Tillandsia xerographica

Sommaire

Tillandsia xerographica est une plante insolite qui se cultive sans terre. Son feuillage gris-bleu lui donne un côté esthétique très intéressant. Bien que Tillandsia xerographica soit une plante peu commune, elle s’entretient facilement et peut ainsi vivre plusieurs années en intérieur ou en extérieur, si les conditions climatiques le permettent.

Tillandsia xerographica : origines et description

Tillandsia xerographica est une plante originaire d’Amérique centrale, on la trouve communément dans les zones montagneuses situées entre le Mexique et le Salvador. À l’état naturel, Tillandsia xerographica vit accroché sur des arbres se trouvant à près de 600 mètres d’altitude. On dit que c’est une plante épiphyte (vivant sur un autre végétal sans pour autant le parasiter, ce dernier servant uniquement de support) tout comme les orchidées.

Tillandsia xerographica est intéressante d’un point de vue esthétique, car elle présente des feuilles coriaces (rigides) de forme ondulée, pouvant faire penser à une chevelure. Les feuilles sont plus ou moins larges et, dans l’ensemble, le feuillage est assez volumineux (la touffe peut atteindre environ 30 cm de diamètre) et il a une couleur gris-vert insolite.

À noter : Tillandsia xerographica appartient à la famille botanique des Broméliacées, tout comme l’ananas.

Certains étés, il est possible de voir le Tillandsia xerographica fleurir : il s’agit d’une bractée (pièce florale colorée ressemblant à une feuille qui appartient à l’inflorescence) de couleur rose vif avec de petites fleurs violettes. La floraison est intéressante car elle contraste avec le feuillage gris-vert.

À noter : si Tillandsia xerographica est cultivé dans de bonnes conditions, ce végétal peut atteindre près de 1 m de diamètre.

Tillandsia xerographica : culture

Plantation

Tillandsia xerographica est une plante très peu exigeante et dont la culture est aisée.

Il est possible de multiplier Tillandsia xerographica en réalisant un drageonnage. En effet, certains pieds de Tillandsia xerographica présentent des petits rejetsà la base des feuilles : il s’agit de drageons qui peuvent devenir une nouvelle plante. Pour ce faire, il suffit de les détacher délicatement de la plante mère et des les placer dans un autre lieu.

Idéalement, Tillandsia xerographica doit être cultivé dans un lieu ensoleillé, mais cette plante peut supporter la mi-ombre ; l’idée est qu’elle soit placée dans un endroit avec une bonne ventilation pour éviter la stagnation de l’eau qui risquerait de l’abîmer.

À savoir : il est possible de cultiver Tillandsia xerographica en suspension ou la tête en bas.

Entretien

Tillandsia xerographica est un végétal qui ne demande que très peu d’entretien s’il est placé à l’endroit adéquat. Il n’a pas de besoins spécifiques en matière de température.

Le point d’attention particulier pour la culture du Tillandsia xerographica est l’arrosage. Il doit être fait par aspersion à l’aide d’un vaporisateur ; comptez une légère aspersion tous les mois si le Tillandsia xerographica est cultivé en intérieur. En cas de culture à l’extérieur ou de fortes chaleur, l’aspersion peut être augmentée à une fois par semaine. Il est possible d’utiliser une fois sur deux de l’eau minérale afin de lui apporter quelques minéraux.

À savoir : pour favoriser le bon développement de Tillandsia xerographica, il est possible d’ajouter un tiers d’engrais liquide pour orchidée dans l’eau d’arrosage à la fin de l’hiver.

Ces pros peuvent vous aider