Introduction au jardinage biologique
Le jardinage biologique a le vent en poupe ; de plus en plus nombreux sont les jardiniers qui désirent cultiver leur morceau de terre en accord avec la nature, sans nuire ni à leur jardin ni à l'environnement.
Le jardinage biologique est un type de jardinage :
- qui se fait sans l'utilisation d'engrais, ni d'herbicides et autres traitements chimiques, afin d'éviter toute pollution des sols et des nappes phréatiques,
- qui se veut économe en eau, ressource devenant rare et précieuse,
- qui favorise la biodiversité,
- qui recycle les déchets végétaux,
- qui respecte la faune la et microfaune,
- qui vise à créer un petit écosystème en équilibre.
Jardiner bio : dès la conception du jardin
Le jardinage biologique commence dès la conception du jardin.
D'une manière générale, il s'agit d'implanter surtout des végétaux qui se satisfont de la terre de votre jardin et de ses conditions climatiques, sans chercher à lutter contre l'infertilité du sol à coups massifs d'engrais, ou contre la sécheresse avec un arrosage gourmand en eau.
Exemples :
- On plante des végétaux adaptés à la terre que l'on a : pauvre et caillouteuse, ou bien lourde et argileuse, sol acide, etc.
- On favorise dès le départ la bio-diversité, ce qui est le meilleur moyen de lutter naturellement contre les parasites et les maladies.
- Dans un climat sec, on privilégie les « plantes-chameaux » qui peuvent s'épanouir sans arrosage ou presque.
- D'une manière générale, on fait un large usage des plantes couvre-sol, qui limiteront le désherbage et pourront ainsi éviter de recourir au désherbage chimique.
Article
Principales méthodes pour un jardin biologique
Voici les principales méthodes lors de la conception d'un jardin biologique :
- abandon de la bêche, au profit de la grelinette ou aéro-bêche, plus respectueuse de la terre et de ses hôtes, ameublissant profondément le sol sans en bouleverser les couches ;
- recours systématique au paillage, qui limite à la fois le désherbage et l'évaporation, maintenant le sol dans un état d'humidité qui économise des arrosages ;
- amendements et fertilisation par compost fait maison, qui offre l'avantage de recycler une partie des déchets végétaux et des ordures ménagères ;
- concernant le
potager :
- utilisation d'engrais vert : chaque parcelle inutilisée est semée de plantes appelées « engrais vert » (moutarde, trèfle, phacélie, etc.) qui seront ensuite enfouies dans la terre pour l'enrichir ;
- alternance et rotation des cultures ;
- choix des bonnes associations de légumes.
Les produits de jardinage bio
Comme tout jardin, même si c'est un peu moins, le jardin biologique nécessite des apports d'engrais et l'utilisation de produits préventifs ou curatifs des attaques par des parasites et des maladies.
Plutôt que d'utiliser des produits chimiques, on utilise des produits naturels de deux sortes : faits maison ou achetés dans le commerce.
Produits de jardinage bio faits maison
Les purins, obtenus par macération de plantes telles que l'ortie ou la consoude, sont largement utilisés dans le jardinage bio, soit comme fertilisants, soit comme insecticides ou fongicides.
Produits de jardinage bio achetés dans le commerce
On trouve dans le commerce de plus en plus de produits naturels et bio, en alternative aux produits chimiques, par exemple :
- engrais issus d'une matière naturelle clairement identifiée (corne broyée, sang séché, guano, poudre d'os, arêtes de poissons, algues, etc.) ;
- insecticides et fongicides eux aussi issus d'une matière naturelle, comme les insecticides à base de pyrèthre.