dirigeant des jardins du Luxembourg de Paris) en 1831, qui l'a dédié à sa femme Félicité. C'est la raison pour laquelle il a été enregistré sous le nom de 'Félicité Hardy'. Son ascendance nous est inconnue. Cette variété a reçu l'AGM en 1993.

Végétation du rosier Mme Hardy

Il s'agit d'un rosier arbustif touffu et épineux, de 1,80 m de haut pour 1,50 m de large. Ses rameaux solides et érigés confèrent au rosier Mme Hardy un port dressé. Les jeunes tiges sont bien vertes et brunissent avec l'âge. Les feuilles sont composées de 5 folioles coriaces vert clair brillant.

Floraison du rosier Mme Hardy

Mme Hardy fleurit dès le mois de juin et sa floraison s'étale sur 3 semaines, mais elle ne remonte pas. Elle prend la forme de bouquets de 3 à 7 boutons, parfois solitaires. Ces derniers s'ouvrent en coupe plate très double de 7 cm de diamètre, formée de 17 à 25 pétales qui se répartissent en quartiers. Les pétales, incurvés au centre, recourbés en périphérie, passent d'une teinte rose pâle à l'état de bouton au blanc pur à l'éclosion de la fleur. Un petit œil vert apparaît au centre de la fleur lorsqu'elle est pleinement épanouie. Les longs sépales sont très caractéristiques du rosier Mme Hardy.

Le délicieux parfum soutenu et sucré du rosier Mme Hardy est très digne des rosiers de Damas. Les fleurs ont une tenue en vase de 4 à 6 jours. Elles ne sont jamais suivies de fruits.

Culture du rosier Mme Hardy

Le rosier Mme Hardy s'utilise en haie, les pieds espacés de 1,20 m, ou en massif.

Plantez le rosier Mme Hardy dans un sol riche en matière organique et profond. Ameublissez bien la terre sur 50 cm en tous sens et incorporez-y de la matière organique pour satisfaire aux besoins du rosier. Il préfère les expositions ensoleillées, mais tolère une ombre légère, qui est d'ailleurs préférable dans les régions les plus chaudes. Évitez de le planter dans les régions très pluvieuses, car ses pétales s'abîment rapidement avec la pluie.

Bon à savoir : ce rosier est extrêmement résistant aux maladies. Il est donc conseillé aux personnes qui ne souhaitent faire aucun traitement.

Taille du rosier Mme Hardy

Ne taillez pas le rosier Mme Hardy la première année. Par la suite, la taille s'effectue après la floraison. Supprimez un tiers de la longueur des branches qui ont fleuri. Supprimez également les branches mortes ainsi que les plus âgées afin de favoriser les plus jeunes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides