Que faire si un bonsaï perd ses feuilles

Sommaire

Bonsaï et akadama OZinOH CC BY-NC / Flickr

Les feuilles de votre bonsaï tombent et vous êtes désemparé. Ne vous alarmez pas, mais posez-vous quelques questions et examinez votre bonsaï afin d’identifier les raisons de cette chute. À chaque cause sa solution. En attendant, quelles que soient les circonstances, adoptez ces deux réflexes : arrêtez tout apport d’engrais et évitez tout excès d’arrosage jusqu’à ce que la cause du problème soit identifiée et au besoin traitée.

Voici que faire si un bonsaï perd ses feuilles.

 

Cas 1 : votre bonsaï perd ses feuilles peu de temps après être arrivé chez vous

Si votre bonsaï est arrivé très récemment chez vous, il a subi un stress lié au changement brusque d’environnement. Dans ces circonstances, la chute des feuilles est fréquente. De nouvelles feuilles apparaîtront dans quelques semaines, à condition que votre bonsaï bénéficie d’un nouvel environnement adapté, lumineux, mais sans soleil direct, et bénéficiant d’une température qui convient à l’espèce de votre bonsaï.

Cas 2 : votre bonsaï perd toutes ses feuilles en automne

L’automne est là et votre bonsaï perd ses feuilles ? C’est tout simplement normal. Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques et le cycle naturel des saisons s’accomplit : les feuilles jaunissent puis tombent en totalité. Apportez à votre bonsaï les soins habituels et patientez jusqu’au printemps, période à laquelle apparaîtront de nouveaux bourgeons.

Cas 3 : votre bonsaï perd partiellement ses feuilles en hiver

Votre bonsaï à feuillage persistant se dégarnit partiellement en hiver ? Là encore, c’est un phénomène naturel : les feuilles les plus vieilles tombent en hiver, laissant place à de nouveaux bourgeons afin que le feuillage de l’arbre se renouvelle. En attendant :

  • N’apportez pas d’engrais.
  • Évitez les excès d’arrosage.

Cas 4 : votre bonsaï souffre d’un problème spécifique

Si votre bonsaï perd subitement ses feuilles en dehors de l’automne ou de l'hiver et alors qu’il n’a pas subi de changement d’environnement, il souffre d’un problème à déterminer.

Excès d’arrosage

Les feuilles qui tombent sont-elles noires à leur extrémité ? Dans ce cas, votre arbre souffre vraisemblablement d’un excès d’arrosage, ce qui représente l’une des causes les plus fréquentes de chute des feuilles.

  • Vérifiez le bon écoulement de l’eau par les trous de drainage.
  • Assurez-vous que vous arrosez correctement votre bonsaï, sans excès, en laissant sécher un peu la surface de la terre (mais pas trop) entre deux arrosages.
  • Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.

Sècheresse atmosphérique excessive

Un bonsaï cultivé dans une atmosphère trop sèche peut également perdre ses feuilles. Effectuez des pulvérisations fréquentes d’eau douce sur le feuillage, jusqu’à 2 fois par jour.

Manque d’engrais

Cultivé dans un très faible volume de terre, un bonsaï a besoin d’apports d’engrais pendant toute sa période de croissance, et cela d’autant plus qu’il est jeune.

  • Si les feuilles tombent sans autre cause apparente pendant la période de croissance de l’arbre, faites un apport d’engrais spécial bonsaï pour apporter à votre arbre les nutriments nécessaires.
  • Par la suite, faites des apports réguliers d’engrais en évitant tout surdosage.

Parasites

Une attaque d’insectes peut également être à l’origine de la chute des feuilles de votre bonsaï :

  • Examinez bien les feuilles, le tronc et la terre à la recherche de parasites.
  • Si vous ne voyez rien, vaporisez un peu d’eau sur votre arbre : il est possible que vous remarquiez alors des insectes qui se mettent à sauter.
  • Confectionnez cette macération à base de macération d'ail diluée à 3 % et vaporisez-la une fois par semaine pendant 3 semaines :
    • Mélangez 100 g d'ail écrasé mélangé avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites macérer pendant 24 heures.
    • Ajoutez 1 litre d'eau et filtrez.
  • Vaporisez régulièrement un peu d’eau douce sur le feuillage de votre arbre : cela est bénéfique non seulement pour compenser une atmosphère excessivement sèche, mais aussi pour éviter la prolifération des parasites.

Maladie

Les feuilles qui tombent sont ternes, tachées ou abîmées ? Il est possible que votre bonsaï souffre d’une maladie fongique (due à un champignon) :

  • Appliquez le même traitement que pour les parasites, avec une macération d'ail diluée à 3 %.
  • Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des bonsaïs.

Conseil : d’une manière générale, arrosez le matin plutôt que le soir, l’arrosage du soir favorisant l’apparition de maladies fongiques.

Ces pros peuvent vous aider