
Partir en vacances est souvent un problème lorsqu'on cultive des plantes d'intérieur et qu'on ne dispose pas d'un voisin arrangeant pour venir s'en occuper.
Cette fiche pratique vous explique comment préparer les vacances des plantes d'intérieur afin de partir l'esprit libre, sans crainte de les retrouver en piètre état.
Zoom sur les besoins fondamentaux des plantes d’intérieur
Vos plantes d’intérieur ont, comme tous les végétaux, deux besoins fondamentaux : besoin de lumière et besoin d’eau.
- Le besoin de lumière se pose aussi bien en hiver qu’en été : quelles que soient vos plantes, elles ne pourront pas survivre plus d’une semaine sans lumière.
- Le besoin d’eau ne se pose qu’en été. Par contre, en hiver, période de repos végétatif pour les plantes, la plupart de vos plantes pourront subsister sans arrosage pendant 4 semaines, à condition que vous baissiez le chauffage.
1. Laissez les plantes en parfaite santé avant votre départ en vacances
Avant de les laisser livrées à elles-mêmes pendant vos vacances, bichonnez vos plantes d’intérieur afin qu’elles soient en pleine forme : elles résisteront mieux au stress qui les attend.
- Quelques semaines à l’avance, rempotez les plantes qui en ont besoin ou apportez un peu de terreau de rempotage neuf à la surface des pots.
- Sur vos plantes sujettes aux pucerons, faites un traitement préventif en pulvérisant leur feuillage à l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir).
- Trois jours avant de partir, faites brièvement (5 minutes, pas davantage) tremper vos plantes dans une bassine pleine d’eau afin que la terre s’imbibe en profondeur.
- Éliminez toutes les feuilles jaunies ou qui ne sont pas en parfait état.
- La veille ou le matin du départ, arrosez vos plantes avec une quantité normale d’eau, mais en lui ajoutant de l’engrais liquide spécial plantes vertes.
2. Assurez de la lumière aux plantes d'intérieur pendant vos vacances
Si vous fermez vos volets avant de partir en vacances, différentes solutions sont peut-être possibles pour que vos plantes bénéficient quand même de la lumière qui leur est indispensable :
- Regroupez toutes vos plantes dans une pièce sans volets, munie d’une fenêtre trop petite pour permettre l’accès à des personnages indésirables : salle de bain, toilettes…
- Regroupez-les sous un velux ou un puits de lumière.
- Regroupez-les sur un balcon, en veillant à les ombrager.
- Si vous avez un jardin, mettez toutes vos plantes d’intérieur à l’ombre sous un arbre : quand c’est possible, c’est de loin la meilleure solution. Dans ce cas, elles n'auront en principe même pas besoin d'arrosage, l'humidité de la nuit suffira à leurs besoins en eau.
3. Procurez de l'eau aux plantes d'intérieur
Apporter de l'eau à vos plantes en votre absence n'est pas un vrai problème, il existe plusieurs solutions possibles pour que vos plantes s'abreuvent seules pendant 4 semaines.
Baignoire ou bassine
- Au risque de faire pourrir leurs racines, ne placez surtout pas vos plantes dans une baignoire ou une bassine remplie d'un peu d'eau !
- Par contre, après avoir rempli la baignoire ou la bassine de quelques centimètres d'eau, placez-y des serviettes de toilette en quantité suffisante pour qu'elles absorbent toute l'eau et soient bien imbibées.
- Déposez vos plantes (sans soucoupes) sur ce lit humide.
Récipient en hauteur et ficelles
- Remplissez un seau d'eau et posez-le sur un support, de façon à ce qu'il soit surélevé par rapport à vos plantes.
- Faites partir de ce seau autant de ficelles que vous avez de pots à arroser ; lestez avec un caillou ou tout objet un peu lourd la partie de la ficelle trempant dans le pot.
- Dans chaque pot faites un trou fin de plusieurs centimètres de profondeur, par exemple à l'aide d'un crayon.
- Enfoncez une ficelle dans chaque trou : l'eau s'écoulera doucement du seau aux différents pots, leur communiquant une humidité suffisante.
Bouteilles en plastique
- Découpez le fond de plusieurs bouteilles en plastique et faites un trou dans leur bouchon.
- Plantez une bouteille dans chaque pot, le bouchon tête en bas.
- Remplissez la bouteille d'eau.
Sticks de gel hydro-rétenteur
Il existe en jardinerie des sticks hydro-rétenteurs qui, une fois enfoncés dans le sol, se désagrègent en libérant progressivement de l'eau. Un stick permet à une plante de survivre environ quatre semaines.