Violette africaine

Sommaire

saintpaulia ©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de violette africaine. Si vous cherchez des informations sur la violette en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche violette

La violette africaine ou violette du Cap est une plante d'intérieur facile à vivre qui fleurit pendant plusieurs mois. Présente à travers de nombreux coloris et différentes formes, il existe une violette africaine pour tous les goûts !

Violette africaine : origine et description

Violette africaine : un peu d'histoire

La violette africaine a été découverte en 1892 par Walter Von Saint Paul-Illaire dans les montagnes d'Usambara en Tanzanie. Ce baron allemand a été à l'origine de son nom de Saintpaulia, tandis que son lieu de découverte est l'origine de son appellation violette d'Usambara ou violette africaine.

La violette Africaine est une plante d'intérieur avec une longue floraison colorée. De la famille des Gesnériacées, son nom botanique est Saintpaulia ionantha ; « ionantha » étant formé à partir de « ion » du grec « violet » et « antha » de « anthos » signifiant « fleur » en grec.

À quoi ressemble la violette africaine ?

Sa similitude avec la violette lui valut de porter ce même nom, même si elle ne fait pas réellement partie de cette famille. Cette vivace originaire d'Afrique mesure entre 10 et 40 cm de haut selon les variétés. Ses feuilles sont souples, arrondies et persistantes. Elles possèdent de courtes tiges et de petits poils qui les rendent douces au toucher.

Ses fleurs apparaissent sur une hampe florale plus haute que le feuillage. Elles ont 5 pétales et des étamines jaunes qui ressortent par contraste. Les coloris et les formes des pétales sont très variés.

La violette africaine fleurit toute l'année durant quelques mois avec des périodes de repos de 15 à 30 jours. Elle aime les expositions lumineuses, mais pas les rayonnements directs qui risquent de brûler le feuillage. Elle peut être placée près d'une fenêtre en exposition Est, Ouest ou Nord. Elle apprécie les températures entre 18 et 24 °C mais ne supporte pas les températures inférieures à 13 °C ; c'est pour cela qu'on ne la cultive qu'en intérieur.

Les plantes vertes d'intérieur Lire l'article

Les différentes variétés de violettes africaines

Il existe de très nombreuses variétés de violette du Cap dont la couleur des fleurs et des feuillages varient beaucoup.

Variété de Saintpaulia Caractéristiques (couleur fleurs ou feuilles)
Ionantha Zola fleurs violettes au bord blanc
Ionantha Bright eyes fleurs bleues foncées
Ionantha Fancy trail fleurs doubles roses et feuilles légèrement panachées de vert et de blanc
Louisiana lullaby fleurs roses-violacées doubles ou semi-doubles dont les bords plus clairs sont finement sinueux
Frozen in time  fleurs blanches au bord vert clair et feuillage vert clair marginé de blanc

Environnement et entretien de la violette africaine

Violette du Cap : arrosage et humidité ambiante

La violette du Cap a besoin de peu d'eau mais d'un arrosage régulier : une fois par semaine en été et au printemps et tous les 10 jours le reste de l'année. Le terreau doit être légèrement humide. Il est conseillé d'arroser par la coupelle mais de ne pas y laisser stagner d'eau. L'arrosage par le haut favorise la pourriture au niveau du collet de la plante. De la même manière, il ne faut surtout par arroser directement le feuillage ou les fleurs. Dans l'idéal, l'eau doit être à température ambiante.

Attention : si l'air de votre intérieur est trop sec et chauffé, il est conseillé de placer votre pot sur un lit de graviers humides. Cette plante des milieux tropicaux aime en effet l'humidité ambiante.

Violette du Cap : pots et engrais

La violette du Cap aime se sentir à l'étroit dans son pot. Le rempotage se déroule au printemps, avec du terreau pour plantes fleuries d'intérieur, lorsque les feuilles débordent du pot de tous côtés, environ tous les 2 ou 3 ans. Il faut veiller à choisir un pot légèrement plus grand. Il est préférable de la planter seule dans son pot. Enfin, des tessons ou billes d'argiles tapisseront le fond du pot pour favoriser le drainage.

Recommandation : une fois par mois en été et au printemps, il est conseillé apporter de l'engrais pour plantes fleuries. C'est inutile en hiver et en automne.

Violette du Cap : taille

Il est important de couper les fleurs fanées et les feuilles abîmées pour favoriser la production de nouvelles et surtout éviter le développement de pourriture. Afin d'encourager le développement homogène de la plante, il est également recommandé de tourner le pot d'un quart de tour tous les 15 jours.

Violette du Cap : maladies

Le saintpaulia est sensible aux parasites et maladies d'intérieur comme les araignées rouges, les cochenilles, les mouches, les aleurodes et les pucerons. Mais il redoute surtout la pourriture grise et l'oïdium qui sont très courants en cas d'un excès d'humidité sur les feuilles ou les fleurs. Pour éviter leur apparition, suivez-bien les conseils d'arrosage préconisés plus haut.

Bon à savoir : si les feuilles de votre saintpaulia palissent, il peut s'agir d'un excès de lumière ou d'un manque d'engrais. Des taches brunes sur les feuilles laissent aussi penser à un excès de lumière ou à une pulvérisation d'eau sur les feuilles. Si votre saintpaulia enfin ne fleurit pas, il manque probablement d'engrais ou son pot est trop grand pour lui.

Lutter contre le botrytis (pourriture grise) Consulter la fiche pratique

Multiplication de la violette africaine

La violette africaine se multiplie très facilement par boutures de feuilles. Il s'effectue au printemps à l'aide d'une feuille de taille moyenne que l'on coupe à la base. On enfonce à l'oblique la feuille et son pétiole à mi-hauteur dans un mélange de terreau léger et de vermiculite. Avec un arrosage modéré, de petites plantules apparaissent entre 5 et 12 semaines. Dès qu'elles atteignent 4 cm, il est possible de les planter séparément.

Vous pouvez multiplier les saintpaulias par semis, mais cette technique n'assure pas la conservation des caractères de la plante (croisement de variétés). La multiplication par bouture de feuille reste la méthode la plus adaptée. Son taux de réussite est d'ailleurs très élevé.

Ces pros peuvent vous aider