Voile d’hivernage

Sommaire

Qu'est-ce qu'un voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est un voile de polypropylène non tissé, très léger, perméable à l'air et à l'eau, qui laisse passer la lumière.

Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.). Il s'installe et s'enlève facilement.

Le voile d'hivernage s'achète en jardinerie, dans les magasins de bricolage ou sur Internet, soit en rouleau, soit plié et présenté sous plastique. Il existe du voile de plusieurs densités, le plus usuel faisant 17 grammes/m².

À quoi sert ce voile ?

Le voile d'hivernage est principalement utilisé dans trois circonstances : protection hivernale des plantes non rustiques, protection des floraisons précoces, protection des semis précoces.

Protection hivernale

Les végétaux gélifs et semi-rustiques (-5 °C) doivent être protégés pendant l'hiver, surtout au nord de la Loire. L'un des moyens possibles de protection est la pose d'un voile d'hivernage, qui protège les plantes tout en les laissant respirer.

Le voile protecteur peut-être retiré au retour du printemps, courant mars ou en avril. Toutefois, si une période de gel tardif s'annonce, il est prudent de remettre le voile en place.

Attention ! Selon les climats, le voile d'hivernage n'assure pas toujours une protection suffisante pour les plantes gélives, qui doivent alors être rentrées ou protégées autrement.

Protection des floraisons précoces

Sur les arbustes à floraison précoce (camélias, rhododendron, etc.), un coup de gel tardif peut détruire les jeunes pousses et les boutons floraux. Le voile d'hivernage est alors un allié précieux.

Hâter la levée des semis précoces

Le voile d'hivernage, aussi appelé voile de forçage, est très utile en début de printemps pour hâter la levée des semis réalisés en pépinière ou en pleine terre, principalement au potager.

Avec un voile d'hivernage, les semis lèvent de 10 à 15 jours plus tôt, ce qui hâte la récolte d'autant. On peut aussi ne couvrir qu'une partie des semis avec du voile d'hivernage et l'autre pas, ce qui permet d'échelonner les récoltes.

Avantage secondaire : le voile d'hivernage protège les semis des oiseaux !

Prix du voile d'hivernage

Le voile d'hivernage ne coûte pas très cher : de 30 centimes à environ 2 euros le m², mais les prix sont éminemment variables selon le conditionnement et les lieux de vente.

Attention à comparer les prix à densité égale !

Ces pros peuvent vous aider