Bouture : introduction
Bouturer, c'est reproduire un nouveau pied d'une espèce végétale à partir d'un morceau de celle-ci : à partir d'un fragment de tige le plus souvent.
Certaines plantes s'y prêtent facilement et offrent de grandes chances de réussite :
- plantes fleuries : géranium, fuchsia, chrysanthème, anthémis, oeillet, capucine, aster, dahlia, etc. ;
- arbustes : lavatère arbustive (la plus facile des boutures !), camélia, rhododendron, buddléia, cognassier du japon, chèvrefeuille, lilas, spirée, weigelia, hibiscus, forsythia, glycine, troène, laurier-rose, etc. ;
- arbres : saule, poirier, figuier, olivier, etc.
Quand bouturer ?
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne.
Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Bien prélever la bouture
Bien prélever la bouture est le secret de la réussite. Cette dernière doit être saine, exempte de maladie et de préférence sans fleurs.
À l'aide d'un sécateur désinfecté, couper une portion de tige ou de branche de 10-15 cm en biseau juste sous un « œil » (ramification).
Important : il est préférable de prélever la bouture tôt dans la journée afin qu'elle ait une bonne réserve d'eau.
Bouture : préparer et repiquer la bouture
Voici les étapes pour la préparation et du repiquage de bouture :
- Supprimer les pousses latérales sur la partie qui ira en terre.
- Supprimer toutes les feuilles à l'exception de 2 ou 3 à l'extrémité. S'il s'agit de grandes feuilles, n'en laisser qu'une et la couper à moitié.
- Tremper la base de la bouture dans une poudre d'hormones « spéciale boutures » (vendue en jardinerie). Secouer la tige pour enlever l'excédent d'hormones.
- Planter la bouture sur quelques centimètres dans un bac ou un pot contenant du terreau à semis, ou encore un mélange de tourbe blonde et de sable.
- Arroser copieusement et maintenir humide par la suite.
Il est important de repiquer la bouture le plus rapidement possible après son prélèvement.