
Le ficus ginseng (Ficus microcarpa), originaire d’Asie, appartient à la famille des Moracées. C’est une plante cultivée en intérieur dans nos régions, sous forme de bonsaï (habituellement entre 30 cm et 1 m de haut environ), pour l’aspect très décoratif de ses grosses racines aériennes (formant un « tronc » remarquable) ainsi que pour son beau feuillage persistant vert vernissé.
Particulièrement décoratif, il est de culture facile à condition de lui fournir les bonnes conditions de température, de lumière, d’arrosage et de lui prodiguer régulièrement taille et rempotage. Il peut parfois perdre ses feuilles en grand nombre, au grand désespoir de son propriétaire.
Cette fiche pratique vous explique que faire si votre ficus ginseng perd ses feuilles.
1. Prévenez la chute des feuilles de votre ficus ginseng
- Taillez son feuillage de préférence en hiver lorsque les périodes de jour sont plus courtes, mais ne touchez pas aux racines.
- Pratiquez un rempotage tous les 2 à 3 ans en avril-mai, de préférence avec un terreau de rempotage spécial bonsaï.
- Le ficus ginseng ne supporte ni la sécheresse ni un excès d’arrosage. Arrosez-le tous les jours en été, sans saturer le substrat, puis 2 fois par semaine de février à mai ainsi qu’en septembre, et une seule fois par semaine d’octobre à janvier. Il préfère une atmosphère humide et appréciera que vous vaporisiez son feuillage pendant les fortes chaleurs.
- Donnez-lui beaucoup de lumière, mais pas pas le soleil direct.
- Il ne supporte pas des températures inférieures à 12 °C. En hiver, maintenez-le dans une pièce aux alentours de 15 °C. En été, vous pouvez le sortir à un emplacement ombragé.
2. Réhydratez votre ficus ginseng après son transport ou un stress hydrique
Si vous venez d'acheter votre ficus et qu'il a souffert pendant son transport (trajet en extérieur, dans une remorque par exemple, avec exposition prolongée au plein soleil et à l'air généré par la vitesse), il peut subir un dessèchement important de son substrat et un flétrissement de son feuillage.
Placez-le au plus tôt à l'abri du soleil direct à un emplacement lumineux mais sans courants d'air. Arrosez-le normalement et vaporisez de l'eau sur son feuillage plusieurs fois de suite.
Si les feuilles reprennent leur aspect normal au bout de quelque temps c'est qu'il aura surmonté son stress. Sinon, c'est que le choc hydrique lui aura été fatal.
3. Soignez votre ficus ginseng qui perd ses feuilles suite à des conditions de culture inadaptées
- Si vous constatez que votre ficus ginseng commence à perdre de nombreuses feuilles, vérifiez que son substrat ne soit pas trop humide. Si c'est le cas, diminuez les apports d’eau.
- Assurez-vous ensuite qu’il reçoivent suffisamment de lumière.
- Vaporisez régulièrement de l'eau sur son feuillage si l'atmosphère environnante est particulièrement sèche.
- Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez effectuer un rempotage dans un pot un peu plus gros (si le dernier rempotage date déjà d’environ 2 ans).
Bon à savoir : le ficus ginseng étant un arbre à feuillage persistant, il renouvelle naturellement tout au long de l'année quelques feuilles les plus anciennes de son feuillage. Mais leur nombre est limité et elles tombent après avoir un peu jauni.
4. Traitez votre ficus ginseng en cas d'attaque de parasites
Si malgré ces soins, les symptômes persistent et que les feuilles jaunissent puis brunissent en séchant, il est probable que votre plant soit attaqué par des araignées rouges ou autres acariens. C’est souvent le cas en atmosphère trop chaude et sèche.
- Déplacez votre ficus ginseng loin d’une source de chaleur, supprimez et brûlez les feuilles et petits rameaux les plus atteints, puis vaporisez régulièrement de l'eau sur son feuillage.
- Si vous devez quand même traiter, commencez par des pulvérisations répétées plusieurs jours de suite d’eau savonneuse (à base de savon noir).
Si vous observez sur les feuilles malades de nombreux petits amas cotonneux et si les feuilles sont poisseuses, c'est qu'il s’agit d’une attaque de cochenilles farineuses, qui survient dans des conditions de chaleur et d’humidité :
- Déplacez là aussi votre plant à un endroit plus favorable puis nettoyez les quelques feuilles et portions de jeunes tiges parasitées avec une éponge ou un chiffon imbibé d’alcool médical modifié puis à l’eau.
- Intervenez au plus tôt car l’infestation risque de se développer et d’envahir entièrement votre ficus, qui dépérira.
Si l'invasion continue, plusieurs solutions écologiques s’offrent à vous :
- Vous pouvez traiter avec des pulvérisations d’huile blanche que vous trouverez dans le commerce.
- Ou vous pouvez pulvériser une solution obtenue en mélangeant 4 à 5 cuillerées à soupe de savon noir liquide et 2 à 3 cuillerées à café d’une huile végétale dans un litre d’eau. Répétez ces pulvérisations pendant 4 à 5 jours jusqu’à l’arrêt de l’extension des amas cotonneux.