Couvre-sol : introduction
La nature a horreur du vide : au jardin, les espaces laissés libres de toute culture (autour d'arbres, autour des massifs de vivaces, au pied des haies, etc.) se retrouvent vite envahis par les mauvaises herbes.
L'alternative consiste à y installer des couvre-sol : ce sont des plantes qui croissent en s'étalant, de manière à former un tapis végétal dense à moins de 60 cm du sol, faisant barrage à la prolifération des mauvaises herbes.
Les plantes couvre-sol existent pour toutes les situations : soleil ou ombre, bonne terre de jardin ou sol médiocre, sol humide ou sec, etc. Certaines sont caduques, d'autres à feuillage persistant ; beaucoup fleurissent et forment un tapis des plus esthétiques.
Relativement lentes à s'implanter et à s'installer, les couvre-sol nécessitent une mise en place soignée, suivie la première année de désherbages fréquents et de bons arrosages.
Couvre-sol : les principales espèces
Différentes espèces végétales peuvent être utilisées en tant que couvre-sol, pourvu qu'elles aient tendance à se développer en largeur et non en hauteur et à recouvrir le sol de façon dense :
- Petites plantes tapissantes, hautes de quelques centimètres, comme les thyms et certains sédums.
- Plantes vivaces, un peu plus hautes, comme les pachysandras, les hostas, le lamier, certains géraniums vivaces, etc.
- Rosiers à port étalé, à floraison blanche, rose ou jaune.
- Certains arbustes et conifères à port étalé, comme le cotonéaster ou le juniperus.
Couvre-sol en remplacement du gazon
Pour verdir un sol nu, les plantes couvre-sol dites tapissantes sont une alternative possible au gazon dans les régions sèches, ou encore lorsqu'on ne peut pas ou ne veut pas consacrer à la pelouse des soins gourmands en eau et en engrais.
Avantages des couvre-sol
- De hauteur inférieure à 20 cm, les couvre-sol alternatives au gazon ne nécessitent pas de tonte.
- La « pelouse » obtenue demande peu ou pas d'arrosage (en dehors de la première année) et peu ou pas d'engrais.
- Il existe des couvre-sol utilisables dans les endroits où un gazon ne pousserait pas ou difficilement : endroits très secs ou trop humides, pied d'arbres ou terrains en pente.
Inconvénients des couvre-sol
- Les couvre-sol sont surtout ornementales et beaucoup ne permettent pas le piétinement.
- Il n'est pas possible d'obtenir une surface lisse et veloutée comme celle d'un gazon régulièrement tondu.
- La plupart du temps, les couvre-sol ne se sèment pas, ce sont des vivaces qu'on plante en godets, ce qui est long, coûteux et peu envisageable sur une grande surface.