Bien pensée et bien composée, une jardinière fleurie égaie balcon ou terrasse pendant une saison entière.
Cette fiche pratique vous explique tout ce qu'il faut savoir pour composer une jardinière de fleurs : choisir la jardinière et le substrat, choisir et grouper les végétaux et enfin les planter.
1. Choisissez une jardinière adaptée
Lorsque c’est possible, privilégiez les jardinières de bonnes dimensions, par exemple 50 cm de long :
- Les plantes poussent mieux si elles disposent d’un bon volume de terre.
- Vous pouvez plus facilement grouper plusieurs plantes et obtenir une belle composition.
À savoir : dans une jardinière de 50 cm de long, vous pourrez planter 4 à 7 pieds de végétaux, selon les espèces.
Le matériau qui compose votre jardinière (terre cuite, plastique, matériau composite…) importe peu, en revanche il est indispensable qu'elle possède des trous d’évacuation de l’eau.
Important : sur un balcon, fixez vos jardinières du côté intérieur. Sinon, votre responsabilité serait engagée en cas de chute.
2. Procurez-vous un substrat de qualité
Pour de bonnes conditions de culture, le drainage de l’eau et la qualité du terreau sont fondamentaux.
- Au fond de votre jardinière, disposez toujours une couche drainante de 3 cm au minimum : billes d'argile, cailloux, tessons de pots de terre cuite…
- Pour une jardinière fleurie, procurez-vous un terreau horticole d’excellente qualité, si possible de marque : vos fleurs disposeront d’un très petit volume de substrat, il est d’autant plus important qu’il soit bien composé et riche en éléments nutritifs.
3. Choisissez les végétaux de votre jardinière de fleurs
Les plantes pour jardinière fleurie sont très nombreuses. Vous pouvez aussi bien utiliser des annuelles que des vivaces, achetées en godets ou directement semées.
Le plus important est de choisir des végétaux adaptés à la saison et à l’exposition que vous pouvez leur offrir.
Choisissez des végétaux adaptés à la saison
Pour composer une jardinière de fleurs, 2 options s’offrent à vous :
- Soit une jardinière composée uniquement de fleurs de saison : par exemple, une jardinière de printemps avec des tulipes et des myosotis. À la fin de la saison, vous changerez totalement les plantes.
- Soit une jardinière comportant une structure de végétaux non fleuris, intéressants en toutes saisons (conifère nain, lierre retombant…), à laquelle vous ajoutez des plantes fleuries que vous renouvelez de saison en saison.
Choisissez des végétaux adaptés à l’exposition
La majorité des plantes, fleuries ou non, s'épanouissent lorsqu'elles sont exposées à l’est ou à l’ouest. Si vous fleurissez un balcon exposé au nord ou au sud, vous devrez effectuer une sélection plus rigoureuse de plantes.
4. Composez une jardinière de fleurs harmonieuse
Pour la composition de votre jardinière de fleurs, tout est affaire de goût ! Mais le principal écueil à éviter est la juxtaposition des couleurs. Pensez à lier les couleurs très vives par :
- des fleurs blanches ;
- des feuillages dans tous les tons de vert, voire de gris argenté ;
- et même des petites graminées blondes (stepa tenuifolia par exemple).
Bien que ce ne soit pas une obligation, il peut être intéressant aussi de varier les formes des végétaux et leur port (port érigé, port boule, port retombant) dans une même jardinière de fleurs.
Note : même dans une jardinière de fleurs, n’utilisez pas seulement des plantes fleuries. Par leur port érigé ou au contraire retombant, par leur couleur verte, argentée ou dorée, d’autres végétaux accompagnent esthétiquement les fleurs et les mettent d’autant mieux en valeur.
5. Plantez les végétaux choisis dans les jardinières
- Remplissez partiellement la jardinière de terreau puis posez les godets de plante dessus. Cela vous donnera une idée de la composition la plus harmonieuse.
- Repérez bien l'emplacement de chaque plante, éventuellement faites un schéma.
- Placez une première plante, encore dans son godet, à son emplacement définitif. Faites tourner le godet sur lui-même afin de creuser un trou dans le terreau. Si cela ne suffit pas, agrandissez le trou avec une cuillère à soupe.
- Répétez l'opération avec les différents godets.
- Sortez chaque plante de son godet avec délicatesse et placez-la dans le trou correspondant.
- Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts autour de chaque plante.
- Arrosez immédiatement et copieusement.