
Parmi les cinq grandes natures de sols, le sol limoneux est l'un des plus faciles à travailler. Voyons ensemble quels sont ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et ce que l'on peut y planter.
Sol limoneux : définition
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.
Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile. Il est formé de grains de diamètre moyen : plus gros que le sable et plus petits que les argiles. Selon sa texture, on parle de « limon léger » ou de « limon moyen ».
Bon à savoir : pour réussir ses cultures, quel que soit le produit choisi – des fruitiers aux légumes en passant par les végétaux d'ornement –, mieux vaut se renseigner auprès d'un professionnel du jardinage.
Sol limoneux : caractéristiques
Reconnaissable entre tous, le sol limoneux est :
- doux au toucher ;
- poudreux quand il est sec ;
- léger ;
- facile à travailler.
Avantages du sol limoneux
Le sol limoneux présente les avantages suivants :
- Il est riche et fertile.
- Il est léger mais se compacte facilement lorsqu'il est piétiné.
- Il est facile à travailler.
- Il se réchauffe vite dès les premiers ensoleillements printaniers.
- Il est perméable à l'eau et à l'air.
Inconvénients du sol limoneux
Le sol limoneux possède donc de sérieux atouts pour permettre un bon développement des plantes. Toutefois, il n'est pas dénué d'inconvénients, dont il vaut mieux tenir compte pour réussir ses cultures.
Le principal défaut du sol limoneux est sa fragilité car ce type de sol ne contient que très peu d'argile et de sable.
En outre, il s'appauvrit au fil des années. Au bout de trois ans, si aucun apport de fertilisant n'est effectué, le sol limoneux ne permet plus de produire de beaux légumes ou d'abondantes plantes fleuries. Pour pallier cet inconvénient, il est indispensable :
- d'enrichir un sol limoneux tout au long de l'année : on conseille un apport suffisant en calcium et en humus pour compenser l'absence d'argile dans ce type de sol et augmenter ses propriétés physiques ;
- de le protéger en hiver grâce à un paillis : tonte de gazon, herbe haute dénuée de graines, compost, fumier, etc. Ce paillis peut être protégé jusqu'au début du printemps par une couche de foin. Celui-ci présente également l'avantage de nourrir les micro-organismes présents dans le sol.
Enfin, le sol limoneux forme une croûte dite « de battance à sa surface » s'il n'est pas régulièrement travaillé. Aussi exige-t-il un bon dosage de la quantité d'eau d'arrosage. Il est tout aussi important de maîtriser le débit d'arrosage. Ainsi, on conseille d'arroser un sol limoneux :
- abondamment ;
- moins fréquemment que d'autres types de sols ;
- en respectant un débit modéré pour éviter son lessivage. L'arrosage en pluie fine est idéal.
Bon à savoir : n'hésitez pas à passer grossièrement le croc ou la binette de façon régulière sur votre sol limoneux, ce qui aura pour effets de casser l'éventuelle croûte de battance et d'aérer le sol.
Que planter dans un sol limoneux ?
Il importe de bien identifier la nature de son sol avant de choisir les végétaux à y planter. Ainsi, dans un sol limoneux, il est possible de cultiver :
- des fruitiers : prunier, pommier, cassissier, kaki, groseillier ;
- des arbres d'ornements : mahonia, frêne, lilas ;
- des légumes et légumes-fruits : melon, poireau, chou, haricot, aubergine, laitue, betterave, tomate ;
- des plantes fleuries : pivoine, œillet d'Inde, rosier arbustif, rosier grimpant, rosier tige.
Bon à savoir : il est vivement déconseillé de planter dans un sol limoneux peu ou pas acide des plantes de bruyère telles que camélia, hortensia, ou encore magnolia et azalée.
Pour en savoir plus :
- Vous souhaitez créer un jardin de toute beauté ? Commencez par analyser le sol pour choisir les végétaux adaptés.
- Toutes les d'infos sur la terre argileuse dans notre page dédiée.
- Faut-il retourner la terre ? On vous dit tout !