Après une accalmie dans les floraisons au cours du mois d’août, le jardin peut connaître un regain de couleurs en automne, avec une explosion de fleurs chaleureuses s'épanouissant jusqu’en octobre, voire novembre.
Composer un massif fleuri en l’automne n’est pas particulièrement difficile. Il suffit de s’y prendre au printemps et de choisir les bons végétaux qui créeront de superbes scènes automnales. Cette fiche pratique vous explique comment procéder.
Zoom sur les fleurs d'automne
De nombreuses fleurs sont susceptibles d'illuminer vos massifs d'automne.
Asters, dahlias et chrysanthèmes : les grandes vedettes de l'automne
- Les asters sont des vivaces formant des massifs le plus souvent de grande taille, fleurissant en vaporeuses fleurettes bleues, mauves, violettes, blanches ou roses, d'août à fin novembre selon les variétés. Les variétés les plus réputées sont les asters novae angliae, les asters novae belgii. les fins asters ericoides et l'aster dumosus, plus compact.
- Les chrysanthèmes sont également des vivaces aux couleurs automnales éclatantes, dans une très large palette. Ils présentant des formes très diverses, depuis les petits pompons aux grosses têtes échevelées. Vous pouvez les planter au printemps, en godets, mais aussi en acheter quelques grands pots en octobre, au moment de leur pleine floraison, et les replanter dans les espaces un peu vides de votre massif automnal.
- Les dahlias sont la troisième plante vedette de l'automne. Ces bulbes existent dans une variété étourdissante de couleurs, de tailles – depuis les variétés naines jusqu'aux dahlias géants – et de formes : simples, doubles, aux pétales longs ou courts, effilés ou larges, tuyautés, etc. Ils fleurissent de l'été à l'automne.
Autres plantes pour massifs fleuris en automne
- Les helianthus ou tournesols sont des vivaces vigoureuses, offrant en fin d’été et en automne d’éclatantes marguerites jaune d’or. Choisissez des variétés hautes (1,80 m) et sans rhizomes envahissants, par exemple h. salicifolius ou h. microcephalus.
- Le sedum Spectabile ou grand orpin d'automne est une vivace magnifique, qui résiste à tout (sauf à l'humidité). Sa touffe de 50 cm aux feuilles charnues, se couvre en fin d'été et en automne d'inflorescences rose vif. L’orpin blanc Iceberg est également très décoratif.
- Les géraniums vivaces fleurissent en été, mais nombre d'entre eux (g. sanguineum, g. macrorrhizum, g. Rosanne…) offrent une spectaculaire remontée en fin d'été et en automne, si on a pris la précaution de les raser début août.
1. Préparez la terre de votre de massif fleuri automnal
Préparez dès le printemps, ou même avant, la terre de votre futur massif automnal :
- Choisissez un emplacement au soleil et abrité du vent, qui malmènerait grands asters et dahlias géants.
- Commencez par désherber l'emplacement du massif.
- Décompactez la terre à la fourche bêche et incorporez-y du compost mûr ou du fumier décomposé.
2. Sélectionnez les plantes en fonction de leur hauteur
Pour l’arrière-plan du futur massif
Prévoyez de planter les végétaux les plus hauts :
- Tout au fond, de grands asters de 2 m :
- En alternant les variétés à floraison précoce (août) et tardives (octobre-novembre).
- En composant des camaïeux de couleurs harmonieux et en intercalant au besoin des asters blancs parmi d'autres au coloris très vif.
- Puis un long rang d'hélianthus, dont le jaune vif fait merveille près du bleu et du mauve des asters.
- Et quelques dahlias géants, culminant à 1,60 m, que vous pouvez disperser au milieu d'asters ericoides blancs, d'environ 1,50 m de haut, formant un brouillard aux allures de gypsophile.
Pour le centre du futur massif
- Plantez des chrysanthèmes, des dahlias de taille moyenne et des sedums à cet étage.
- Composez des vagues en plantant des groupes d'au moins 5 à 7 pieds d’une même variété, afin de former de longues taches colorées.
- Tenez compte des hauteurs à l’âge adulte, mais pas d'une façon trop stricte : quelques dahlias par groupes de trois peuvent par exemple émerger de vivaces un peu moins hautes.
- Faites attention à harmoniser les couleurs et à alterner les ports.
Pour le premier plan du futur massif
Placez les vivaces les plus basses :
- dahlias et asters nains (asters dumosus) ;
- géraniums vivaces qui ourleront joliment le massif.
3. Composez harmonieusement votre futur massif fleuri automnal
Dessinez un plan approximatif
Pour obtenir un massif bien composé et harmonieux, commencez par dessiner un plan approximatif :
- Représentez par des masses rondes ou allongées les différentes masses végétales que vous souhaiteriez planter, en tenant compte de leur envergure à plein épanouissement.
- Coloriez chaque masse en fonction de la couleur des fleurs.
- À l’intérieur de chaque masse, notez la hauteur du végétal à l’âge adulte.
- Vous pourrez affiner, voire redessiner votre plan au fur et à mesure que vous avancerez dans la sélection des végétaux.
4. Plantez les végétaux à fleurissement automnal
Plantez au mois de mai les végétaux que vous avez sélectionnés, en commençant par les plantations en fond de massif.
Plantez les vivaces
- À la fourche bêche, faites un trou proportionné à la taille du végétal à planter.
- Si votre sol n'est pas naturellement drainant, mettez au fond du trou une couche de 10 cm de graviers, indispensable notamment pour les asters, les chrysanthèmes et les sedums.
- Positionnez chaque vivace dans le trou et rebouchez-le en tassant la terre.
- Arrosez copieusement chaque végétal venant d'être planté, y compris par temps de pluie.
- Paillez le massif avec des matériaux de récupération (feuilles mortes, BRF…). Les asters, en particulier, apprécient un paillage qui leur procure un peu de fraîcheur au pied.
- Respectez bien les distances de plantation : si votre massif est un peu clairsemé la première année, vous pourrez toujours le garnir avec quelques potées fleuries.
Plantez les dahlias
- Enterrez les bulbes à 10-15 cm de profondeur, seulement en mai si vous voulez privilégier une floraison tardive.
- Tassez légèrement la terre.
- Arrosez.
- Plantez dès à présent un tuteur à côté des variétés hautes de dahlias.
5. Apportez les soins d'entretien nécessaires aux végétaux à fleurissement automnal
- Arrosez : tout au long de l’été, votre massif a besoin d’arrosages réguliers, en particulier les asters et les dahlias. Par contre, les chrysanthèmes et les sédums nécessitent un apport d’eau moindre.
- Apportez de l’engrais : dahlias et chrysanthèmes fleuriront mieux avec un apport d’engrais bien dosé en potassium, à renouveler toutes les 2 à 3 semaines.
- Rasez en août les géraniums vivaces, afin de leur assurer une belle refloraison d’automne.
- Tuteurez avant qu'ils ne soient trop hauts les grands asters ainsi que les variétés hautes de dahlias, si vous ne l'avez pas fait à la plantation.
- Ôtez au fur et à mesure les fleurs fanées des dahlias et des chrysanthèmes, afin de permettre le développement des nouveaux boutons floraux.
- En fin de saison, rabattez les vivaces et sortez de terre les bulbes de dahlias afin de les mettre à hiverner.