
Cultiver des plantes d’intérieur est un plaisir, mais bien les arroser est parfois un casse-tête : comment savoir s’il est temps d’arroser ? Comment éviter les excès d’arrosage qui nuisent aux racines ? Quelle eau utiliser ? Est-il préférable d'abreuver ses plantes avec un arrosoir ou de les bassiner ?
Bien arroser les plantes d’intérieur est tout un art, que vous dévoile cette fiche pratique.
1. Offrez à vos plantes d’intérieur des pots adaptés
Avant même de penser à l’arrosage d’une plante d’intérieur, accordez toute votre attention au pot dans laquelle vous la cultivez :
- Choisissez de préférence un pot en terre cuite, et impérativement un pot percé d’un trou par où l’excédent d’eau pourra s’écouler.
- Garnissez le fond du pot d’une couche drainante (billes d’argile ou gravier), afin d’éviter l’eau stagnante, néfaste aux racines.
- Placez une soucoupe sous chaque pot.
Astuce : pour espacer un peu les arrosages, cultivez vos plantes dans de grands pots, dans lesquels la terre sèche moins vite.
2. Arrosez vos plantes d’intérieur avec de l’eau qui leur convient
- Si vous pouvez recueillir de l’eau de pluie, elle est idéale pour arroser vos plantes.
- Si vous utilisez l’eau du robinet, il est préférable de la laisser reposer quelques heures pour permettre au chlore de s’évaporer.
- Dans la majorité des cas, arrosez vos plantes avec une eau à température ambiante, pour leur éviter tout choc thermique.
- Arrosez avec une eau tiède les bégonias, cyclamens, primevères, azalées, gloxinias, saintpaulias : cette pratique a pour but de limiter le phytophtora, un champignon auquel ces plantes sont très sensibles.
Astuce : si votre eau est très calcaire, vous pouvez y ajouter le jus d’un citron dilué dans 5 litres d’eau, ou quelques gouttes de vinaigre blanc, cela évitera les auréoles calcaires sur la terre et les pots.
3. Arrosez vos plantes d’intérieur à la bonne fréquence
Vivant dans une quantité restreinte de terre qui se dessèche vite, les plantes d’intérieur ont besoin d’être arrosées régulièrement. Toutefois, l’excès d’arrosage est presque plus néfaste que le manque d’eau : trop d’humidité favorise l’apparition de champignons susceptibles de faire pourrir les racines.
Laissez toujours sécher la terre entre 2 arrosages
- En règle générale, arrosez seulement lorsque la terre est sèche en surface. Tâtez la terre avec votre doigt : même en appuyant fortement, vous ne devez pas déceler d'eau.
- Observez également la plante : si les feuilles perdent de leur tenue, voire flétrissent légèrement, il faut arroser.
Adaptez la fréquence des arrosages à la saison
La plupart des plantes d'intérieur doivent être arrosées toute l'année, mais pas toute l’année à la même fréquence.
- Espacez les arrosages en automne-hiver, période de repos végétatif : par exemple, une plante qui se trouve bien d’un arrosage par semaine à la belle saison se contentera généralement d’un arrosage tous les 15 jours en hiver.
- Augmentez les arrosages par temps très chaud : votre plante habituée à un arrosage par semaine peut en nécessiter 2 en plein été, par temps très chaud : là encore, fiez-vous à la sécheresse du substrat.
Adaptez la fréquence des arrosages au type de plantes
- Les plantes au feuillage très fin (asparagus…) ont en général besoin d’être arrosées plus souvent.
- Au contraire, les plantes à feuilles épaisses, charnues, cireuses, se contentent d’arrosages plus espacés.
- Cas particulier des succulentes et des cactées : de novembre à février, n’arrosez pas du tout vos cactées et, sauf exception, n’arrosez pas non plus vos succulentes.
4. Utilisez la bonne méthode d’arrosage
Arrosez par le dessus, avec un arrosoir
La plupart du temps, on arrose les plantes par le dessus, avec un arrosoir :
- Adoptez un arrosoir pour plantes d'appartement, à fin goulot, vous permettant d’humidifier la terre sans arroser le feuillage.
- Arrosez lentement la plante, pour laisser à la terre le temps de s’imbiber.
- Si la terre est très sèche, arrosez en plusieurs fois.
- Arrêtez l’arrosage lorsque l’eau commence à couler dans la soucoupe.
- Attendez un moment et videz la soucoupe afin d’éviter tout excès d’humidité qui pourrait provoquer le pourrissement des racines.
- Vérifiez de nouveau la soucoupe une demi-heure après.
Note : les cache-pots sont souvent traîtres, conservant au fond un excès d’eau d’arrosage qui ne se voit pas. Pensez à vérifier et à les vider le cas échéant.
Arrosez par le dessous, par bassinage
Une autre façon d’arroser les plantes en pot est de les faire tremper dans l’eau (bassinage) :
- Laissez tremper vos plantes dans une bassine d’eau pendant au moins 15 minutes, jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée, jusqu’à la surface.
- Replacez la plante sur sa soucoupe.
- Vérifiez au bout de quelque temps que la soucoupe ne soit pas remplie d’eau : le cas échéant, videz-la.
Cette technique d’arrosage convient particulièrement :
- Lorsque la terre est très sèche, se décollant du pot.
- Pour les plantes à feuillage duveteux, qui ne supportent pas une goutte d’eau dessus (cyclamens, saintpaulias…) et pour les plantes à feuillage cireux (certaines plantes carnivores).
5. Apportez de l’eau à vos plantes d’intérieur pendant les vacances
Apporter de l'eau à vos plantes en votre absence n'est pas un vrai problème, il existe plusieurs solutions possibles pour que vos plantes s'abreuvent seules pendant 4 semaines :
- baignoire ou bassine garnie de serviettes humides ;
- récipient en hauteur et ficelles ;
- bouteilles en plastique ;
- sticks de gel hydro-rétenteur.