Les tulipes ont égayé de leur floraison éclatante vos parterres de printemps. Et maintenant, que faire des bulbes ? Les laisser en terre ou les arracher ? Dans ce dernier cas, quand les arracher et comment les stocker ? Quelles précautions prendre pour obtenir des tulipes bien fleuries au printemps suivant ?
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment conserver les bulbes de tulipes.
1. Distinguez les bulbes de tulipes à arracher de ceux à laisser en place
Laissez en place les bulbes des tulipes botaniques
Laissez toute l’année en pleine terre les bulbes des tulipes botaniques qui prolifèreront d’année en année.
Important : attendez impérativement que le feuillage soit complètement jaune avant de le couper.
Arrachez les bulbes des autres tulipes
Arrachez les bulbes des autres tulipes (appelées tulipes horticoles ou tulipes à grandes fleurs) pour les stocker au sec pendant l’hiver.
Cette opération n’est pas strictement indispensable comme elle l’est pour les bulbes d’été (dahlias…), mais elle permet de conserver vos bulbes de tulipes hors de portée des rongeurs et à l’abri des maladies (fusarium, botrytis), particulièrement en terrain mal drainé.
Bon à savoir : laissez en place les bulbes des tulipes cultivées en pot ou en jardinière, ils bénéficient de bonnes conditions pour passer l’hiver sans dommage.
2. Déterrez les bulbes de tulipes au bon moment
- Lorsque vos tulipes ont fini de fleurir, coupez les tiges florales afin d’empêcher la formation de graines au détriment des réserves nutritives du bulbe.
- En revanche, laissez le feuillage jusqu’à son complet jaunissement. Ce sont les feuilles qui permettent au bulbe d'emmagasiner de nouvelles réserves pour la saison prochaine grâce la photosynthèse ; si vous les coupez avant l'heure, le bulbe n'aura pas suffisamment reconstitué ses réserves pour donner des fleurs au printemps.
Note : si vous ne voulez absolument pas laisser vos bulbes en place avec leur feuillage disgracieux, déterrez-les délicatement avec leur feuillage et replantez-les provisoirement dans un endroit à l'écart du jardin jusqu’au complet jaunissement des feuilles.
- Lorsque le feuillage est complètement jaune, déterrez les bulbes délicatement à la fourche-bêche, en choisissant une journée sans pluie.
- Laissez les bulbes fraîchement arrachés sécher toute la journée au soleil.
3. Préparez les bulbes de tulipes avant de les stocker
- Avec un sécateur, débarrassez les bulbes de leur feuillage et des racines.
- Nettoyez-les pour faire tomber la terre.
- Retirez les bulbilles éventuelles (vous pourrez, si vous le voulez, les faire grossir en pépinière pendant 2 à 3 ans et les replanter ensuite en place).
4. Stockez les bulbes de tulipes
- Ne conservez que des bulbes de taille suffisante, parfaitement sains, sans tâches, blessures ou parties malades.
- Étalez les bulbes propres dans des cagettes tapissées de papier journal ou encore sur un lit de sable ou de sciure de bois.
- Saupoudrez éventuellement les bulbes de produit fongicide pour éviter toute maladie.
- Étiquetez soigneusement chaque cagette et posez dessus un grillage à mailles fines afin de protéger les bulbes des rongeurs.
- Stockez les cagettes dans un local sombre, hors gel, aéré et bien sec (garage, sous-sol…) : vos bulbes seront en parfait état pour être replantés en pleine terre à l’automne.
Variante : stockez les bulbes de tulipes dans un filet (ou un vieux collant) et suspendez ce dernier en hauteur.