Acidité du sol

Sommaire

La plupart des plantes poussent correctement si le pH du sol est compris entre 6,5 et 7,2.

Acidité du sol : notion de ph

Le pH (ou « potentiel d'hydrogène ») mesure l'acidité ou l'alcalinité de votre sol : si le pH est inférieur à 7, la terre est acide; s'il est supérieur à 7, la terre est alcaline, tandis qu'un pH de 7,0 définit un sol neutre.

Toutefois, certains végétaux ont besoin d'un sol franchement acide pour pousser correctement. C'est par exemple le cas des bruyères, azalées, rhododendrons, hortensias, camélias, magnolias, etc.

Comment mesurer le pH de son sol ?

Évaluation d'après la flore spontanée

L'observation de la flore spontanée fournit une assez bonne indication sur le pH d'un sol :

  • Certaines plantes signalent un terrain acide  : ajonc, bruyère, prêle, renoncule, rumex, oseille, etc.
  • D'autres plantes signalent un terrain calcaire, donc alcalin : chicorée sauvage, mélilot, souci, etc.

Kits d'analyse

Pour un résultat plus précis, les jardineries proposent des kits vous permettant de mesurer vous-même très facilement le pH de votre sol.

L'utilisation en est très simple : il suffit de verser un liquide réactif sur un échantillon de terre et de comparer la couleur obtenue avec celle d'un nuancier fourni en référence.

Corriger l'acidité du sol de son jardin

Il est toujours délicat de chercher à corriger le pH du sol et, en règle générale, mieux vaut adapter les cultures au sol que l'inverse.

Il est cependant possible de corriger un pH inapproprié en apportant au sol des amendements ou des engrais alcalinisants ou acidifiants.

Corriger un sol trop acide

Des amendements à la chaux permettent d'alcaliniser un pH trop acide. À utiliser cependant avec mesure : un chaulage insuffisant est préférable à un chaulage excessif, qui provoquerait un bouleversement trop rapide des processus bio-physico-chimiques de la terre.

Acidifier un sol trop alcalin

Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre.

Ces pros peuvent vous aider