Tillandsia bulbosa

Sommaire

Tillandsia bulbosa est une plante très graphique qui donne un aspect esthétique intéressant à un intérieur ou un extérieur. Aussi appelé « fille de l'air », Tillandsia bulbosa est une plante originaire d'Amérique centrale et du Sud qui se cultive sans pot. De plus, Tillandsia bulbosa ne demande que très peu d'entretien, elle saura donc épater les jardiniers souhaitant faire de nouvelles découvertes. 

Tillandisa bulbosa : généralités

Le genre Tillandsia fait partie de la famille des Broméliacées et regroupe près de 500 plantes qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques : un feuillage coriace en forme d'éventail, mais aussi des fleurs atypiques. En effet, l'inflorescence de Tillandsia bulbosa est composée de bractées (feuilles modifiées qui forment généralement l'enveloppe du bouton et qui ont parfois des couleurs plus éclatantes que les fleurs) de couleur rouge et des fleurs de couleur froide (généralement bleu ou violet). Cette inflorescence peut mesurer entre 12 et 20 cm de longueur.

À noter : Tillandsia bulbosa est une plante dite myrmécophile, car elle vit en symbiose avec des fourmis. 

Tillandsia bulbosa est un végétal originaire d'Amérique centrale et du Sud où il vit accroché à des arbres et ce jusqu'à 1 400 m d'altitude : il s'agit d'une plante épiphyte (à l'instar des orchidées). Du fait de cette origine géographique, Tillandsia bulbosa présente une certaine rusticité (adaptabilité à des conditions climatiques peu favorables). 

Tillandsia bulbosa : culture

Plantation

Tillandsia bulbosa est une plante qui se cultive aisément. Elle doit être installée dans un lieu mi-ombragé et ventilé ; en effet, si le lieu ne l'est pas suffisamment, le bulbe risquerait d'être humide, entraînant ainsi le pourrissement de la plante. 

Il faut éviter, dans la mesure du possible, de placer Tillandsia bulbosa dans un lieu où le rayonnement lumineux est direct car cela pourrait entraîner une décoloration de l'inflorescence et du feuillage.

Tillandsia bulbosa présente parfois des drageons (rejets formés à la base d'une plante) : il est possible de les séparer de la plante mère pour les placer dans un autre lieu. 

À noter : Tillandsia bulbosa peut être cultivé la tête en bas.

Entretien

Tillandsia bulbosa ne demande que très peu d'entretien. Il faut particulièrement surveiller l'arrosage, qui ne doit être important qu’en cas de fortes chaleurs, sans excès, car cela risquerait d'entraîner le pourrissement de la plante. 

À savoir : pour ajuster au mieux l'arrosage, l'idéal est d'utiliser un vaporisateur et d'effectuer une aspersion une fois par jour en cas de forte chaleur ou une fois par semaine dans les autres cas. 

Afin d'optimiser le développement de Tillandsia bulbosa, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée pour l'arrosage. En effet, c'est une plante qui ne supporte pas le calcaire (qui peut être présent dans l'eau du robinet).

Après l'été, vous pouvez réaliser une taille d'entretien : pour cela, il suffit d'enlever les feuilles qui sont abîmées.

Pour favoriser la reprise après la période hivernale, il est possible de placer Tillandsia bulbosa à l'extérieur. 

À noter : Tillandsia bulbosa supporte très bien une culture en extérieur dans les régions méditerranéennes.

Enfin, après le printemps, vous pouvez diluer dans votre eau d'arrosage un tiers d'engrais pour orchidées afin de favoriser la reprise. 

Ces pros peuvent vous aider