1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fleurs de massif

Les fleurs de massif

Écrit par les experts Ooreka
Les fleurs de massif
© 123Rf / Jeanette Teare

Vous appréciez les fleurs ? Mais vous ne savez pas comment les agencer ? Installez des massifs de fleurs dans votre jardin ! Ils apporteront une belle palette de couleurs tout en vous offrant un coin naturellement parfumé.

De nombreuses fleurs, du fait de leur croissance, leur taille ou leur feuillage, agrémentent parfaitement les massifs. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 fleurs de massif les plus connues parmi plus de 240.

Afin de trouver la fleur de massif la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à fleurs roses ? On les a toutes en stock !

Capucine

Capucine
© Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons.

Les capucines naines trouvent leur place dans les massifs, les bordures, les plates-bandes, mais aussi les potées et les jardinières.

Gazania

Gazania
© 가라곤/CC BY-NC 2.0/Flickr

En raison de leur floraison continue, ce sont des plantes idéales pour les massifs et les compositions estivales. Vous pouvez les semer au chaud en février mais le semis est délicat et le choix limité. Il est plus aisé de se procurer des plants prêts à fleurir en godets.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Astilbe

Astilbe

Parfaite pour fleurir un coin d'ombre, l'astilbe ne demande que de la fraîcheur, de la tête au pied ! Ses panicules plumeuses blanches, roses ou rouges s'épanouissent en été. Rustique, elle peut vivre de longues années au même endroit.

Plante précieuse pour éclairer une zone ombragée et humide du jardin, l'astilbe fera merveille plantée en grands groupes.

Mauve

Mauve
© 123RF / PaylessImages

La mauve musquée, Malva moschata, vivace érigée, buissonnante, de 50 à 80 cm de haut se caractérise par des fleurs d'un ravissant rose nacré s'épanouissant de juin à octobre, et se fermant lorsque le soleil se couche.

Malva moschata 'Alba', est une ravissante forme à fleurs blanches de 4 cm de diamètre.

Platycodon

Platycodon

Le platycodon, ou « campanule à grandes fleurs », est d'un entretien très facile et ne réclame aucun soin particulier. Elle peut de surcroît vivre de longues années, ce qui en fait la plante idéale pour les jardiniers débutants ou absents…

Le platycodon a sa place en massif, mais aussi en bordure ou en rocaille. Il n'aime pas vraiment la compétition d'espèces plus hautes, entourez les variétés naines de plantes basses.

Aconit

Aconit

Le genre Aconit auquel appartient cette espèce sauvage pousse spontanément dans les haies et prairies de montagne, au-dessus de 1 800 m.

L'aconit est quelquefois appelé à tort gueule de loup. Ces dernières, comprenant une quarantaine de variétés, aux multiples coloris, appartiennent à la famille des Scrofulariacées et ne sont pas toxiques.

Cyclamen

Cyclamen
© Nano Maus/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.

Renoncule

Renoncule
© Mary PK Burns/CC BY-NC 2.0/Flickr

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver.

La renoncule des jardins est une fleur idéale pour faire des bouquets mais elle excelle aussi dans les massifs, au pied des arbustes, en bordure, rocaille ou potée.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Il est idéal pour décorer une pelouse, car il fait un très joli tapis fleuri durant la période hivernale, mais aussi pour orner le pied des arbres et arbustes. On peut aussi l'utiliser en bordures, en massifs ou en rocaille.

Canna

Canna
© Grant Montgomery/CC BY 2.0/Flickr

Avec ses fleurs aux couleurs chaudes et son feuillage exubérant, le canna apporte une note d'exotisme dans les massifs ou autour d'une pièce d'eau.

De juillet à octobre, des fleurs aux couleurs flamboyantes jaunes, rouges, orange, plus rarement roses ou blanches, parfois bicolores ou tachetées de rouge, se dressent en grappe ou en panicule au sommet de la tige.

Arum

Arum
© F.D.Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Sa hampe florale rigide et verticale se termine par une spathe en entonnoir évasé qui cache un spadice jaune ou orangé.

L'arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent.

On peut le planter en pleine terre pour orner des massifs ou en bordure.

Chélidoine

Chélidoine

Cette plante est commune dans toute l'Europe, sauf au nord où elle n'est qu'introduite, comme en Angleterre ou en Irlande. Elle pousse sur le bord des chemins, dans les décombres, le long des vieux murs ou à l'orée des bois, souvent dans les endroits humides et ombragés, avec une préférence pour les sols calcaires.

Les petites fleurs de 2 cm de diamètre, à 4 pétales disposés en croix, s'épanouissent de mai à août. Elles comportent deux sépales verts caducs, quatre pétales jaunes, et de nombreuses étamines de la même couleur que les pétales.

Marguerite

Marguerite

De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été.

Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.

Guimauve

Guimauve

La guimauve est utilisée en plante ornementale, potagère et médicinale.

Elle apprécie les milieux humides comme les bords de mer, surtout dans l'ouest atlantique, les bords de ruisseaux, les fossés, les prairies, les marais et les prés salés, et résiste au gel.

Curcuma

Curcuma
© Thai Jasmine/CC BY-NC 2.0/Flickr

Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d'intérieur ou bien dans un massif estival. Préférez les zones méditerranéennes ou du littoral atlantique pour ce genre de massif.

La floraison se présente sous la forme d'un large épi muni dans sa partie haute de grandes bractées jaune pâle entre lesquelles paraissent de fleurs blanches à label violet assez insignifiantes. Chez la forme ornementale, les bractées sont rose lavé de vert.

Pensée

Pensée
© Serres Fortier/CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs de la pensée sont généralement petites (5 cm maxi), unicolores avec l'œil central plus foncé. Elles se déclinent en une grande palette de couleurs. Les feuilles en rosettes sont de forme arrondie ou découpée.

Au jardin, les pensées ornent les massifs, les bordures, les murets, les rocailles. Elles font de très jolis tapis fleuris et un excellent couvre-sol.

Santoline

Santoline
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

Plante de jardin sec, la santoline est utilisée pour former des bordures basses, en rocaille ou en massif, où elle forme de jolies touffes argentées, colorées de jaune tout l'été.

La floraison, en petits capitules ronds jaune ou crème dépourvus de ligules (pétales), portés par des tiges de 10 à 15 cm, intervient de juin à août. Sur chaque branche apicale, une tige haute porte un capitule jaune d'or de forme arrondie.

Myosotis

Myosotis

Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

Le myosotis fleurit d'avril à juin et jusqu'en octobre pour certaines variétés et selon le climat.

La plupart des espèces sauvages ont des fleurs de couleur bleue, mais, cultivées, elles peuvent aussi être roses ou blanches.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

On peut l'utiliser en petits groupes pour décorer des massifs ou la rocaille. Ses fleurs très élégantes feront de très beaux bouquets.

Freesia

Freesia
© Cliff/CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs s'épanouissent en petits épis dressés, au sommet de tiges fines et arquées. Leurs corolles bien parfumées, aux nombreux coloris (jaune, blanc, orange, rouge, rose, bleu, lilas) sont disposées en entonnoir ou cloche et font entre 3 et 5 cm de longueur.

Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.

Acanthe

Acanthe
© Magnus Manske/CC BY SA 2.5/Wikimedia Commons

Cultivée autant pour son feuillage décoratif que pour sa hampe florale spectaculaire, l'acanthe orne magnifiquement nos jardins.

En massif, ou bordure ou en sujet isolé, cette vivace est facile à cultiver et peu exigeante.

Tournesol

Tournesol

Célébrée par Van Gogh, connue et appréciée dans le monde entier, la « fleur de soleil » est une géante d'une grande simplicité. Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil !


Les soleils sont souvent placés en arrière-plan d'un massif, mais ils peuvent aussi jouer les vedettes seuls devant la maison ou dans une plate-bande.

Arnica

Arnica

L'arnica est très rustique et se cultive en pleine terre. C'est aussi une plante ornementale pour massifs et rocailles.

Elle porte une grande fleur appelée capitule, d'environ 8 cm de diamètre, le plus souvent solitaire, qui ressemble à une marguerite, de couleur jaune et parfois jaune orangé. Sa floraison a lieu entre la fin du printemps et le début de l'été.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les fleurs, nombreuses, en bout de tige et en larges coupes, forment souvent des bouquets et s'ouvrent le jour chez les vivaces, alors qu'elles s'ouvrent la nuit chez les bisannuelles. Elles sont assez éphémères, mais se renouvellent durant plusieurs mois.

L'œnothère est rustique (-25 °C) et très robuste, elle s'adapte à tous les climats, mais ne pousse pas au-dessus de 600 m d'altitude.

Lupin

Lupin
© Leonardo Crespo/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides vivaces, mais qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément.

Dans les jardins d'ornements, ce sont principalement les hybrides de Russell qui offriront leur large palette de coloris.

Gingembre

Gingembre
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo.

Pratiquement rustique, Zingiber mioga supporte jusqu'à -15 °C.

Armoise

Armoise

Au jardin, l'armoise est le plus souvent cultivée pour son magnifique feuillage, le plus souvent aromatique, aux multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souple, parfois duveteux, de couleur vert tendre à vert foncé ou vert glauque, mais le gris argenté, presque blanc, est la couleur la plus courante.

Elle forme généralement des masses régulières en boule. En potée ou dans les massifs, elle s'associe bien à d'autres plantes vivaces comme à des graminées, mettant en valeur les couleurs vives tout en les atténuant.

Crocus

Crocus
© Col Ford and Natasha de Vere/CC BY 2.0/Flickr

Le crocus est une fleur de petite taille à la floraison printanière ou automnale. Le plus répandu est le crocus à la floraison printanière. Presque toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées si le temps est nuageux.

Campanule

Campanule
© Kingsbrae Garden/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les campanules peuvent se planter partout dans le jardin : rocaille, massif, isolé, bordure…

La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

L'abutilon fleurit de mai à octobre sans interruption. Les fleurs sont veinées aux couleurs douces et ressemblent à une jupe droite. En cloche ou en coupe pendant au bout d'un long pédoncule, les fleurs sont généralement solitaires à l'aisselle des feuilles, parfois réunies en grappes.

L'abutilon se plante aussi bien dans un massif qu'en isolé, sur une pelouse, où son abondante floraison attirera les regards.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème est plus connu pour orner les tombes, il est considéré comme la « marguerite des morts ». Toutefois, ses multiples couleurs chaudes en font le roi de l'automne pour orner nos jardins et nos terrasses.

Ses fleurs sont des capitules rassemblés en bouquet. Elles peuvent être de forme et de taille très variables. La floraison, assez longue, est abondante et présente des couleurs vives comme le jaune, l'orange, le rouge, le rose et le blanc. Selon les espèces, il fleurit de juin jusqu'aux gelées.

Gypsophile

Gypsophile

Ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d'une grande finesse rendent cette vivace indispensable dans les jardins de pots, les massifs et les rocailles. La gypsophile allège les compositions ou habille le pied des arbustes avec charme et élégance.

Tulipe

Tulipe
© Lidi Faria/CC BY-NC 2.0/Flickr

La tulipe possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Leurs feuilles lancéolées sont produites par un bulbe et une hampe rigide terminée par une belle fleur solitaire aux pétales effilés ou arrondis qui ont tendance à se refermer dès l'obscurité venue.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement.

On emploie les euphorbes pour leurs coloris vifs qui permettent d'établir des contrastes marqués au jardin. En massifs, en bordures, en rocailles, elles permettront de mettre en valeur de nombreuses espèces.

Réglisse

Réglisse

À l'aisselle des feuilles du sommet paraissent des épis dressés de 10-15 cm de long, aux fleurs semblables à celles du pois, bleu pâle, lilas ou blanches. La floraison s'annonce généralement en juillet mais pas obligatoirement tous les ans.

Hosta

Hosta
© Henryr10/CC BY NC ND 2.0/Flickr

L'hosta offre aussi une très belle floraison estivale, parfois parfumée, en grappes compactes de fleurs en trompette blanches, violettes ou mauves, apparaissant sur de longs pédoncules bien dressés au-dessus du feuillage. La floraison n'intervient souvent que la troisième année.

Lin

Lin

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu. D'autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s'utilisent en association avec d'autres fleurs.

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées.

Serpentaire

Serpentaire
© Muséum de Toulouse CC BY-SA 2.0/Flickr

La serpentaire (Dracunculus vulgaris) est une plante bulbeuse qui s'apparente aux arums avec une inflorescence en cornet pourpre atteignant 1 m de haut.

L'ouverture de l'inflorescence débute la nuit alors que les feuilles commencent à sécher. Elle est formée d'un épi pourpre sombre, le spadice, comportant dans sa partie basale de minuscules fleurs mâles noires surmontant les fleurs femelles jaunes.

Tanaisie

Tanaisie

La tanaisie est une plante vivace vigoureuse, à tiges dressées formant une touffe dense qui s'étale grâce à ses rhizomes traçants, ce qui en fait une plante précieuse pour garnir rapidement des surfaces importantes.

Décorative autant qu'aromatique, la tanaisie est l'amie du jardinier. Ses nombreuses propriétés insectifuges comme fongicides en font une excellente plante compagne au potager.

Anémone

Anémone

Utilisée aussi bien en pleine terre qu'en bac, pour égayer vos plantations grâce à sa large palette de couleurs vives, l'anémone offre également l'opportunité de composer de magnifiques bouquets de fleurs aux combinaisons de tons gais pour des événements festifs.

Gentiane

Gentiane

La gentiane, aux fleurs bleu intense, décore merveilleusement les rocailles, les jardinières, mais aussi les massifs. Fleur montagnarde, on la trouve dorénavant dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses.

Sa superbe floraison a lieu de mai à octobre.

Agapanthe

Agapanthe

L'agapanthe est très utilisée dans la décoration des jardins pour la beauté de ses fleurs, en potée, en massif ou le long d'un mur ou d'une haie. Les fleurs forment de magnifiques bouquets de fleurs coupées et sont aussi souvent utilisées dans les bouquets secs.

Cœur-de-Marie

Cœur-de-Marie

On peut utiliser le coeur-de-Marie pour décorer des massifs, bordures, rocailles, sous-bois, mais aussi en pot ou en jardinière pour orner les balcons ou les terrasses.

Cette superbe printanière possède des hampes arquées qui portent des fleurs en forme de cœurs pendants, roses, rouges ou blancs, équipés de deux éperons latéraux.

Camomille romaine

Camomille romaine

La camomille romaine se caractérise par ses nombreux et jolis capitules blancs à cœur jaune. Ses fleurs ressemblent à celle de la marguerite (pour la variété à fleurs simples uniquement) et apparaissent de juin à septembre.

Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, etc.

Miscanthus

Miscanthus
© Aikawa KE/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

En fin d'été, s'épanouissent au-dessus de la touffe des épillets en forme d'éventail, dressés ou inclinés, composés de minuscules fleurs blanches, beiges, pourpres ou rosées, d'abord très fins puis plumeux. Le feuillage sec et les inflorescences persistent tout l'hiver. Le givre est du plus bel effet sur les épis.

Le miscanthus peut composer une haie compacte, habiller un fond de massif ou trôner seul dans la pelouse. Il se plaira également sur des berges, en terrains inondables, en bord de mare ou d'étang. Enfin, c'est une très belle fleur à bouquets.

Astrance

Astrance
© Du-Sa-Ni-Ma/CC BY-NC/Flickr

Vivace et robuste, l'astrance s'impose dans les jardins naturels, un peu sauvages. Elle s'intègre très bien dans les massifs, bordures, rocailles fraîches ou encore aux abords d'une pièce d'eau.

Ses petites fleurs en ombelle simple, à l'aspect hérissé telles de petites pelotes d'épingles, roses, blanches ou rouges, marquées de vert, sont entourées d'une collerette de bractées rayonnantes dont la couleur est parfois différente de celle des fleurs et les met en valeur.

Cosmos

Cosmos

Cette plante a un port dressé et très buissonnant. Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne.

On peut planter le cosmos en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière. On peut aussi en faire de jolies compositions de bouquets.

Muguet

Muguet

Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines. Il donne des brins ou hampes florales dressés qui portent en grappe de jolies clochettes pendantes (entre 6 et 10). Celles-ci d'un beau blanc ou parfois rose dégagent un parfum particulier et assez fort.

Zinnia

Zinnia

Le zinnia est une plante à fleurs qui fleurit généreusement durant tout l'été. On peut l'utiliser en massifs, bordures mais aussi en pot ou en jardinière.

De croissance rapide et très florifère, il offre des couleurs variées comme le blanc, le jaune, l'orange, le rouge, le rose ou le mauve.

Passiflore

Passiflore
© Edwige/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Elles sont originaires des zones tropicales d'Amérique et pour quelques-unes d'Asie ou d'Australie. Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette se plante facilement dans les massifs, rocailles, bordures, pots et jardinières.

Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Digitale

Digitale

Les digitales apportent dans les jardins d'ombre des verticales généreuses en fleurs. Vu leur haute taille, elles sont souvent placées en arrière-plan de massif, où elles s'associent harmonieusement à d'autres vivaces à grand développement.

Leur haute tige florale, généralement unique, est duveteuse et dépasse souvent 1 m de haut. Les épis floraux sont composés de dizaines de fleurs formées de deux lèvres soudées formant une clochette penchée vers le sol, la lèvre inférieure étant plus longue pour permettre aux insectes d'atterrir.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.

Conseil : choisissez l'endroit de sa plantation avec soin, car la racine de la consoude s'enfonce profondément dans la terre, il est donc difficile ensuite de la déplacer.

Ancolie

Ancolie

Les ancolies ont en commun une forme de fleurs originale, une rusticité et aptitude à se ressemer importante. Elles sont alors très faciles à intégrer dans des scènes paysagères avec d'autres, vivaces, annuelles ou arbustes.

Les ancolies peuvent s'associer à de nombreuses autres plantes, en massifs de vivaces, en rocaille ou en bordures pour les plus basses.

Rudbeckia

Rudbeckia

Le rudbeckia est une façon simple et efficace de s'assurer un rayon de soleil tout l'été. Ses fleurs caractéristiques, qui ressemblent à de grosses marguerites, sont des capitules de 3 à 10 cm de diamètre, à ligules jaune à jaune orangé, et à disque central conique brun foncé à noir ou vert.

Le rudbeckia est très utilisé en bordure ou massifs, et c'est aussi une excellente fleur pour les bouquets, dont la tenue en vase est exceptionnelle (jusqu'à un mois).

Belle de nuit

Belle de nuit

La floraison régulière tout l'été avec des coloris variés et vifs confère à cette plante un grand intérêt ornemental. Mais ces fleurs ne s'ouvrent que lorsque la luminosité est faible donc à certaines heures de la journée ou selon l'exposition.

Elle s'associera à de nombreuses autres plantes surtout là où les massifs sont peu fleuris en été.

Primevère

Primevère

La primevère développe une rosette de feuilles ovales, au centre de laquelle apparaissent des inflorescences en ombelles ou en grappes, portées ou non par une hampe érigée. Les fleurs en forme d'entonnoir ont la base des pétales soudée en tube.

Les coloris sont très variés, du blanc le plus pur au bleu le plus soutenu, en passant par des nuances de rose, de rouge, de violet ou de jaune. Ils permettent de réaliser différentes compositions.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci forme une touffe buissonnante, peu dressée et étalée, idéal en bordures, massifs ou rocaille ou potée.

Ses grosses fleurs en capitules de 8 à 10 cm de diamètre surgissent en mars et restent en place jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur jaune ou orange de forme simple ou double se ferment le soir.

Muflier

Muflier

Le muflier à grandes fleurs se décline en de nombreuses variétés que l'on peut regrouper en trois types selon leur hauteur, les naines inférieures à 30 cm, les moyennes de 30 à 70 cm et les hautes de 70 à 120 cm. La palette de coloris est aussi très large.

Son emploi au jardin peut prendre différentes formes car cette plante n'est pas exigeante, elle rentre dans les mélanges de semences des prairies fleuries, elle agrémente les massifs de fleurs et peut trouver sa place dans des compositions en pot, sur terrasse ou balcon.

Coquelicot

Coquelicot
© Armin S Kowalski CC BY-SA 2.0/Flickr

Sa lumineuse et gracile beauté a inspiré de nombreux peintres et poètes. La couleur éclatante du coquelicot est précieuse pour occuper les endroits secs et ensoleillés du jardin. Facile à semer, il lui donne un aspect sauvage.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot peut symboliser aussi bien une ardeur timide que l'apaisement ou une inconstance. Sa silhouette gracile qui balance et plie au grès du vent peut aussi symboliser l'hésitation.

Delphinium

Delphinium

Peu de plantes attirent le regard comme les hautes hampes du delphinium. Ses fleurs offrent des nuances de bleu assez rares au jardin.

Les fleurs peuvent être aplaties ou plus arrondies, voire en trompette ou en bonnet de lutin, simples ou doubles, en épis très serrés, denses, ou au contraire plus lâches selon les espèces.

Gerbera

Gerbera
© Kristi/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Il peut s'utiliser en pot, en jardinière, en massif ou en rocaille. Il se plaît dans les régions méditerranéennes mais s'est adapté aux zones plus tempérées. Il ne peut être installé au jardin que dans les régions au climat doux.

Le gerbera est une plante vivace cultivée pour ses grandes fleurs de couleurs vives, en forme de marguerite et à la texture épaisse.

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l'environnement.Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

Pois de senteur

Pois de senteur
© Bernard Blanc/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Comme son nom l'indique, il est réputé pour son doux parfum, suave et musqué. Mais on l'aime aussi pour la beauté de ses fleurs, gracieuses comme des nuées de papillons aux couleurs éclatantes.

Grand classique des jardins champêtres de grands-mères, le pois de senteur peut aussi prendre place sur les terrasses et balcons, cultivé dans un grand bac. Il pousse vite, en pot comme en pleine terre, et donne pendant tout l'été profusion de fleurs.

Amarante

Amarante
© Ton Rulkens/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette jolie annuelle, à croissance rapide, possède des feuilles larges formant un petit buisson. Altière et vigoureuse, elle développe des tiges teintées de rouge. Ses grandes inflorescences pendantes atteignent le sol.

On peut l'utiliser au jardin en massifs ou plates-bandes. On peut également faire de très jolis bouquets frais ou séchés avec l'amarante.

Jacinthe

Jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée blanche, bleue, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin, pouvant porter jusqu'à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.

La jacinthe se cultive très facilement. Elle est appréciée au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Pavot

Pavot
© Swallowtail Garden Seeds/CC BY 2.0/Flickr

Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d'une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d'un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.

Selon le climat et les variétés, il produit, entre mai et juillet, de superbes fleurs majestueuses aux couleurs vives, rouge ou orange, ou aux tons plus doux, rose ou blanc, plus ou moins tachetées avec ou sans macule centrale.

Dahlia

Dahlia

Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Les fleurs du dahlia sont simples, semi-doubles ou doubles. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs, mis à part le bleu, et se renouvellent tout l'été.

Trouvez la fleur de massif idéale !

Trouvez la fleur de massif idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs de massif : bégonia, crocosmia, echeveria, épilobe, glaïeul, impatiens, monnaie du Pape, réséda, saxifrage, sceau-de-Salomon...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides