Votre potager est un vrai paradis pour les merles, étourneaux et autres oiseaux. Ils dévalisent votre cerisier en un clin d'œil, picorent vos fraises, framboises et baies, se régalent de salades, parfois de légumes dont ils sont friands, ou mettent à mal vos semis… S'il n’y a pas de solution miracle, plusieurs astuces devraient cependant vous aider à régler en partie le problème. Voici comment faire fuir les oiseaux.
1. Effrayez les oiseaux avec des effaroucheurs visuels
Longtemps, on a fait fuir les oiseaux en mettant des épouvantails dans les jardins. Aujourd'hui, on privilégie plutôt les effaroucheurs qui réfléchissent la lumière et frémissent avec le vent. Mais leur efficacité n'a qu'un temps, car les oiseaux s'habituent à eux… sauf si vous en changez souvent ou en utilisez de différentes sortes.
Les bandes en papier d'aluminium
Il existe dans le commerce des bandes en papier d'aluminium très fin, destinées à cet usage.
- Achetez-en, si possible, de deux couleurs différentes (quelques marques en proposent).
- Accrochez-les directement dans les arbres ; comptez 15 à 20 bandes pour un cerisier par exemple, ou 6 à 8 bandes pour un arbuste.
- Vous les mettrez en place au moment où les fruits commencent tout juste à colorer et vous les retirerez dès que la cueillette est finie, afin de leur garder une certaine efficacité.
Astuce : si vous n'en trouvez pas, coupez des bandes dans du papier d’aluminium, réunissez-les deux par deux, et pliez-les légèrement en accordéon.
Variante
Vous pouvez aussi confectionner des guirlandes en accrochant perpendiculairement plusieurs bandes an papier métallique sur une ficelle. Vous pourrez la déplacer à votre guise, voire l'accrocher entre deux piquets au potager.
Les vieux CD suspendus
Suspendre des CD (ou DVD) dans les arbres est un procédé classique, dont vous pouvez accroître un peu l'efficacité avec l'une des 2 méthodes suivantes.
Méthode n° 1
Collez 2 CD dos à dos, côté réfléchissant vers l'extérieur, de façon que chaque face de l’objet effarouche les oiseaux. Dans un grand cerisier, pour avoir une véritable efficacité, placez au moins 12 à 15 CD.
Méthode n° 2
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit :
- Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre.
- Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou.
- Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.
- Avec le vent, le CD tourne sur lui-même et vient heurter l'écrou, ce qui provoque un léger bruit.
Les têtes de chat
On trouve dans le commerce des têtes de chat en métal, dont les yeux sont des billes qui scintillent à la lumière. Plus décoratives que les papiers métallisés et les CD, on peut les suspendre partout. Mais elles ne sont pas d’une très grande efficacité.
Astuce : vous pouvez les réaliser vous-même en découpant des têtes de chat dans un carton épais peint en noir, puis y insérer des billes de verre à la place des yeux.
L’épouvantail amélioré
Un épouvantail a un côté amusant au potager. Si vous voulez qu'il impressionne un peu les oiseaux, accrochez à ses bras et à son chapeau des bandes d’aluminium, des CD ou des têtes de chat, l’idéal étant d'alterner les uns et les autres ou de les changer le plus souvent possible.
2. Faites fuir les oiseaux avec des effaroucheurs olfactifs
Les oiseaux étant gênés par certaines odeurs, les effaroucheurs olfactifs sont utilisés en plus ou en relais des effaroucheurs visuels. Voici quelques possibilités :
- Imprégnez un chiffon d’huile de cade (vendue en pharmacie) et suspendez-le dans l’arbre élu par les oiseaux, ou au bout d’un piquet au potager.
- Coupez une bouteille en plastique à 10 cm du goulot pour obtenir une sorte d’entonnoir dans lequel vous déposerez 5 ou 6 boules de naphtaline. Suspendez ensuite un ou plusieurs entonnoirs dans l'arbre fruitier, selon sa taille.
- Vous pouvez également accrocher des morceaux de hareng saur ou de hareng fumé à quelques branches de l’arbre à protéger.
3. Éloignez les oiseaux avec des effaroucheurs sonores
Le bruit est un bon moyen de faire fuir les oiseaux. Voici trois astuces très simples :
- Placez un poste de radio sous l'arbre visé par les oiseaux, puis allumez-le sur une chaîne qui diffuse alternativement musique, infos et échanges verbaux. Plus c’est varié, mieux c’est !
- Au potager, plantez un ou plusieurs piquets, au bout desquels vous attacherez un sac en plastique très fin. Le vent s’engouffrant dans le sac fera du bruit, en plus du léger mouvement qui effraiera, lui aussi, les oiseaux.
- Toujours au potager, plantez une tige métallique pliée en équerre. Attachez-y une assiette en aluminium au bout d’une courte longueur de ficelle. À l’aplomb de l’assiette, enfoncez un bâton de telle sorte qu'au moindre coup de vent l’assiette vienne cogner dessus et fasse du bruit.
4. Protégez aussi vos plantations
Divers moyens mécaniques permettent, sinon de chasser les oiseaux, du moins de protéger les plantations.
Le fil de nylon
Le procédé consiste à tendre des fils de nylon assez épais (genre fil de pêche) :
- à 10 cm au-dessus des semis ou des jeunes plants de salades, bien parallèles et espacés d'environ 10 cm ;
- ou dans les arbres, en plusieurs endroits.
Déroutés par cet obstacle invisible, les oiseaux iront de préférence voir ailleurs.
Le filet ou le tunnel grillagé
Un filet tendu sur les végétaux est sans doute la technique la plus efficace, non pas pour faire fuir les oiseaux, mais pour protéger vos semis et vos récoltes.
Au verger
- Vous n'aurez pas trop de mal à mettre un filet sur les arbustes (framboisiers…) ;
- en revanche, pour un grand arbre (cerisier), posez au moins un filet sur les branches les plus basses, quitte à livrer le haut de l'arbre aux oiseaux.
Au potager
- Placez un filet sur les fraises et les tomates (juste avant qu’elles ne rougissent), ainsi que sur les navets et les pois, voire les haricots, et les semis en général.
- Vous pouvez aussi installer un grillage aux mailles fines (0,5 × 0,5 cm), légèrement arqué, pour former un tunnel de faible hauteur posé en demi-cercle sur les semis ou jeunes plants à protéger.