Avec ses floraisons opulentes, simples ou doubles, la pivoine est l’une des plus belles fleurs du jardin… quand elle daigne fleurir. Quelque peu capricieuses, les pivoines ont en effet le chic pour narguer le jardinier en produisant un beau feuillage plein de santé, mais pas de fleurs. Si votre pivoine ne vous donne pas de fleurs au bout de 2 ou 3 ans, plusieurs raisons peuvent en être la cause et vous pouvez vraisemblablement agir sur l'une ou plusieurs d’entre elles.
Voici les gestes à faire ou à ne pas faire si votre pivoine ne fleurit pas.
Zoom sur les pivoines : herbacées ou arbustives ?
On distingue 2 catégories de pivoines :
- les pivoines herbacées (entre 0,5 et 1 m de haut environ), qui sont les plus courantes, et dont la végétation disparaît en hiver pour réapparaître au printemps suivant ;
- les pivoines arbustives (2 m environ), qui sont des arbustes ligneux au feuillage caduc, à la croissance très lente.
Une pivoine met quelques années à fleurir après sa plantation, parfois 2 ans, parfois 4 ou 5 ans. Assurez-vous donc qu’elle bénéficie de bonnes conditions de culture et armez-vous de patience.
Bon à savoir : selon leur variété, les pivoines ont une propension génétique à fleurir plus ou moins vite. La taille du plant lors de la plantation joue aussi.
1. Évitez de déplacer vos pivoines
De même qu’une pivoine récemment plantée, un pivoine déplacée mettra 2, voire 3 ans à refleurir. Évitez donc de déplacer vos pivoines, sauf si elles sont plantées dans des conditions qui ne leur sont pas propices (sol, exposition).
2. Conservez le feuillage des pivoines herbacées jusqu’à ce qu’il soit fané
Si vous cueillez des pivoines pour faire un bouquet, laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il soit fané, en fin d’automne. En effet, la pivoine a besoin de son feuillage pour reconstituer ses réserves ; si vous le coupez prématurément, elle ne fleurira pas la saison suivante.
3. Améliorez les conditions de culture de vos pivoines
- Les pivoines ont besoin de soleil : si les vôtres n'en ont pas assez, voyez si vous pouvez tailler des végétaux qui leur font de l’ombre.
- Les pivoines n’aiment pas les situations ventées : si tel est le cas chez vous, protégez vos pivoines par un écran végétal placé à une distance suffisante pour ne pas créer d’ombre.
- Les pivoines n’aiment pas le voisinage de végétaux trop proches : déplacez au besoin certaines plantes à au moins 80 cm des pivoines. Supprimez également la concurrence d’adventices par des sarclages répétés.
- Les pivoines n’aiment pas être plantées profondément : les « griffes » (racines charnues) ne doivent pas être plantées à plus de 5 cm sous terre. Si vous les avez mal plantées, sortez-les éventuellement de terre et replantez-les moins profondément. Mais vous devrez sans doute attendre au moins 2 ans pour voir votre ou vos pivoines fleurir.
- Les pivoines n’aiment pas l’excès d’humidité : en temps normal, l'eau de pluie leur suffit. Arrosez-les néanmoins, mais sans les noyer :
- environ 1 fois par semaine pour les pivoines nouvellement plantées ;
- juste par temps de canicule pour les pivoines plus anciennes.
Bon à savoir : les pivoines n’aiment pas l’humidité favorisée par un paillage. Supprimez donc tout paillis sur ces plantes.
4. Taillez vos pivoines à bon escient
- Pivoines herbacées : taillez vers août-début septembre. Rabattez-les à 10 cm du sol.
- Pivoines arbustives : afin de ne pas empêcher la floraison, pratiquez juste une taille douce à l’automne ou à la fin de l’hiver, en supprimant juste le bois mort et les branches trop grêles.
5. Amendez et fertilisez le sol
Les pivoines sont exigeantes quant au sol : elles nécessitent un sol léger mais riche, bien drainé, ni trop acide, ni trop calcaire. C’est surtout à la plantation que vous auriez dû vous en préoccuper, en allégeant éventuellement le sol d'origine avec du sable ou de la tourbe.
Après coup, vous pouvez :
- griffer très légèrement la terre et l’enrichir en tourbe, ou encore apporter de la terre de bruyère mélangée à du sable ;
- apporter chaque automne un peu de compost bien mûr, de fumier bien décomposé ou d’engrais organique (sang séché, poudre d’os, corne broyée).
À noter : si vous utilisez un engrais de synthèse NPK, évitez les engrais trop azotés (N), qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs. Concrètement, le chiffre indiquant la teneur en azote (N) ne doit pas dépasser les deux chiffres suivants (P et K).
6. Prévenez les éventuelles maladies de la pivoine
Les pivoines sont sensibles à certaines maladies cryptogamiques (causées par des champignons) qui peuvent les empêcher de fleurir. Traitez vos pivoines herbacées préventivement avec de la bouillie bordelaise peu concentrée (2 % de cuivre) au pied et sur le feuillage, après la floraison et avant les fortes chaleurs.